Les écologistes s’opposent à la coupe des arbres du Val-de-Grâce

et demandent un débat public sur l’avenir du site

Des travaux ont été lancés hier, sans aucune consultation ni information des élu·e·s locaux, sur la partie sud-ouest de la parcelle du Val-de-Grâce, détruisant les arbres qui s’y trouvaient. “A l’heure où les Parisien·ne·s ont plus que jamais besoin de nature, l’État se comporte comme un indigne propriétaire”, dénonce Laurent Audouin. “Nous demandons l’arrêt immédiat des travaux et du saccage du patrimoine naturel de l’arrondissement.”

La situation du Val-de-Grâce était déjà incompréhensible : l’ancien hôpital de pointe, idéalement situé au coeur de Paris, est relégué depuis de longues années au rang de caserne. “Nous demandons depuis le départ que l’État n’abandonne pas ce site mais y développe un projet centré sur la santé, la convalescence, la recherche et formation médicale”, explique David Belliard, compte-tenu des équipements exceptionnels du bâtiment et du vaste parc qui le jouxte. “Ce parc pourrait être le plus grand jardin public du 5e, au lieu de cela, le site est ceinturé de barbelés.”

L’ampleur des surfaces, amputées de certains arbres centenaires, laisse craindre la création d’un nouveau parking en plein air, qui serait une véritable aberration en plein coeur de Paris. Face à l’incapacité du gouvernement à définir un projet ambitieux et écologique pour le Val- de-grâce, les écologistes demandent un débat public sur l’avenir du site, avec comme priorités l’intérêt du public et l’ouverture à tou·te·s de ce patrimoine exceptionnel.

David Belliard, candidat à la Mairie de Paris
Laurent Audouin, candidat à la Mairie du 5ème arrondissement
Jane Muret, candidate dans le 5ème arrondissement