ADÈLE – 50 ans
«POUR MON COMMERCE, LA MUNICIPALITÉ M’A BEAUCOUP AIDÉE»
Je suis épuisée… Cette journée d’ouverture de VegetarianLove a largement dépassé mes attentes. Qui aurait cru que j’aurais pu parler de “mon restaurant” il y a encore 2 ans, quand j’étais gardienne d’immeuble ?
C’est beaucoup grâce à la Ville de Paris que je me suis dit que c’était possible. Le fait de pouvoir bénéficier d’un accompagnement des services de la Ville m’a permis d’envisager mon projet, même à mon âge, avec une certaine sérénité. J’ai bénéficié de formations pour ma reconversion professionnelle, mais surtout d’accompagnement et de subventions, s’agissant d’un commerce de bouche bio.
Au-delà du business plan et des différents aménagements, le gros de mon travail a été de constituer un réseau de producteurs bio, locaux et de saison. Pour cela, l’École Nationale de la Transition Énergétique et Écologique m’a énormément aidée. J’ai pu adopter une approche véritablement vertueuse dans les menus réalisés et dans l’impact de la pratique de mon commerce.
Sur ce sujet, j’ai drastiquement limité les déchets du restaurant grâce aux emballages consignés mis en place par la Ville. J’ai aussi travaillé pour faire en sorte que l’approvisionnement des produits soit bas-carbone, avec des livraisons fluviales puis un acheminement depuis la Seine jusqu’au restaurant par vélo-cargo. Aujourd’hui, son lancement a été un véritable succès et ce succès, je le dois aussi à la municipalité. Merci Paris !
NOS SOLUTIONS POUR ADÈLE
- Développer les commerces proposant une alimentation saine, durable et de qualité, qu’ils soient indépendants ou cogérés.
- Développer la livraison de marchandises par voies fluviales sur les ports parisiens.
- Créer des espaces logistiques urbains pour la livraison du dernier kilomètre avec des modes peu polluants.
- Contribuer au retour de la consigne pour réemploi.
- Créer la première École Nationale de la Transition Energétique et Ecologique.