David Belliard
David Belliard naît en 1978 au sein d’une famille modeste. Très tôt, il a été confronté aux inégalités sociales. Et c’est dans la Haute-Saône rurale où il passe son enfance et son adolescence, que se forge la première sensibilité politique.
Après une école de commerce à Lille, il arrive à Paris, ville de tous les possibles et de toutes les émancipations. Il travaille dans de grandes entreprises, où comme bon nombre de salarié•e•s, il déplore la course aux profits pour enrichir toujours plus les actionnaires.
2002 est l’année des engagements : il s’engage auprès d’associations LGBTI. 2002 est aussi la date de sa première adhésion chez EELV.
À tout juste 24 ans, il est repéré par Pierre Bergé qui lui confie la direction administrative et financière du Sidaction, dont il devient bientôt directeur général adjoint.
Il sera ensuite journaliste puis directeur du développement d’Alternatives Economiques, magazine qui, comme son nom l’indique, défend un modèle économique très critique vis-à-vis du modèle libéral et très en phase avec une proposition écologique et sociale.
En 2014, ce parcours politique et militant trouve une concrétisation dans les urnes : il est élu pour la première fois au Conseil de Paris dans le 11e arrondissement où il vit avec son compagnon depuis 15 ans.
Il est désigné par les militantes et militants d’EELV comme tête de liste des écologistes aux élections municipales de 2020.
Face à l’urgence climatique et devant le besoin de plus de justice sociale, il souhaite devenir maire de Paris et prendre la tête d’une coalition pour le climat afin de mener une véritable révolution écologique à Paris.