CARINE – 45ans
«PARIS M’EST ENFIN REDEVENU ACCESSIBLE.»
La première partie du tramway des gares vient d’être achevée et cela me facilite énormément la vie au quotidien. J’ai pu trouver un atelier d’artiste dans le quartier Bercy-Charenton, j’ai juste un changement à effectuer à Gare de Lyon pour prendre la ligne 14.
En attendant la fin de l’objet de travaux pour le rendre l’aménagement du quartier et de la réserve naturelle, la Ville a proposé à des collectifs d’artistes de s’y installer. Il y a des peintres, un théâtre associatif et une compagnie de danse. Un vrai bouillonnement culturel dédié à la création !
À la suite d’un accident, j’ai perdu l’usage de mes jambes. Je vivais au 5e étage sans ascenseur ; autant vous dire que je ne pouvais pas rester là . La Ville m’a proposé un appartement près de la Gare de l’Est, dans un immeuble ancien qui a été racheté pour faire des logements sociaux. Comme les autres, mon appartement a fait l’objet de travaux pour le rendre accessible aux personnes en fauteuil.
Paris n’est pas la ville la plus pratique pour se déplacer, notamment parce que le métro n’est pas accessible dans son intégralité. Mais je dois reconnaître qu’il y a eu beaucoup de progrès dans la rue. Par exemple, partout où les trottoirs étaient trop étroits, ils ont été élargis pour permettre aux poussettes et fauteuils de passer. Si la largeur de la rue ne le permettait pas, les rues sont devenues piétonnes. Paris m’est enfin redevenu accessible.
NOS SOLUTIONS POUR CARINE
- Relier les 5 grandes gares par un tramway (Gares du Nord, de l’Est, de Lyon, d’Austerlitz et Montparnasse).
- Utiliser les bâtiments vacants pour des usages temporaires (culturels, loisirs, hébergements d’urgence, etc.)
- Rendre 100% accessible le parc social, les établissements scolaires et les services publics de la Ville de Paris.
- Assurer une largeur de trottoirs de 2m. Ou transformer la rue en zone piétonne ou de rencontre.