Pierre Dorand

Pierre Dorand – 56 ans – Paysan – St Serge – Ney – Chalouère

Pierre Dorand, 56 ans, ingénieur agricole, paysan semencier sur la commune de Briollay. Briollay se trouve dans l’agglomération d’Angers. J’habite Angers. Avant de m’installer agriculteur en 2005 j’ai fait différents métiers en France et à l’étranger toujours en lien avec l’agriculture.

Exercer mon métier dans ce territoire est une chance car le climat y est doux, le réseau de professionnels y est  dense, diversifié, compétent et entreprenant. L’effet déclencheur de mon engagement  est l’effondrement de la biodiversité. J’en suis témoin quotidiennement dans mon travail. Les insectes pollinisateurs se font rares, les oiseaux se fonts discrets, les phénomènes de pullulation de parasites prennent des proportions jamais vue auparavant.

L’agriculture bio et en fait toutes les agricultures sont en danger car la biodiversité est la clef de voûte de l’équilibre de nos systèmes agricoles.

Les verts une position ferme sur ce sujet et je crois que c’est salutaire. Le temps n’est plus aux compromis avec les lobbies de tous poils. Chaque espèce qui disparaît est perdue à jamais ! Il y a urgence !

Je m’engage donc pour apporter au groupe EELV mon expérience et mon analyse dans le domaine agricole. J’espère ainsi aider, indirectement, la population d’Angers (non agricole)  à se saisir des sujets de politique agricole locale.  L’agriculture, l’environnement, et donc la biodiversité de l’agglomération profiteront, j’ose le croire, d’une insertion active du monde non agricole dans le pré carré si bien gardé des filières agricoles d’Angers et de son agglomération.