Angers, ville éducative et culturelle
L’école et la famille doivent être soutenues dans leur mission éducative. Mais elles ne font pas tout. Les associations sportives, culturelles, artistiques ou d’éducation populaire, les professionnels de services municipaux, les institutions éducatives, les structures de prévention, les maisons de quartiers … sont autant d’acteurs qui participent à l’éducation.
Etre une ville éducatrice, c’est veiller à la place de l’enfant et des jeunes. C’est chercher à articuler de manière cohérente et complémentaire l’action de tous ces acteurs éducatifs, pour préparer les adultes de demain au regard des enjeux actuels. C’est aussi aménager la ville pour que chacun y trouve les moyens de s’y épanouir, s’émanciper et devenir un citoyen libre et responsable. C’est aussi être une ville apprenante, pour permettre à chacun.e tout au long de sa vie de trouver les ressources nécessaires à son enrichissement personnel comme à son engagement dans le collectif.
Pour une ville sportive et ludique
Faciliter l’accès aux sports et aux équipements sportifs
- Créer des espaces publics de futsal
- Renforcer le nombre de médiateurs socio-sportifs de la ville pour accompagner la jeunesse dans ses diverses pratiques sportives
- Réaliser un plan de développement d’équipements sportifs selon les besoins prioritaires en veillant au respect de la qualité environnementale et sanitaire.
Soutenir la pratique du sport pour tou.te.s
- Accompagner de manière renforcée le sport professionnel féminin : à division égale, les subventions seront de même niveau pour le sport féminin et masculin
- Soutenir la pratique féminine dans tous les sports en accompagnant les associations dans ce développement par des aides spécifiques
Soutenir la vie associative et sportive
- Valoriser le travail des encadrants bénévoles dans les clubs (gratuité des transports, prise en charge des licences, aide à la formation…)
- Soutenir de manière accrue le sport amateur, notamment pour tous les projets d’éducation par le sport, en lien avec les parents, les structures de quartiers et l’Education Nationale et sous pilotage de l’OMS
- Créer des Olympiades inter-quartiers en lien avec les acteurs associatifs.
- Soutenir l’Office Municipal de Sports dans sa mission auprès des associations notamment : sur des prestations d’aide au management, à la gestion financière, RH ; et sur des mutualisations de matériels, y compris moyens de transport
Pour une ville ouverte sur le monde
De nouveaux partenariats culturels qui reconnaissent la diversité des angevin.e.s
- Développer de nouveaux partenariats avec notamment une ville d’Afrique du Nord et une d’Europe de l’est, sur la base d’une volonté de reconnaissance des histoires de migrations en terre angevine
Des échanges culturels centrés sur des projets
- Développer des échanges culturels autour de projets. Soutien à des projets communs avec les villes jumelles, en particulier écologiques ou climatiques. La Ville est facilitatrice de projets en partenariat avec la société civile, les institutions scolaires
Pour une ville éducative et des apprentissages
Accompagner la formation des citoyens de demain
- Inscrire l’éducation au respect du vivant comme une des priorités du Projet Éducatif Territorial (PEDT)
- Réanimer le programme d’éducation à l’environnement et au développement durable en partenariat entre les écoles et les associations, par la nomination d’un référent développement durable au sein de la collectivité et dans chaque école, et par l’incitation à créer un délégué de classe « développement durable »
- Inscrire le développement des compétences sociales comme priorités du Projet Éducatif Territorial (PEDT) : écoute, ouverture, considération de l’autre quels que soient le genre, les origines culturelles, géographiques, religieuses
- Intégrer les enfants porteurs de handicap en milieu ordinaire dans la mesure de leur bien-être et de la formation des animateurs
- Permettre la mise en place de pédibus et vélo-bus pour le ramassage des enfants
Améliorer la qualité de vie au sein d’éco-écoles
- Réaménager les espaces devant les écoles pour faciliter et sécuriser l’accès aux piétons et aux vélos, en créant de véritables « rue des enfants », en associant les écoles et les associations à leur conception
- Développer dans les écoles, et en concertation avec les conseils d’école : des espaces végétalisés, des accès privilégiés à des micro-jardins et des composteurs, des garages à vélos et à trottinettes et l’installation de panneaux solaires
- Co-concevoir un plan pluriannuel d’investissements pour répondre aux besoins des écoles, construire ou étendre les équipements nécessaires, rénover les groupes scolaires vétustes
Des activités périscolaires enrichissantes et en harmonie avec les rythmes de l’enfant
- Réaliser un bilan des Temps d’Activités Périscolaires en concertation avec l’ensemble des parties prenantes.
- Développer des accueils de loisirs de proximité pour les enfants, ouverts à la demi-journée dans les quartiers.
Des outils numériques comme support à la pédagogie.
- Faciliter l’accès aux outils numériques en lien avec les équipes pédagogiques et garantir la mise à disposition de vidéo-projecteurs dans un souci d’égalité d’accès à ces équipements
- Offrir une éducation au numérique pour les élèves et leurs parents afin de prévenir les risques associés aux écrans et à l’hyperconnexion
Réussir la passerelle vers l’école maternelle
- Faciliter une bonne entrée à l’école pour les enfants et les familles, en particulier pour les enfants n’ayant jamais fréquenté de structure collective. La Ville œuvrera, en lien avec l’Education Nationale, pour le développement de classes et d’actions passerelles fonctionnant avec des professionnels de l’école et des professionnels de la petite enfance
Une hausse des aides à l’achat de fournitures scolaires
- Financer intégralement par la collectivité l’ensemble des fournitures scolaires, tout comme les sorties scolaires, pour éviter toute différenciation sociale dans le temps scolaire
Une ville apprenante, qui ouvre les plus jeunes sur le monde
- Promouvoir le développement d’une identité européenne, une eurocitoyenneté, à travers des actions de jumelages entre écoles d’autres pays européens
- Installer un atelier de bricolage et de réparation dans chaque maison de quartier, dédié aux jeunes et plus largement à tous les habitants du quartier, incluant des accompagnements et des animations.
- Elargir, avec l’appui des maisons de quartier, les possibilités de séjours linguistiques, notamment avec les villes jumelles
- Favoriser, au sein du Projet Éducatif local, des parcours découverte pour tou.te.s, en fonction de son âge et de sa situation, autour de fondamentaux : nager, pratiquer une activité artistique, découvrir le patrimoine de la ville, le théâtre ou le musée, découvrir des cultures étrangères, se familiariser à l’environnement urbain …
Pour une ville de toutes les cultures
Encourager l’expression artistique des habitants, dans toutes leurs diversités, et soutenir les échanges culturels
- Lancer une concertation autour du projet culturel de la ville
- Mettre à disposition des artistes amateurs, dans chaque quartier, des locaux de pratique et de création, avec une attention particulière aux projets culturels des jeunes (en lien avec les maisons de quartier).
- Promouvoir les pratiques culturelles et artistiques collectives à l’initiative des habitants, notamment par le soutien aux initiatives associatives de création et de diffusion des pratiques artistiques, et aux initiatives permettant les passerelles inter-quartiers et intergénérationnelles
- Renforcer et soutenir les droits culturels, en encourageant des formes d’expressions et des pratiques culturelles et artistiques multiples et métissées, afin de promouvoir le respect des identités culturelles de chacun
- Créer les conditions de collaboration entre les acteurs culturels et les acteurs socio-éducatifs dans un esprit d’ouverture, de curiosité et d’envie de comprendre (exemple des cabanes à livres construites par les habitants pour développement des pratiques d’échanges culturels)
Faire de l’écologie une dimension culturelle
- Créer un musée de la biodiversité en lien avec le muséum, les associations et acteurs locaux impliqués et avec la ferme urbaine à vocation pédagogique, lieu d’expériences et de pratiques culturelles et agriculturelles. De manière innovante, il s’agira d’offrir un lieu donnant à penser et à voir une société reconnectée avec son environnement naturel.
- Prendre en compte dans les projets culturels les obligations de l’urgence climatique, en conditionnant les aides financières à la prise en compte d’actions concrètes liées à la transition écologique
Renforcer la valorisation du patrimoine de la Ville
- Mettre en valeur les richesses archéologiques d’Angers par la création d’évènements à destination du grand public et des jeunes
- Assurer la protection et la restauration du bâti ancien
- Veiller à l’intégration architecturale, urbaine et paysagère pour tous les projets qui s’inséreront dans le tissu ancien (petits ou grands) avec une attention particulière notamment sur quelques points stratégiques et sensibles (Front de Maine et Gambetta)
Soutenir et valoriser l’écosystème artistique et culturel angevin professionnel
- Créer un nouvel évènement Mél’Angers, visant à fédérer plus largement les pratiques artistiques locales et professionnelles, avec chaque année trois programmateurs reconnus issus de la musique, du spectacle vivant, des arts visuels et croisant ces disciplines en invitant des artistes à mélanger leurs regards pour des créations uniques ou des collaborations ponctuelles. En profiter pour davantage mettre en valeur les artistes locaux, les groupes amateurs et solliciter la participation des habitants, avec une attention particulière aux scolaires.
- Faciliter l’installation sur le territoire, d’artistes, de structures artistiques, de lieux de travail et de diffusion (guichet unique) par le soutien aux réseaux d’acteurs professionnels et les appels à projet ciblés
- Promouvoir et soutenir les AMAC (Association de Maintien de l’Activité Culturelle) afin de permettre à des pratiques artistiques et culturelles professionnelles de se lancer et de trouver leur modèle économique
- Revaloriser les artistes locaux au sein du festival des Accroche-Coeurs
- Redynamiser « Tempo’Rives »
Une culture pour tou.te.s
- Co-construire chaque année un programme d’expositions pour les bibliothèques et les musées
- Soutenir la participation des artistes dans les activités scolaires afin d’offrir des sources d’ouverture d’esprit, et de stimulation de capacités individuelles de création et d’imagination, en plus de l’apprentissage des fondamentaux.
- Faire de l’égalité entre les femmes et les hommes une priorité en assurant la promotion les femmes à la tête d’organismes culturels afin de rééquilibrer les situations