Choisir lécologie pour Le Mans https://ecologielemans.fr Le Temps est venu - Isabelle Sévère Wed, 03 Jun 2020 10:39:26 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.3.4 https://ecologielemans.fr/wp-content/uploads/sites/23/2020/02/cropped-Profil-Twitter-EELV-1-32x32.jpg Choisir lécologie pour Le Mans https://ecologielemans.fr 32 32 Second tour : nous participerons au rassemblement avec Stéphane Le Foll https://ecologielemans.fr/2020/06/03/second-tour-nous-participerons-au-rassemblement-avec-stephane-le-foll/ Wed, 03 Jun 2020 10:39:24 +0000 https://ecologielemans.fr/?p=891 L’article Second tour : nous participerons au rassemblement avec Stéphane Le Foll est apparu en premier sur Choisir lécologie pour Le Mans.

]]>
Europe Écologie Les Verts, Génération.S, les citoyens et citoyennes qui ont fait campagne pour l’écologie au Mans ont choisi de rejoindre la liste « Le Mans Évidemment » menée par Stéphane Le Foll.

Le 15 mars dernier, lors du premier tour des élections municipales, les électeurs et électrices ont fait leur choix : notre liste est arrivée en troisième position avec 9,98% des suffrages exprimés. La liste menée par Stéphane Le Foll a quant à elle réuni 42% des voix, avant celle menée par Marietta Karamanli avec 13,45%.

Aujourd’hui, le temps du rassemblement est venu. Notre position a toujours été claire : porter le projet écologiste au premier tour, puis travailler à un rassemblement permettant d’être actifs et efficaces dans la future majorité municipale. Nous, écologistes, voulons en effet continuer d’agir pour notre ville et son territoire, comme nous le faisons depuis plusieurs mandats. En particulier dans le contexte actuel de pandémie mondiale, avec ses répercussions économiques et sociales, nous voulons agir pour préparer notre ville aux enjeux à venir : urgence climatique, érosion de la biodiversité, pollution de l’air et de l’eau…

Au vu des résultats du premier tour, Stéphane Le Foll est aujourd’hui le seul à même de rassembler pour construire une majorité municipale avec des écologistes. Nous avons travaillé avec lui sur des orientations politiques pour une ville durable, protectrice et ouverte. C’est donc à ses côtés que nous ferons campagne pour le second tour.

Nous serons des élu.e.s exigeants, constructifs et combatifs, soucieux d’élaborer avec vous les bonnes réponses pour que la transition écologique et sociale bénéficie à toutes et tous, réduise les inégalités et contribue à faire du Mans une ville juste, protectrice et ouverte. Nous continuerons à nous opposer au projet de zone commerciale inutile et dépassée de Béner. Stéphane Le Foll s’est engagé à maintenir le moratoire sur les travaux de voirie jusqu’à épuisement des recours. Par ailleurs, la collectivité commanditera une étude juridico-financière indépendante pour évaluer les coûts d’une sortie du projet comme nous le demandions depuis longtemps. De manière plus générale, nous avons convenu d’acter un moratoire sur l’ouverture de toute nouvelle zone commerciale.

Le programme des six prochaines années sera fondé sur des projets concrets pour l’écologie et la transition énergétique. Nous placerons la biodiversité et le végétal au cœur des opérations d’aménagement avec une reconquête des espaces urbains (trottoirs, places et façades). Nous accompagnerons les habitant-es dans la transition sociale et énergétique avec le plan solaire et la rénovation des logements, notamment. Nous travaillerons à réduire la pollution lumineuse et sonore. Nous développerons un programme sur les économies d’eau (récupération des eaux de pluies, tarification solidaire de l’eau, etc.). Nous développerons une politique volontariste autour du vélo : mise en œuvre accélérée du schéma directeur vélo (150km de voies cyclables nouvelles), Maison du vélo, garages sécurisés, signalétique dédiée, etc. Nous voulons une ville apaisée pour toutes et tous (ville 30km/h, covoiturage) où chacun et chacune puisse circuler librement et en toute sécurité.

Ensemble, nous portons désormais une ambition commune pour Le Mans.

L’article Second tour : nous participerons au rassemblement avec Stéphane Le Foll est apparu en premier sur Choisir lécologie pour Le Mans.

]]>
Résultats des municipales : la santé d’abord https://ecologielemans.fr/2020/03/16/resultats-des-municipales-la-sante-dabord/ Mon, 16 Mar 2020 14:52:09 +0000 https://ecologielemans.fr/?p=885 L’article Résultats des municipales : la santé d’abord est apparu en premier sur Choisir lécologie pour Le Mans.

]]>
Ce dimanche électoral s’est déroulé dans un contexte compliqué, où la pandémie pulmonaire a pu faire paraître les élections en quelque sorte secondaires. La santé publique doit en effet aujourd’hui être notre priorité et nous avons d’abord une pensée pour les personnes impactées, directement ou indirectement, par le Coronavirus.

Le bilan de ce scrutin hors norme devra se faire dans un second temps. Isabelle Sévère, ainsi que les candidats et candidates de la liste écologiste, tiennent néanmoins à remercier les 3 207 électrices et électeurs qui ont « Choisi l’écologie pour Le Mans » hier dans cette situation sanitaire inédite.

Isabelle Sévère, tête de liste, le reconnaît : « Ces résultats au Mans sont certes décevants au regard de l’urgence dans laquelle nous sommes d’adapter notre ville aux bouleversements en cours. Cependant, malgré la crise, notre résultat marque un ancrage certain de l’écologie pour les Mancelles et les Manceaux. Les scores jamais vus au niveau national montrent que l’écologie est devenue incontournable dans le paysage politique ».

En ce qui concerne les suites à donner à ce premier tour, le contexte de crise sanitaire actuel – avec le pic d’épidémie qui approche – rend une projection difficile. Le report du second tour semble être le plus raisonnable pour éviter d’exposer davantage la population et toutes les personnes qui se sont mobilisées hier pour rendre les élections possibles.

L’article Résultats des municipales : la santé d’abord est apparu en premier sur Choisir lécologie pour Le Mans.

]]>
Isabelle Sévère a signé le Pacte pour la transition https://ecologielemans.fr/2020/03/12/isabelle-severe-a-signe-le-pacte-pour-la-transition/ Thu, 12 Mar 2020 18:40:32 +0000 https://ecologielemans.fr/?p=875 L’article Isabelle Sévère a signé le Pacte pour la transition est apparu en premier sur Choisir lécologie pour Le Mans.

]]>
Isabelle Sévère, tête de liste Choisir l’écologie pour Le Mans, et Benoit Planchenault, militant d’Alternatiba.

L’échelle locale est primordiale pour la transition écologique, sociale et démocratique.

60 organisations se sont réunies pour élaborer le Pacte pour la Transition : 32 mesures pour construire des communes plus écologiques et plus justes. Dans chaque communes, les habitant.e.s ont été invités à se saisir de cette opportunité et à proposer aux candidate.s de signer le Pacte. Notre projet coche toutes les cases.

Nous avons conclu le Pacte avec Alternatiba. Durant le prochain mandat, des rencontres régulières auront lieu pour en évaluer les avancées.

L’article Isabelle Sévère a signé le Pacte pour la transition est apparu en premier sur Choisir lécologie pour Le Mans.

]]>
Vous n’êtes pas là le 15 mars? Votez par procuration ! https://ecologielemans.fr/2020/03/11/vous-netes-pas-la-le-15-mars-votez-par-procuration/ Wed, 11 Mar 2020 10:42:05 +0000 https://ecologielemans.fr/?p=871 L’article Vous n’êtes pas là le 15 mars? Votez par procuration ! est apparu en premier sur Choisir lécologie pour Le Mans.

]]>
Toute électrice ou tout électeur peut établir une procuration afin de se faire représenter par un électeur inscrit dans la même commune, lors du vote. Mais ne tardez pas trop, la procuration une fois enregistrée au commissariat ou à la gendarmerie doit ensuite être enregistrée à la mairie !  

Comment ça marche ?
Le formulaire est à télécharger ici .

Vous devez attester sur l’honneur qu’il vous est soit impossible d’être présent au Mans le jour du scrutin, soit impossible de participer au vote en dépit de votre présence. Il peut s’agir d’obligations professionnelles, de raisons de santé ou d’un handicap, par exemple.

Il peut s’agir d’obligations professionnelles, de raisons de santé ou d’un handicap, par exemple.

Présentez-vous à l’une des autorités locales habilitées à établir une procuration.

  • Le tribunal d’instance,
  • le commissariat de police,
  • la gendarmerie.

L’électeur qui donne procuration est le mandant. L’électeur qui la reçoit est le mandataire.

Nous pouvons vous trouvez un mandataire si besoin ! Venez-nous vois au 81 rue nationale ou contactez-nous au 07-81-19-60-17 ou encore par mail : contact@ecologielmans.fr

L’article Vous n’êtes pas là le 15 mars? Votez par procuration ! est apparu en premier sur Choisir lécologie pour Le Mans.

]]>
Isabelle Sévère répond à la FCPE 72 https://ecologielemans.fr/2020/03/11/isabelle-severe-repond-a-la-fcpe-72/ Wed, 11 Mar 2020 07:39:06 +0000 https://ecologielemans.fr/?p=864 L’article Isabelle Sévère répond à la FCPE 72 est apparu en premier sur Choisir lécologie pour Le Mans.

]]>
La fédération des parents d’élèves de la Sarthe FCPE 72 a envoyé 21 questions aux candidat.e.s du Mans.

La question éducative est une priorité pour nous et nous tenons à ce que nos enfants aient de bonnes conditions pour apprendre, expérimenter et se construire pour devenir les adultes de demain.

Voici les réponses d’Isabelle Sévère en quelques pages :

L’article Isabelle Sévère répond à la FCPE 72 est apparu en premier sur Choisir lécologie pour Le Mans.

]]>
Notre approche concernant la déficience visuelle https://ecologielemans.fr/2020/03/11/notre-approche-concernant-la-deficience-visuelle/ Wed, 11 Mar 2020 07:08:00 +0000 https://ecologielemans.fr/?p=856 L’article Notre approche concernant la déficience visuelle est apparu en premier sur Choisir lécologie pour Le Mans.

]]>
Cinq associations mancelles œuvrant dans le domaine de la déficience visuelle ont écrit aux candidat.e.s au Mans : Eclipse 72 Voir Autrement, Visuellemans, Les Chiens d’Aveugles de la Sarthe, Valentin Haüy et Retina France Antenne de la Sarthe.

En France, 2 millions de personnes environ sont aveugles ou malvoyantes et comme tout citoyen, ceux qui sont en âge de le faire s’acquittent de leur devoir électoral.  Mais dans notre pays, au 21ème siècle, malgré d’indiscutables progrès, bien des difficultés continuent d’affecter la vie quotidienne de ces personnes.

Dans ce contexte, cinq grandes associations nationales ont pris l’initiative de lancer un appel : https://www.avh.asso.fr/fr/appel-des-electeurs-deficients-visuels-aux-futurs-elus-municipaux.

Voici nos réponses à cet interpellation : https://ecologielemans.fr/wp-content/uploads/sites/23/2020/03/Réponse-interpellation-DVS-11-mars-2020.pdf.

L’article Notre approche concernant la déficience visuelle est apparu en premier sur Choisir lécologie pour Le Mans.

]]>
Quelle approche sur le logement social au Mans ? https://ecologielemans.fr/2020/03/09/quelle-approche-sur-le-logement-social-au-mans/ Mon, 09 Mar 2020 10:57:21 +0000 https://ecologielemans.fr/?p=840 L’article Quelle approche sur le logement social au Mans ? est apparu en premier sur Choisir lécologie pour Le Mans.

]]>
Le syndicat autonome du personnel de Le Mans Métropole Habitat a interpellé les candidat.e.s aux municipales sur les enjeux du logement social. Le contexte actuel est en effet mouvementé pour le logement social, avec différentes lois qui ont profondément bouleversé ce secteur au cours de ces dernières années : loi de finance 2018, loi Elan, réforme de l’aide pour le logement… Qui plus est, la situation au sein de Le Mans Métropole Habitat est compliquée avec plusieurs alertes en termes de risques psychosociaux.

Le syndicat autonome du personnel de Le Mans Métropole Habitat a interpellé les candidat.e.s aux municipales sur les enjeux du logement social. Le contexte actuel est en effet mouvementé pour le logement social, avec différentes lois qui ont profondément bouleversé ce secteur au cours de ces dernières années : loi de finance 2018, loi Elan, réforme de l’aide pour le logement… Qui plus est, la situation au sein de Le Mans Métropole Habitat est compliquée avec plusieurs alertes en termes de risques psychosociaux.

Voici nos réponses à leurs questions :

L’article Quelle approche sur le logement social au Mans ? est apparu en premier sur Choisir lécologie pour Le Mans.

]]>
Isabelle Sévère répond aux acteurs des musiques actuelles https://ecologielemans.fr/2020/03/09/isabelle-severe-repond-aux-acteurs-des-musiques-actuelles/ Mon, 09 Mar 2020 07:59:45 +0000 https://ecologielemans.fr/?p=834 L’article Isabelle Sévère répond aux acteurs des musiques actuelles est apparu en premier sur Choisir lécologie pour Le Mans.

]]>
A l’heure où chaque liste dévoile son programme d’actions pour la Ville du Mans et ses habitant.e.s, les acteurs des musiques actuelles sur le territoire, ont interpellé chaque candidat.e sur ses ambitions quant à la prise en compte de l’activité culturelle. Ils considèrent que « les prochaines élections municipales ouvrent un nouveau champ de réflexion et d’actions qui marqueront le secteur pour les 6 prochaines années« .

Voici nos réponses à leurs questions :

Nos réponses aux questions des acteurs des musiques actuelles

Pour information, en janvier 2011, le Magnéto présentait l’« Etat des lieux des musiques actuelles en Sarthe », réalisé dans le cadre du « SOLIMA » (schéma d’orientation et de développement des lieux de musiques actuelles), avec l’implication de l’ensemble des acteurs et l’accompagnement et le soutien des partenaires. Cette initiative collective a permis une prise en compte et une évolution significative du secteur depuis 9 ans, notamment par la labellisation « SMAC » de Superforma.

L’article Isabelle Sévère répond aux acteurs des musiques actuelles est apparu en premier sur Choisir lécologie pour Le Mans.

]]>
Isabelle Sévère signe la charte #MaVilleAntiGaspi https://ecologielemans.fr/2020/03/07/isabelle-severe-signe-la-charte-mavilleantigaspi/ Sat, 07 Mar 2020 17:29:18 +0000 https://ecologielemans.fr/?p=830 L’article Isabelle Sévère signe la charte #MaVilleAntiGaspi est apparu en premier sur Choisir lécologie pour Le Mans.

]]>
Too Good To Go a lancé #MaVilleAntiGaspi, une initiative pour mettre la lutte contre le gaspillage alimentaire au cour des problématiques des communes.

Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3ème plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde, derrière la Chine et les États-Unis. S’engager à lutter contre le gaspillage alimentaire, c’est une réponse à l’urgence écologique. C’est une réponse à l’attente des Français. En effet, près de 9 Français sur 10 souhaitent que les questions environnementales occupent une place importante dans les propositions des candidats de leur commune.

La charte #MaVilleAntiGaspi est construite sur trois piliers : la prévention, la collaboration entre acteurs et la sensibilisation :

Les sept engagements de la charte #Antigaspi

Il était logique pour notre liste de signer cette charte. Nous voulons engager Le Mans Métropole dans la dynamique « Zéro déchet ». La lutte contre le gaspillage alimentaire est un pilier de la politique « zéro déchet ».

L’article Isabelle Sévère signe la charte #MaVilleAntiGaspi est apparu en premier sur Choisir lécologie pour Le Mans.

]]>
Quelle politique pour l’habitat participatif ? https://ecologielemans.fr/2020/03/07/quelle-politique-pour-lhabitat-participatif/ Sat, 07 Mar 2020 17:02:00 +0000 https://ecologielemans.fr/?p=825 L’article Quelle politique pour l’habitat participatif ? est apparu en premier sur Choisir lécologie pour Le Mans.

]]>
Habitat Participatif France (www.habitatparticipatif-france.fr) est un réseau d’acteurs fédérés. Il regroupe des citoyens habitants, des structures locales, des professionnels. Son objectif est de soutenir l’émergence et le développement des projets sur l’ensemble du territoire. Il œuvre en lien avec le Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif (www.rnchp.fr) qui a notamment pour mission d’informer et d’appuyer les collectivités locales souhaitant s’engager dans cette démarche.

Ce réseau a réalisé un formulaire pour interpeller les candidat.e.s aux élections municipales de 2020 avec deux questions :
• Quelle est votre position par rapport à la pratique de l’habitat participatif ?
• Si vous êtes élu.e Maire de notre ville, quelles actions concrètes prévoyez-vous pendant votre mandat pour favoriser son développement ?

Voici deux capture d’écran de nos réponses :

L’article Quelle politique pour l’habitat participatif ? est apparu en premier sur Choisir lécologie pour Le Mans.

]]>