Elsa Richard
Elsa Richard – 33 ans – Urbaniste – Justices – Madeleine – Saint-Léonard
Née à Poitiers, de mère angevine, Elsa a eu un parcours très ligérien, d’Orléans à l’Anjou en passant par Tours. Après avoir étudié les mathématiques et la physique, elle décide de s’intéresser plus singulièrement aux questions d’aménagement du territoire, à la croisée d’enjeux écologiques, économiques et sociétaux. Elle se forme comme Ingénieur en Aménagement de l’espace et Urbanisme à l’Ecole Polytechnique Universitaire de Tours.
Dès 2009, elle se mobilise face aux changements climatiques, notamment en participant au sommet de la société civile de la COP15 à Copenhague. En 2010, elle participe à la campagne des élections régionales en Région Centre, sur la liste emmenée par Europe Ecologie Les Verts.
Depuis plus de dix ans, elle poursuit son investissement face aux enjeux climatiques principalement dans le champ professionnel. Elle a mené sa Thèse de Doctorat spécifiquement sur le sujet de la prise en compte des changements climatiques par l’action publique territoriale en France, a publié plusieurs articles et ouvrages sur les politiques climatiques locales, et a travaillé dans le conseil en transition écologique auprès des collectivités locales au sein d’une entreprise sociale, membre du Groupe SOS. Elle investit aujourd’hui plus singulièrement les questions d’urbanisme réversible, comme exemple de forme urbaine résiliente et écologique.
Elle décide de s’impliquer pour les élections municipales 2020 pour construire une alternative écologique, solidaire et démocratique pour Angers, pour améliorer la vie des Angevin.e.s et permettre une réappropriation de la ville par ses habitant.e.s.
Ma maxime : On ne résout pas un problème avec les modes de pensée qui l’ont engendré
Ma vision de la politique : « Seul mérite d’être produit socialement ce qui reste bon pour chacun quand tous en jouissent — et inversement. (…) Seul mérite d’être produit socialement ce qui ne privilégie ni ne rabaisse personne. » André Gorz.
Ma BD : La légèreté, de Catherine Meurisse
Mon livre : Ravage, de René Barjavel
Mes paysages : j’hésite entre les cimes de montagne en été ou la Loire majestueuse avec ses bancs de sable