Alexis Chapillon

Alexis Chapillon – 25 ans – Etudiant en Economie Sociale et Solidaire – St Serge – Ney – Chalouère

Diplômé d’une licence de Sociologie et actuellement en train de finaliser un Master en Economie Sociale et Solidaire, je travaille dans une entreprise sociale à Angers.

Celles et ceux qui me connaissent savent combien je suis amoureux de cette ville, combien je chéris ses parcs, ses boulevards, ses quartiers, son offre associative et culturelle, ses cafés ou encore sa rivière. La douceur de vivre à Angers, c’est un véritable art de vivre. Né dans la campagne angevine mais résidant depuis maintenant plusieurs années dans le quartier Ney, je sais par mon engagement dans la vie locale que nous partageons toutes et tous ce plaisir et cette envie de bien vivre ici.

Malheureusement aujourd’hui ce cadre de vie est menacé. Menacé par les inégalités sociales, par les risques environnementaux qui pèsent sur notre société toute entière et dont les villes sont à la fois les premières concernées, et de ce fait aussi les espaces où se trouvent les premiers leviers d’action. Angers a le potentiel de répondre à ces défis, de nombreuses et multiples solutions existent et peuvent y être déployées.

Mon engagement à Génération.s il y a plus de deux ans s’est construit au regard de deux menaces principales qui pèsent sur notre vie en collectif. Le changement climatique et la montée de l’extrême droite. A Angers, je souhaite m’investir pour faire de cette ville une cité inclusive, humaine, qui respecte les droits de chacune et de chacun, qui valorise son territoire et ses citoyen.ne.s. La transition écologique est une opportunité pour notre territoire. Cette transition écologique elle ne peut être que de Gauche si elle veut lutter réellement contre le changement climatique et non pas tenter seulement de s’y résigner par des projets souvent fastueux et parfois inutiles. Il faut repenser nos pratiques, nos façons de penser et de développer nos bassins de vie … Et ces élections municipales sont l’occasion de réellement réaliser ce basculement ensemble.

Je suis contre la politique actuelle du Maire sortant. En effet nous ne partageons tout simplement pas la même conception de notre ville, de notre développement, de notre capacité à construire des choses plus grandes que nous-mêmes, pour l’intérêt général des habitant.e.s. On ne peut pas favoriser le vélo sans questionner la place de la voiture. On ne peut pas penser le développement économique en attirant des entreprises qui ne s’inscrivent pas dans une démarche responsable et qui concurrence violemment nos commerces de proximité. Je m’engage pour que notre territoire devienne un havre de développement de l’Economie Sociale et Solidaire, un espace où chacune et chacun puissent se sentir protégé.e.s, où sa santé n’est pas menacée par la pollution de l’air, de l’eau et des sols. Angers doit devenir une ville qui favorise les mobilités douces en permettant à toutes et tous de les utiliser, une ville qui se végétalise, qui valorise la culture locale, qui lutte contre l’artificialisation des sols, une ville qui innove … une ville qui se repense à l’aune de l’urgence écologique et sociale et qui ne confisque pas ce développement pour une minorité. Notre Ville est belle et vivante, mais elle est fragile. Donnons-nous la possibilité de créer un espace de vie où nos espoirs et notre bien-être peuvent s’exprimer durablement et sereinement.

Enfin, j’invite la jeunesse à se mobiliser de nouveau. Nous avons toutes et tous engagé des démarches dans le sens de la transition écologique. Dans notre vie quotidienne, dans notre vie professionnelle, familiale ou associative. Poursuivons cette dynamique dans les urnes en votant pour la seule liste qui sera encore écologiste au lendemain des élections.