BÉATRICE – 36 ans

Portrait de Béatrice qui a voté David Belliard

«L’ARRÊT À LA DEMANDE POUR LES BUS DE NUIT, C’EST TRÈS RASSURANT.»

J’ai pris conscience de l’importance de l’écologie par mon travail d’assureuse. Avec les catastrophes climatiques qui se multiplient, le monde de l’assurance a été fortement secoué. Je ne pouvais plus ignorer la menace actuelle.

J’ai donc décidé d’agir. À mon échelle pour commencer. Je suis responsable du composteur que l’on a installé l’année dernière dans la cour de notre immeuble. Contrairement à ce que l’on croit, il n’y a pas grand-chose à faire pour l’entretenir. Le défi était plutôt de convaincre les copropriétaires que non, il n’y aurait pas de mauvaises odeurs et que le tri des biodéchets était juste une petite habitude à prendre. C’est également bon pour notre portefeuille puisque ça nous permet à toutes et tous de payer moins cher la collecte des déchets. Et en plus, ça nous fournit de l’engrais naturel et gratuit pour nos plantes. Après un an d’expérimentation, tout le monde y trouve son compte. C’est un peu moins facile de motiver mes collègues au travail, mais j’avance aussi pour qu’on s’engage vers le zéro déchet au bureau.

Je vais profiter de cet après-midi ensoleillé pour aller faire du sport dans le parc en bas de la rue, où des agrès ont été installés. C’est comme ça que j’arrive à évacuer le stress du boulot. Après, on ira boire un verre avec des amies. Depuis que la Ville a mis en place des systèmes d’arrêts à la demande pour les bus de nuit, je suis plus rassurée quand je rentre tard le soir : le bus me laisse en effet juste devant chez moi.

NOS SOLUTIONS POUR BÉATRICE

  • Développer la collecte des biodéchets et installer des bacs à compost partout où cela est possible.
  • Poursuivre et généraliser les initiatives type rue zéro déchet.
  • Permettre de faire du sport gratuitement : installation de mobilier fitness, pistes de running, etc.
  • Intensifier le système d’arrêts à la demande au plus près de chez soi pour le réseau des bus de nuit.