Quimper Ecologie Solidaire – 2020 https://kemper.ecologie2020.fr Kemper ekologiezh ha kenskoazell Tue, 12 May 2020 14:19:15 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.5.6 https://kemper.ecologie2020.fr/wp-content/uploads/sites/47/2020/02/cropped-Quimper-kemper-ecologie_tr-sq200_w-1-32x32.png Quimper Ecologie Solidaire – 2020 https://kemper.ecologie2020.fr 32 32 Mesures d’urgence-déconfinement https://kemper.ecologie2020.fr/2020/05/12/mesures-durgence-deconfinement/ https://kemper.ecologie2020.fr/2020/05/12/mesures-durgence-deconfinement/#comments Tue, 12 May 2020 14:19:11 +0000 https://choisir-lecologie-pour-kemper.fr/?p=1020 L’article Mesures d’urgence-déconfinement est apparu en premier sur Quimper Ecologie Solidaire - 2020.

]]>
Courrier aux élus de Quimper avant le conseil municipal du 4 mai. Nous sommes invités à une réunion d’information et d’échanges avec les autres listes pour les municipales 2020, mais 2 jours après le conseil municipal, ( le 6 mai ). Après les votes, c’est un peu tard pour une concertation…Nous adressons un courrier avec nos propositions… A lire ( pdf )

courrier-aux-élus-en-amont-conseil-municipal

L’article Mesures d’urgence-déconfinement est apparu en premier sur Quimper Ecologie Solidaire - 2020.

]]>
https://kemper.ecologie2020.fr/2020/05/12/mesures-durgence-deconfinement/feed/ 389
Amazon, des élus demandent une nouvelle délibération. Enfin ! https://kemper.ecologie2020.fr/2020/04/26/amazon-des-elus-demandent-une-nouvelle-deliberation-enfin/ Sun, 26 Apr 2020 17:59:18 +0000 https://choisir-lecologie-pour-kemper.fr/?p=1015 L’article Amazon, des élus demandent une nouvelle délibération. Enfin ! est apparu en premier sur Quimper Ecologie Solidaire - 2020.

]]>
Suite à nos actions : pétition, courrier au maire, aux conseillers communautaires, quelques élus de l’opposition demandent une nouvelle délibération et un moratoire sur la vente du terrain.

elus-contre-vente-amazon

L’article Amazon, des élus demandent une nouvelle délibération. Enfin ! est apparu en premier sur Quimper Ecologie Solidaire - 2020.

]]>
Vers une sécurité sociale alimentaire https://kemper.ecologie2020.fr/2020/04/26/vers-une-securite-sociale-alimentaire/ Sun, 26 Apr 2020 17:54:00 +0000 https://choisir-lecologie-pour-kemper.fr/?p=1012 L’article Vers une sécurité sociale alimentaire est apparu en premier sur Quimper Ecologie Solidaire - 2020.

]]>
Le 15 mars, Choisir l’écologie pour Kemper a présenté aux habitants de la ville et de QBO un programme accordant une place importante à l’alimentation notamment pour les enfants, à la relocalisation des productions et des services et en particulier à notre autonomie alimentaire. Face à la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid 19, et aux crises climatique, écologique et sociale, qui sont toujours là, nous avons plus que jamais besoin de penser et mettre en œuvre des politiques publiques en faveur de la résilience de notre territoire. Alors que de nombreuses personnes sont déjà en situation de précarité alimentaire, nous voulons alerter sur la question du droit à se nourrir, ainsi que sur la fragilité et les vulnérabilités du secteur de l’alimentation dans le contexte de la récession économique qui s’annonce. Depuis un mois, les activités indispensables au système alimentaire sont bouleversées ou à l’arrêt, soit par manque d’effectifs ( travailleurs détachés ), d’approvisionnement ( logistique ), de surproduction ( lait ) ou de débouchés ( interdiction des marchés, restauration…) Pour nous rassurer, certain-es mettent en avant nos capacités de production, oubliant de préciser que notre agriculture est mondialisée, qu’elle dépend d’autres pays pour l’alimentation animale, les engrais, la main d’œuvre et pour les fruits et légumes des pays du Sud. Cette agriculture s’est éloignée de la nature, des paysans, des emplois, de la santé et du bien manger au profit des agro-industriels et de la pétrochimie. Pour résister à la crise alimentaire qui s’annonce, les aides et les financements publics ( de l’Europe aux soutiens locaux ) doivent rendre les régions et bassins de vie complémentaires et autonomes en termes de sécurité alimentaire. Chaque personne doit également avoir accès à une alimentation garante de sa santé. Pour cela, il faut soustraire les terres à la spéculation foncière, favoriser les circuits courts et les transformations artisanales, soutenir le travail et les revenus des paysan-nes. Il faut aussi former un grand nombre de jeunes aux techniques agroécologiques qui permettent de régénérer les sols, de redonner sa place à la nature, de préserver en quantité et en qualité les ressources en eau, de favoriser la biodiversité, de réduire les intrants et la technologie high tech. Enfin, il faut entamer une réflexion sur l’ouverture d’un nouveau droit à l’alimentation sous forme de bons d’achat, couvert par une « sécurité sociale alimentaire » et garantissant à chacun-e mensuellement la possibilité de se nourrir auprès des producteurs engagés dans la transition écologique.
Tout le monde est concerné par la question alimentaire, la nourriture est un besoin essentiel. Nous appelons tous les citoyen-nes, les élu-es, les communautés agricoles, institutionnelles, associatives, à se mobiliser dès à présent pour qu’après cet « arrêt » du monde, nous prenions enfin la bonne direction.

sécurité-sociale-alimentaire-le-télégramme

L’article Vers une sécurité sociale alimentaire est apparu en premier sur Quimper Ecologie Solidaire - 2020.

]]>
Courrier envoyé au maire suite aux plus de 27 000 signatures de notre pétition contre l’installation d’Amazon à Briec https://kemper.ecologie2020.fr/2020/04/13/courrier-envoye-au-maire-suite-aux-plus-de-27-000-signatures-de-notre-petition-contre-linstallation-damazon-a-briec/ Mon, 13 Apr 2020 10:47:40 +0000 https://choisir-lecologie-pour-kemper.fr/?p=1002 L’article Courrier envoyé au maire suite aux plus de 27 000 signatures de notre pétition contre l’installation d’Amazon à Briec est apparu en premier sur Quimper Ecologie Solidaire - 2020.

]]>
Monsieur le Maire,

En cette période de pandémie, les comportements responsables et solidaires sont indispensables et il faut le souligner, ils sont plutôt respectés : les soignants font face à la maladie dans des conditions difficiles, des travailleurs assurent la distribution des biens de première nécessité et les services publics indispensables en prenant des risques pour eux et leurs familles. Les commerces, les travailleurs indépendants, les artisans, PME, et entreprises ont cessé leur activité avec le risque de gravement mettre en jeu leur avenir. Les salariés en chômage partiel s’adaptent au mieux à la situation, les citoyen-nes respectent solidairement le confinement…

Pourtant, quand chacun-e respecte les règles sanitaires et civiques qui s’imposent, certaines entreprises transnationales de vente en ligne comme Amazon exploitent la situation en poursuivant la course au profit. Elles livrent des marchandises qui ne sont pas de première nécessité en mettant leurs salariés en danger et en toute concurrence déloyale avec les commerces fermés !

Nous savions déjà que le monde d’Amazon est un désastre écologique : poussant à la surconsommation par une politique des prix bas et des promotions en continu, cette activité contribue à la hausse des émissions de CO2 en multipliant la production de déchets et en usant des transports en tous genres.

C’est aussi un monde qui ne favorise pas l’emploi puisqu’on estime que pour un emploi créé par la firme de Jeff Bezos, deux emplois sont détruits dans le secteur commercial. Les salariés – dont une majorité d’intérimaires – ne sont que les auxiliaires des milliers de robots qui préparent les commandes et les livreurs seront bientôt licenciés à la faveur des drones de livraison.

Contournant l’impôt en déclarant ses profits au Luxembourg ( paradis fiscal ), Jeff Bezos cherche encore aujourd’hui à échapper aux contraintes légales liées au confinement : distanciation sanitaire, gestes barrières et droit de retrait. La firme vient d’être mise en demeure par le ministère du travail de se mettre en conformité pour protéger les salariés. Les syndicats ont saisi les prud’hommes et l’intersyndicale demande la fermeture des entrepôts.

C’est pourtant ce monde que le conseil communautaire a approuvé à l’unanimité, le 6 février dernier, en autorisant la vente par QBO de 6,2 ha de terrain pour la construction d’une plateforme logistique de 10 000 m² dans le parc d’activités de Lumunoc’h à Briec, malgré l’impossibilité d’un débat argumenté puisque le principe du secret de l’identité de l’acheteur était imposé.

Car non seulement le monde d’Amazon est dangereux sur le plan social et écologique, mais il est aussi réfractaire à l’esprit démocratique, et l’institution montre ses faiblesses quand elle accepte que la parole des décideurs soit liée à des clauses de confidentialité…

Après avoir alerté les médias, notre liste « Choisir l’écologie pour Kemper et son agglomération » a lancé une pétition pour que la procédure de vente soit gelée jusqu’à la mise en place d’un nouveau Conseil communautaire après les élections municipales.

Cette pétition “Pas d’installation à Briec d’une plate-forme Amazon” sur Change.org, compte aujourd’hui vendredi 10 avril, 27 034 signataires.

Monsieur le Maire, considérant la situation actuelle, l’avenir sur notre territoire des commerces de proximité, des artisans, des librairies déjà en difficulté face à la FNAC et Amazon, nous vous demandons expressément de renoncer à cette vente.

L’action publique doit se concentrer dès à présent sur l’organisation d’un territoire en capacité de résister aux crises : il va falloir œuvrer pour retrouver l’activité dans un cadre économique durable, aider les petits commerces, les artisans, les producteurs locaux, les personnes en difficulté pour se loger, se nourrir, éduquer les enfants. Nous sommes favorables par exemple à la création d’une plate-forme locale dédiée à un fonds de soutien citoyen pour la résilience, à la réservation des terrains et des aides pour les projets et les formations liés à la transition écologique.

Mais nous refusons l’usage des terrains communautaires et le fléchage de dépenses publiques pour les infrastructures routières et urbaines d’une multinationale de logistique. Les moyens dont nous disposons doivent trouver une utilisation à la hauteur des besoins actuels et l’éthique qui est la nôtre ne peut admettre qu’ils contribuent à agrandir encore l’empire  d’un « patron voyou » comme Jeff Bezos.

Vous remerciant de nous tenir informés de la suite que vous donnerez à cette demande appuyée par 27 034 citoyen-nes, nous vous adressons nos salutations les plus écologistes.

Pour Choisir l’écologie pour Kemper et son agglomération,

Martine Petit

PDF Embedder requires a url attribute amazon-article-telegramme-avril

L’article Courrier envoyé au maire suite aux plus de 27 000 signatures de notre pétition contre l’installation d’Amazon à Briec est apparu en premier sur Quimper Ecologie Solidaire - 2020.

]]>
Hymne de notre campagne https://kemper.ecologie2020.fr/2020/03/16/hymne-de-notre-campagne/ Mon, 16 Mar 2020 18:49:20 +0000 https://choisir-lecologie-pour-kemper.fr/?p=991 L’article Hymne de notre campagne est apparu en premier sur Quimper Ecologie Solidaire - 2020.

]]>
Nouvelle version de la chanson. Merci à Renaud, Marlies, Albane, Frédéric et MARIE CLAIRE

L’article Hymne de notre campagne est apparu en premier sur Quimper Ecologie Solidaire - 2020.

]]>
E brezhoneg ! https://kemper.ecologie2020.fr/2020/03/12/e-brezhoneg/ Thu, 12 Mar 2020 08:47:43 +0000 https://choisir-lecologie-pour-kemper.fr/?p=964 L’article E brezhoneg ! est apparu en premier sur Quimper Ecologie Solidaire - 2020.

]]>
Kemper ekologiezh ha kenskoazell

Dibab an ekologiezh evit Kemper hag ar c’humunioù tro-dro.

Ret eo da Gemper ha d’ar c’humunioù tro-dro kemer o ferzh er stourm a-eneb direizhed an hin. Dav eo muzuliañ roud ar c’harbon e kement tra a reomp. Deuet eo an amzer da gas da vat ur politikerezh ekologek, youlek ha poellek.

Hervez ar skiantourien, e chom dek vloaz evit ober ar chañchamañchoù, pezh a vo ur garg a bouez d’an dilennidi da zont, gant sikour an holl dud.

Kêris, tud ar vro, obererien er vuhez kevredigezhel, sevenadurel, ekonomek, implijidi ar gwazadurioù, dilennidi, kevelerien an ensavadurioù, deoc’h c’hwi e vo da gemer perzh en divizoù.

Poent bras eo deomp labourat evit diazezañ ar gêr war an ekologiezh hag ar genskoazell.

Posupl eo assambles.

Bezañ kempenn war an energiezh, un dra vat evit an hin, evit an amzer !

Ober ar muiañ posupl gant an energiezhoù padus.

Kinnig modoù all d’en em ziblassañ :

  • lakaat muioc’h a drañsporchoù boutin,
  • ober heñchoù e kêr evit ar beloioù,
  • aesaat ar genweturiñ.

Tennañ gounid eus al lostachoù.

Gwareziñ an endro e kêr ha tro-dro.

hag ivez reiñ lañs d’un demokratelezh tost d’an dud.

Savomp amañ ur c’horn-bro a ekologiezh hag a genskoazell evit bevañ gwelloc’h asambles!

da skouer :

  • reiñ kalon d’obererien an ekonomiezh hag ar sevenadur da labourat asambles,
  • reiñ lañs d’ar c’huzulioù-karter,
  • reiñ ar galloud d’an dud da gaout ar muiañ posupl a ditouroù war lec’hienn an ti-ker, d’ober goulennadennoù,
  • emvodañ ar c’hêriz, an dilennidi, an implijidi evit stummadurioù boutin,
  • digeriñ kazetenn an ti-kêr d’ar c’hennigoù ha tabutoù a-enep,
  • aesaat buhez ha kemenn ar c’hevredigezhioù,
  • sikour an dud divroet evit ul lojamant deread, o bevañs hag o gwirioù.

An tremenadur ekologek e Kemper a roio nerzh d’an ekonomiezh !

Dibab an ekologiezh n’eo ket kilañ med ober gant madoù hor planedenn en ur mod padus.

Pezh a zo mallus-kenañ evit mad an holl.

Hor c’hennigoù evit an dud yaouank!

Sikouriñ ar re yaouank da vezañ digabestr: dre al lojamant, an trañsporchoù boutin, pe gant heñchoù evit ar beloioù ha lec’hioù da genweturiñ…

Souteniñ raktressoù-labour an dud yaouank liammet gant an ekologiezh: energezhioù padus, labour-douar bio, implij al lostachoù…

Aesaat evit an holl ur bevañs yac’hus

Oberioù boutin e Kemper hag er c’humunioù tro-dro evit an tremenadur ekologek :

  • Kreñvaat ar vevdiseurtelezh gant muioc’h a c’hlasvez e kêr.
  • Gwellaat madelezh an aer o tibab modoù dous da zilec’hiañ (bale, belo, trañsporchoù boutin).
  • Krouiñ implijoù evit tennañ gounid eus al lostachoù.
  • Bezañ kempenn war an energiezh ; reiñ lañs d’ur raktres evit produiñ hag ober gant energiezhoù padus.
  • Lakaat muioc’h a ingalded etre an dud da geñver an tremenadur ekologek.
  • Aesaat ar c’helaouiñ hag an divisoù diwar-benn an endro.
  • Skoazellañ an embregerezhioù a labour er vro evit an tremenadur ekologek.

An doujañs evit al loened:

Evit pezh a sell eus an doujañs evit al loened, e lakimp o gwarez e politikerezh ar gêr hag an arc’hant a vo ret, da skouer evit disperiañ ar c’hizhier diberc’henn, asambles gant kevredigezhioù evel ar SPA pe an ABRAQ. Sikour a rimp bep tra a vo graet e-kenver ar vuhezegezh evit al loened.

L’article E brezhoneg ! est apparu en premier sur Quimper Ecologie Solidaire - 2020.

]]>
Revue de Presse https://kemper.ecologie2020.fr/2020/03/10/revue-de-presse/ Tue, 10 Mar 2020 13:21:41 +0000 https://choisir-lecologie-pour-kemper.fr/?p=898 L’article Revue de Presse est apparu en premier sur Quimper Ecologie Solidaire - 2020.

]]>
Actu Côté Quimper le 10/03/20  rencontre avec Martine Petit

https://actu.fr/bretagne/quimper_29232/elections-municipales-quimper-rencontre-martine-petit_31972981.html

Ouest France le 09/03/20 « La transition peut être le moteur de l’économie »

Lien vers l’article ci-dessous

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-quimper-choisir-l-ecologie-la-transition-peut-etre-le-moteur-de-l-economie-6772666?fbclid=IwAR2FJgPDnQeHVA_nUzAeI6-lhdhX0qm-Zzm3Zt8XrAoJXJSmthnsf0AbudQ

Le Télégramme le 09/03/20 « La transition écologique », un vivier pour l’emploi

Lien vers l’article ci-dessous

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/la-transition-ecologique-un-vivier-pour-l-emploi-09-03-2020-12521519.php

Le Télégramme le 08/03/20 Choisir l’écologie veut davantage de services publics

Lien vers l’article ci-dessous

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/choisir-l-ecologie-veut-davantage-de-services-publics-08-03-2020-12520432.php

Ouest France le 07/03/20 La liste « Choisir l’écologie » veut des services publics de qualité

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-quimper-la-liste-choisir-l-ecologie-veut-des-services-publics-de-qualite-6770075

Le Télégramme le 07/03/20 Antenne-relais au Frugy : la bataille continue

Lien vers l’article ci-dessous

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/antenne-relais-au-frugy-la-bataille-continue-07-03-2020-12519836.php

Le Télégramme le 05/03/20 Choisir l’écologie pour Kemper, en vert et contre tous

Lien vers l’article ci-dessous

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/choisir-l-ecologie-pour-kemper-en-vert-et-contre-tous-05-03-2020-12518789.php?share_auth=157297daf6a94ab0f4058ef90df27b31&fbclid=IwAR2cM0wywYVykIQ5mC2vKXPfrTZxsHWzZoazD6HsxAKEoHvUW-0FMqZkook

Ouest France le 05/03/20 « Nous sommes la liste Europe Écologie-Les Verts »

Lien vers l’article ci-dessous

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-quimper-choisir-l-ecologie-nous-sommes-la-liste-europe-ecologie-les-verts-6766990?fbclid=IwAR3gXcelAJhPbmYOT1Sp2fOkOhSQkVFxXmNPq-KAn94S2G2bir6X_h3CzgY

Ouest France le 29/02/20 Investi dans la ville, Ismaël n’a pas pu se présenter sur la liste

Lien vers l’article ci-dessous

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-quimper-investi-dans-la-ville-ismael-n-pas-pu-se-presenter-sur-la-liste-6758620

Ouest France le 29/02/20 Langue bretonne : Quimper est « en situation d’urgence linguistique »

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-quimper-langue-bretonne-quimper-est-en-situation-d-urgence-linguistique-6758639

Le Télégramme le 26/02/20 Martine Petit présente son plan pour « bien vivre » à Quimper et dans l’agglo

Lien vers l’article ci-dessous

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/martine-petit-presente-son-plan-pour-bien-vivre-a-quimper-et-dans-l-agglo-26-02-2020-12512696.php

Ouest France le 26/02/20 Ils verraient bien une passerelle en bois au-dessus de l’Odet

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/municipales-quimper-ils-verraient-bien-une-passerelle-en-bois-au-dessus-de-l-odet-6754525

Ouest France le 23/02/20 La liste Choisir l’écologie veut végétaliser la ville et ses quartiers

Lien vers l’article ci-dessous

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/municipales-quimper-la-liste-choisir-l-ecologie-veut-vegetaliser-la-ville-et-ses-quartiers-6749200

Le Télégramme le 23/02/20 Les cinq points verts de Choisir l’écologie

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/les-cinq-points-verts-de-choisir-l-ecologie-23-02-2020-12510198.php

Ouest France le 23/02/20 Une pétition contre l’implantation d’Amazon à Briec

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/finistere-une-petition-contre-l-implantation-d-amazon-briec-6748829

Ouest France le 19/02/20 Les écolos posent leurs bases pour la jeunesse

Lien vers l’article ci-dessous

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-quimper-les-ecolos-posent-leurs-bases-pour-la-jeunesse-6744313

Ouest France le 19/02/20 La liste est complète

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-quimper-la-liste-choisir-l-ecologie-est-au-complet-6744450

Ouest France le 15/02/20  Choisir l’écologie s’installe rue des Boucheries

Lien vers les articles ci-dessous

https://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/municipales-quimper-choisir-l-ecologie-s-installe-rue-des-boucheries-6738536

Le Télégramme le 31/01/20« Choisir l’écologie » plaide pour un territoire du vélo

Lien vers les articles ci-dessous

https://www.letelegramme.fr/finistere/quimper/choisir-l-ecologie-plaide-pour-un-territoire-du-velo-31-01-2020-12492264.php

Ouest France le 31/01/20 Le vélo au cœur du projet de Choisir l’écologie

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-quimper-le-velo-au-coeur-du-projet-de-choisir-l-ecologie-6716215

Ouest France le 31/01/20 La liste écolo invente son hymne de campagne

Lien vers l’article ci-dessous

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-quimper-la-liste-ecolo-invente-son-hymne-de-campagne-6716245

Ouest France le 21/01/20 Martine Petit à la tête de la liste Choisir l’écologie

Lien vers l’article ci-dessous

https://www.ouest-france.fr/elections/municipales/municipales-quimper-martine-petit-la-tete-de-la-liste-choisir-l-ecologie-6699367

L’article Revue de Presse est apparu en premier sur Quimper Ecologie Solidaire - 2020.

]]>
Micro-trottoir : l’écologie à Quimper https://kemper.ecologie2020.fr/2020/03/10/micro-trottoir-lecologie-a-quimper/ Tue, 10 Mar 2020 11:02:03 +0000 https://choisir-lecologie-pour-kemper.fr/?p=892 L’article Micro-trottoir : l’écologie à Quimper est apparu en premier sur Quimper Ecologie Solidaire - 2020.

]]>
Qu’est ce que vous imaginez pour l’écologie à Quimper ?

L’article Micro-trottoir : l’écologie à Quimper est apparu en premier sur Quimper Ecologie Solidaire - 2020.

]]>
engagés pour une cantine sans plastique https://kemper.ecologie2020.fr/2020/03/10/engages-pour-une-cantine-sans-plastique/ Tue, 10 Mar 2020 08:35:33 +0000 https://choisir-lecologie-pour-kemper.fr/?p=883 L’article engagés pour une cantine sans plastique est apparu en premier sur Quimper Ecologie Solidaire - 2020.

]]>
Ce que dit la loi :

Au plus tard le 1er janvier 2025, il est mis fin à l’utilisation de contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service en matière plastique, dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires ainsi que des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans. Dans les collectivités territoriales de moins de 2000 habitants, les dispositions du présent alinéa sont applicables au plus tard le 1er janvier 2028. »

Ce que nous ferons :

Dès le début du mandat, rentrée 2020, la solution sera mise en place, verre ou inox, pas de plastique, pas de déchets pour les cantines de Quimper.

Nous avons signé la charte de l’association Cantine sans sans plastique.

L’article engagés pour une cantine sans plastique est apparu en premier sur Quimper Ecologie Solidaire - 2020.

]]>
« Choisis l’écologie » la chanson de Marie Claire https://kemper.ecologie2020.fr/2020/03/10/choisis-lecologie-la-chanson-de-marie-claire/ Tue, 10 Mar 2020 08:14:40 +0000 https://choisir-lecologie-pour-kemper.fr/?p=872 L’article « Choisis l’écologie » la chanson de Marie Claire est apparu en premier sur Quimper Ecologie Solidaire - 2020.

]]>
Marie Claire et Albane au local de campagne
Texte et musique Marie Claire Pastori

Choisis l’écologie !

Refrain :

Choisis l’écologie ! Prends-la comme une fête !

Choisis l’écologie pour sauver ta planète !

Couplet 1 :

Viens ! On a dressé le couvert,

Au menu, des plats solidaires,

Le chemin de table est posé,

Et une assiette pour l’étranger.

Viens ! Faut du monde en cuisine,

Et qu’ensemble on imagine

Pour enfin relever les défis

que nos légumes poussent près d’ici.

Couplet 2 :

Viens ! Goûte la diversité,

Salée, sucrée ou pimentée,

Une invitation au partage,

Afin de chasser les nuages.

Viens ! On a besoin de toi,

Comme on a besoin d’un toit,

Pour satisfaire les appétits

Et pour loger les sans-abri.

Couplet 3 :

Viens ! On va faire un voyage

Dans ce joli paysage,

Terre d’idées et d’inventions,

Avec la mer comme horizon.

Viens ! Il nous faut retrouver

Une vieille recette oubliée,

Celle du lien avec le vivant,

Et penser à nos enfants.

Couplet final :

Si on changeait tous un petit peu,

Main dans la main, jeunes ou vieux,

Et consom’acteurs jusqu’au bout,

Au final ça changerait tout.

L’article « Choisis l’écologie » la chanson de Marie Claire est apparu en premier sur Quimper Ecologie Solidaire - 2020.

]]>