Angers, Ville écologique et conviviale

Angers, Ville écologique et conviviale

La transformation écologique de la Ville d’Angers que nous proposons s’appuie sur les principes de convivialité et d’inclusion, condition indispensable pour une transition réussie.

Il n’est plus possible de continuer sur le modèle de consommation effrénée d’après-guerre et amplifié à l’orée des années 80. Sans réaction, nous courons à notre perte. Les premiers signes du dérèglement climatique sont clairement visibles, à ceux-ci s’ajoutent les atteintes à la biodiversité, la pollution de l’air, des eaux et des sols. En Anjou, ces impacts sont déjà nombreux et le seront plus encore demain.

Si nous voulons laisser un monde vivable à nos enfants, il faut agir ici et maintenant, concrètement et réellement pour faire advenir une société écologique et conviviale. Engageons la réduction des émissions de CO2. C’est collectivement, et tous ensemble, que nous pouvons le faire.

Nous voulons agir parce qu’il est encore possible, si nous le faisons maintenant, d’infléchir le cours des choses. Les villes représentent 80% de la population et produisent 60% des émissions de gaz à effet de serre. Angers, aussi verte soit-elle, n’échappe pas à ce constat. Nous ne pouvons nous satisfaire d’une ville toujours plus encombrée par l’automobile (74% des déplacements se font en voiture à l’échelle de l’agglomération), d’une ville qui consomme autant d’énergie et de terres agricoles (plus de 120 ha par an sur l’intercommunalité depuis 10 ans)…

Nous voulons, par étape et avec détermination, transformer la ville, pour en faire un territoire soutenable, écologique et convivial.  Le renforcement des relations humaines, de la sécurité, de la proximité est le terreau d’un lien social qui fonctionne et d’une cohésion du territoire. C’est un facteur déterminant pour assurer la transition écologique pour tou.te.s les angevin.e.s, sans distinction.

Vers une Ville-Nature résiliente et adaptée aux changements climatiques

Préserver et économiser la ressource en eau

  • Mettre en place une tarification écologique (en fonction du volume de consommation) et sociale (depuis la gratuité des premiers mètres cubes) de l’eau
  • Interdire, par arrêté, l’épandage de produits pesticides à moins de 150 mètres des zones d’habitations et des établissements scolaires afin d’alerter l’Etat de la nécessité de lutter pour la préservation de l’environnement et la protection de la santé des populations sur notre territoire
  • Inciter les entreprises et les habitants à la récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage des cultures potagères et les usages domestiques
  • Soutenir l’expérimentation des dispositifs d’économie d’eau potable dans l’habitat individuel et collectif pour réduire les consommations par un appel à projets dédié

Promouvoir le végétal en ville pour diminuer l’effet îlot de chaleur, améliorer la qualité de l’air et du paysage

  • Créer des places arborées et fraiches l’été
  • Lancer un programme de végétalisation de la ville (soutien à la végétalisation des toitures et façades, exigence de perméabilité dans la commande publique…) afin de réduire les ilots de chaleur et d’améliorer la gestion des eaux pluviales, avec une attention sur la qualité des essences et des variétés (non allergènes, résistants aux changements climatiques…)
  • Mettre en place un nouveau plan d’embellissement de la ville, en lien avec les habitants, les maisons de quartiers et avec le concours des étudiants et professionnels du paysage à Angers (plantation en pied de maison et d’immeubles, installation d’ombrières végétales…) avec une attention sur la qualité des essences et des variétés (non allergènes, résistantes aux changements climatiques…)

Réintroduire une proximité forte avec le végétal et la nature pour les angevin.e.s

  • Créer un cœur de ville agricole Place Imbach, à but pédagogique à destination des écoles et des citoyen.ne.s
  • Lancer une expérimentation de micro-forêts urbaines dans des espaces vulnérables aux canicules
  • Créer des corridors écologiques continus (trame verte, trame bleue, trame brune (sol), trame noire autant que possible en lien avec les coulées douces (pistes cyclables et chemins piétons), création de refuge LPO)

Vers une ville Zéro déchet

Inciter, outiller et sensibiliser à la réduction des déchets

  • Supprimer progressivement les conditionnements plastiques dans les machines à café, distributeurs de boissons et de snacks de la Ville et de ses satellites. Instaurer une juste fiscalité basée sur le volume de déchets ménagers produits par chaque foyer (redevance incitative) en lien avec les habitants via des campagnes d’information et de sensibilisation
  • Créer une maison du « zéro déchet » dédiée à la promotion des outils, conseils et ateliers en faveur de la réduction des déchets, notamment auprès des écoles et des maisons de quartiers

Soutenir la réduction des déchets des entreprises

  • Renforcer la valorisation des entreprises engagées vers l’objectif zéro déchet
  • Engager la restauration scolaire et collective vers des repas sans barquette plastique, avec la valorisation de conditionnements alternatifs
  • Travailler de manière partenariale avec la grande distribution pour réduire les publicités des boites aux lettres et les conditionnements plastiques
  • Renforcer les démarches d’économie circulaire des entreprises via des appels à projets ciblés en lien avec les chambres consulaires

Valoriser les déchets organiques

  • Installer massivement des composteurs collectifs avec une animation et un soutien à la formation des maîtres composteurs
  • Expérimenter la collecte en porte-à-porte des biodéchets des ménages,
  • Poursuivre le programme de réduction du gaspillage alimentaire dans les cantines scolaires et inciter à la valorisation des déchets sur place par compostage par exemple
  • Accélérer la valorisation des biodéchets des entreprises

Vers une ville conviviale

Développer des lieux de vie calmes et conviviaux au sein de chaque quartier

  • Créer et/ou élargir une zone piétonne, calme et conviviale, autour du pôle de vie de chaque quartier en lien avec les maisons de quartier et les habitants

Donner des moyens humains pour la sécurité des angevins

  • Renforcer la campagne de sensibilisation aux actes d’incivilités (jet d’ordures sur la voie publique, stationnement gênant…)
  • Redonner des moyens humains pour garantir la sécurité et le bien-être des angevin.e.s en complément de la vidéosurveillance existante

Promouvoir une ville des proximités

  • Favoriser les implantations de logements sociaux en lien avec l’offre de transport et l’accès aux infrastructures sociales, culturelles et sportives
  • Rééquilibrer l’offre de services et commerces de proximité entre les quartiers et le centre-ville (ex : soutien à l’installation de lieux de services médicaux dans les lieux de vie par quartier)

Réduction de la pollution sonore

  1. Créer des aménagements urbains pour atténuer les bruits, et étendre le plateau piétonnier du centre-ville
  2. Engager un programme de sensibilisation au bruit, pour réduire les excès sonores dans la ville en conservant la vie et l’esprit de fête précieux au bien-être des habitant.e.s.

Réduction de la pollution visuelle

  • Supprimer les affichages publicitaires et les remplacer, là où cela est possible, par des arbres permettant de redécouvrir un paysage urbain apaisé
  • Repenser les entrées de ville d’Angers pour améliorer leur intégration urbaine et paysagère

Vers un territoire à énergie positive

Développement des énergies renouvelables

  • Encourager le développement de l’énergie renouvelable en soutenant les réseaux d’énergie citoyenne existants et les associations à but non lucratif (Energie Partagée, CoWatt, Energie citoyenne en Pays de la Loire…)
  • Accompagner et faciliter l’installation de toitures et d’ombrières photovoltaïques et l’installation de solaire thermique sur les bâtiments et parkings de la ville adaptés, dans les espaces commerciaux et les zones d’activités
  • Développement de la production de bois-énergie par le soutien à la plantation et l’exploitation de haies et à des campagnes de replantation d’arbres
  • Etudier la faisabilité et la pertinence de l’extension du réseau de chaleur

Exemplarité énergétique de la Ville et de l’Agglomération

  • Alimenter l’ensemble du patrimoine de la Ville en énergie renouvelable via la souscription d’un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité 100% renouvelable et en circuit court
  • Inscrire systématiquement une part d’autoconsommation dans les bâtiments publics construits ou rénovés, avec l’objectif que 100% des nouveaux toits municipaux soient équipés de panneaux solaires ou végétalisés
  • Intégrer des exigences énergétiques fortes dans la commande publique (privilégier le réemploi et le reconditionnement des matériaux, encourager des matériaux biosourcés locaux, favoriser les produits et services à faible coût carbone, à compétences égales privilégier les prestataires aux démarches les plus responsables…).

Optimisation de l’éclairage public et sobriété énergétique dans l’espace public

  • Supprimer les panneaux et écrans publicitaires lumineux pour des espaces publics apaisés
  • Interdire les chauffages de terrasses
  • Optimiser l’éclairage public pour lutter contre la pollution lumineuse

Programme ambitieux de rénovation énergétique du parc de logements

  • Accélérer le rythme de rénovation des logements sociaux énergivores
  • Soutenir la rénovation du parc privé par l’instauration d’un dégrèvement de la taxe foncière pendant 5 ans pour les particuliers engageant des travaux d’amélioration thermique de leur bâti
  • Accompagner les réseaux d’acteurs de la rénovation thermique des bâtis dans le déploiement de leur activité et notamment clarifier, de manière concertée, les missions de l’Agence Locale de l’Energie et du Climat
  •  Soutenir les filières locales de matériaux écologiques pour la rénovation thermique des logements

Pour une ville nourricière

Approvisionner les cantines angevines en produits 100% local, bio et de saison

  • Soutenir l’installation de maraichers en agriculture biologique sur la ville et l’agglomération via la création d’espaces tests pour l’incubation de projets agricoles
  • Assurer un approvisionnement de la cuisine centrale pour les scolaires) en produits 100% locaux, biologiques et de saison en travaillant sur les menus avec les diététiciens, les cuisiniers et les fournisseurs. Et promouvoir un approvisionnement local, biologique et de saison auprès de l’ensemble des restaurations collectives (au sein des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, des centres hospitaliers, des restaurants d’entreprises…). Soutenir la filière locale de transformation alimentaire, en particulier légumière
  • Adopter un projet alimentaire à l’échelle du pôle métropolitain

Promouvoir le « bien manger » pour tou.te.s

  • Créer des Halles alimentaires coopératives et permanentes place Imbach, accessibles aux producteurs locaux, afin de faciliter l’accès quotidien aux produits frais, locaux et de saisons aux angevin.e.s
  • Sensibiliser à une alimentation de qualité, notamment par la promotion de cours de cuisine dans les maisons de quartiers
  • Rendre accessible aux habitants les plus précaires des produits issus de l’agriculture biologique et locale
  • Soutenir la filière de transformation par des entreprises locales des produits locaux, issus des invendus en priorité puis des productions locales.

Stopper la consommation des terres agricoles

  • Mettre en place un moratoire sur le développement des infrastructures routières nouvelles et la création de nouveaux espaces d’activités commerciales et industrielles
  • Soutenir l’innovation pour un urbanisme soutenable à travers des appels à projets ciblés et l’aide à la formation des professionnels de l’urbanisme
  • Optimiser les espaces dans les zones d’activités pour limiter leurs besoins d’extension, notamment via l’expérimentation d’un programme BIMBY (« Build In My BackYard ») visant à travailler, avec les propriétaires et les occupants, à la division de parcelles et aux possibilités de densification

Pour des mobilités durables et solidaires

Développer et intensifier l’offre de transports collectifs reliant l’ensemble des quartiers et aller vers la gratuité

  • Augmenter la fréquence des lignes de bus
  • Créer de nouvelles lignes, notamment avec des voies réservées, permettant de relier les communes de première couronne d’Angers
  • Créer des parkings relais à prix avantageux aux périphéries d’Angers
  • Intervenir dans les écoles primaires pour inscrire la question des mobilités durables dans les politiques éducatives
  • Instaurer la gratuité des transports en commun à compter de la rentrée 2020 pour les moins de 25 ans et le gel des tarifs pour tous les autres usagers pendant le mandat. Instaurer la gratuité pour tou.te.s lors des pics de pollution de l’air
  • Allonger la ligne A de tramway de la Roseraie jusqu’à la Clinique de l’Anjou et d’Avrillé jusqu’à la Croix Cadeau à Montreuil-Juigné. Etendre la future ligne B de Monplaisir jusqu’au Parc des Expositions

Inciter à l’usage des modes alternatifs à la voiture individuelle

  • Créer un observatoire de la mobilité (ou agence des mobilités)
  • Renforcer l’offre globale de transport alternatif à la voiture individuelle (bus, vélo, autopartage électrique…)
  • Consolider et adopter un nouveau plan vélo ambitieux, concerté avec les habitants et pensé aussi à l’échelle d’Angers Loire Métropole
  • Développer des infrastructures cyclables sécurisées, notamment :
    • Créer 4 pistes véloroutes structurantes et prioritaires pour traverser Angers de manière rapide et sécurisée à vélo
    • Installer massivement des stationnements vélos dans l’espace public, et soutenir la création de garages à vélo sécurisés en pied d’immeubles,
    • Développer de manière encadrée les trottinettes et vélos en libre-service et réguler leur stationnement dans l’espace public
  • Revaloriser la prime à l’achat de vélos à assistance électrique à 300 euros (et 500 euros pour les vélos-cargos)
  • Etendre le dispositif de prêt Vélocité, en étudiant la possibilité d’allonger la durée du prêt pour les étudiants ou la possibilité de rachat des vélos à prix avantageux. Relancer une campagne d’information sur ce dispositif

Promouvoir l’exemplarité de la collectivité

  • Renouveler le parc de bus vers des motorisations alternatives (bus à hydrogène, trolley bus)
  • Développer la flotte de vélos (vélos, vélos à assistance électrique, vélos cargos) pour permettre les déplacements doux des agents municipaux lorsque cela est possible