Blaise Corbery
Blaise Corbery – 29 ans – Interne en médecine – Doutre – St Jacques – Nazareth
J’ai grandi en suivant La Loire, mon enfance à Orléans, mes études de médecine à Tours, et mon internat sur Angers. Je suis engagé dans les syndicats d’interne pour la défense de l’hôpital public.
Je suis tombé amoureux de la ville d’Angers dès mon arrivée en 2015. En effet, notre ville cumule de nombreux atouts : son patrimoine culturel, ses activités sportives régulières et variées, son climat agréable, sa place géographique stratégique, son activité médicale d’excellence au CHU…
Mais tout n’est pas si vert, c’est le moins qu’on puisse dire, et je vais justement réagir sur ce dernier point.
J’ai été confronté pendant 4 ans à un système hospitalier à bout de souffle. Les soignants (médecins, internes, infirmiers, aide-soignants, brancardiers…) ont beau se dévouer corps et âme à leur métier pour compenser la baisse des effectifs et le manque de matériel, cela ne suffit pas. Ces conditions de travail inhumaines entraînent une souffrance chez les soignants et ne permettent plus de garantir des soins de qualité. La politique du chiffre n’a pas sa place. Vous l’aurez compris, la dégradation de ce système de santé si solidaire, mais plus globalement du système public, a réveillé quelque chose en moi qui sommeillait depuis ma jeunesse, c’est à dire la défense de l’humain.
Par ailleurs, je suis très sensible aux défis environnementaux qui se dressent devant nous. Les rapports indépendants du GIEC sont alarmants. Les politiques locales et nationales actuelles sont très décevantes. Il ne faut plus de mesurettes mais des changements radicaux, il faut légiférer.
Les mesures phares qui m’ont séduit dans le programme de l’union de la gauche : la gratuité des transports pour les moins de 25 ans, une restauration collective biologique et locale, la maitrise des loyers et des prix de l’immobilier. La population attend du concret.
J’ai en effet voulu m’engager auprès d’une liste pour les municipales qui réussissait à rassembler plusieurs partis pour défendre des valeurs que je défends, à savoir une justice sociale et environnementale.
J’ai donc décidé de me présenter sur la liste Angers Ecologique et Solidaire.