Pas d’écologie sans démocratie

Par David Belliard, candidat écologiste à la Mairie de Paris ; Fanny Bénard, candidate A Nous La Démocratie dans le 18ème arrondissement ; Sylvain Raifaud, candidat écologiste à la Mairie du 10ème arrondissement et adjoint à la démocratie locale ; Camille Laplanche, Candidate A Nous la Démocratie dans le 10ème arrondissement.

De notre Notre Dame des Landes à Europa City en passant par le TEP Ménilmontant, qui se soucie d’écologie, sait que les grands combats ne peuvent se gagner que si la mobilisation emporte des citoyen·ne·s, des expert·e·s, des associations, et des élu·e·s.

Parce que nous croyons l’alliance entre citoyen·ne·s, élu·e·s et expert·e·s capable de remporter les grands combats d’aujourd’hui et surtout ceux de demain ; parce que l’expérience a pleinement démontré que l’intelligence collective sait tracer les voies de l’avenir, que nous vous appelons à nous rejoindre pour construire, avec nous, tout au long de notre mandat, un Paris plus juste, plus accessible, plus protecteur, où l’on respire mieux.

Nous voulons sceller une alliance entre citoyen·ne·s, élu·e·s et expert·e·s pour Paris et sa métropole. Transcendant le Conseil de Paris, pareille alliance répondrait aux aspirations de nos concitoyen·ne·s à participer à la chose publique, et serait un formidable outil de réponse collective à l’urgence écologique et sociale.

Élu·e·s, nous nous engageons à organiser des Conventions Citoyennes, réunissant des citoyen·ne·s tiré.es au sort, pour tout sujet majeur ou projet d’envergure concernant Paris ou sa métropole. Il est regrettable que la transformation de la gare du Nord, l’aménagement de la ZAC Bercy-Charenton ou de la Gare des Mines-Fillettes, ou encore l’accueil de Jeux Olympiques qui s’annoncent catastrophiques sur le plan environnemental, aient pu être décidés sans associer étroitement les habitant·e·s de Paris et de sa métropole.

Nous instaurerons également un référendum d’initiative citoyenne parisien, pour donner à chacun·e la possibilité de s’approprier sa ville. Son usage sera simple : n’importe quel·le parisien·ne âgée d’au moins 16 ans pourra faire une proposition :

  • qui sera soumise au vote du Conseil de Paris si elle atteint 5 000 signatures dans un délai d’un an ;
  • qui sera soumise à l’ensemble des Parisien·ne·s si elle atteint 10 000 signatures (seuils que nous nous engageons à revoir s’ils s’avèrent trop élevés en pratique). La Commission Parisienne du Débat Public, dont l’organisation et les missions seront revues pour en faire une autorité indépendante, sera chargée de garantir ce processus. Devenir démocrate s’apprend. L’approfondissement démocratique que nous appelons de nos vœux passe aussi par l’apprentissage de la citoyenneté. C’est pourquoi nous voulons insuffler aux petit·e·s Parisien·ne·s le goût d’une pratique civique active, en instaurant, dans chaque école et collège parisien, une éducation à la démocratie directe à travers l’organisation de consultations et de chantiers participatifs sur des propositions élaborées par les élèves eux-mêmes concernant leur établissement, avec une priorité : le Plan Climat des écoles et collèges. Enfin, nous voulons placer en cogestion les éléments les plus précieux de notre patrimoine inaliénable. Paris regorge de trésors qui ont besoin de nos soins attentifs pour perdurer. Nous voulons ainsi faire de la Seine un bien commun, placé sous l’œil vigilant et bienveillant d’un Conseil paritaire où siégeraient des élu·e·s et des citoyen·ne·s. Avec vous toutes et tous, nous souhaitons ainsi définir une liste de 5 biens communs parisiens prioritaires, à préserver et à faire vivre ensemble.

Parallèlement à ces innovations, nous devons améliorer l’existant en matière de participation citoyenne. Le budget participatif est un acquis essentiel qui sera amélioré et renforcé : recentrage de ses missions d’investissement, recours au “jugement majoritaire“ pour classer les projets, adaptation du rythme pour garantir les réalisations seront au coeur du nouveau budget participatif que nous voulons pour les Parisiennes et Parisiens.

Nous rendrons compte de toutes nos décisions, déploierons des équipes sur le terrain pour informer les citoyen·ne·s et surtout recueillir leur parole, installerons une Maison des Projets dans chaque arrondissement, pour permettre à chacun·e de connaître les enjeux et la façon d’y apporter son avis ou sa contribution..

Pour cela, nous utiliserons des outils numériques de participation, qui doivent être considérés comme parfois nécessaires, mais jamais suffisants pour assurer le dialogue citoyen, et la participation de toutes et tous à un avenir décidé en commun.

Militant·e·s écologistes (d’Europe Écologie – Les Verts, de l’Alliance Écologiste Indépendante et d’Urgence Ecolo) et du mouvement À nous la démocratie !, nous sommes convaincu·e·s de la nécessité vitale, qu’il y a à répondre à la triple urgence écologique, sociale et démocratique actuelle, et que le seul moyen d’y parvenir est de remettre les citoyen·ne·s au cœur des décisions politiques. C’est pourquoi, nous avons noué un accord pour les élections municipales parisiennes.

Ensemble, ouvrons une nouvelle ère pour notre ville, où chacun·e pourra participer à la construction d’un destin commun ! Ensemble, plaçons la démocratie au service d’un Paris plus vert, plus ouvert et plus solidaire !