Nous ne lâcherons rien
A l’heure de #MeToo, de #NousToutes, de la libération de la parole des victimes de violences sexuelles, de la médiatisation des féminicides, de la prise de conscience collective des conséquences sur nos vies que cause la domination masculine, nous prenons la parole, en tant que colistières de la liste Angers Écologique et Solidaire, pour réaffirmer notre indignation face aux violences faites aux femmes et aux hommes.
Nous nous sommes retrouvées, dans cette liste, parce que nous nous rejoignons sur ces valeurs d’Égalité et d’Émancipation. Nous sommes des femmes, des citoyennes, des étudiantes, des mères, des grands-mères, des cadres, des employées, des ouvrières, des cheffes d’entreprise, des travailleuses précaires, des chercheuses, des militantes reconnues du droit des femmes, et pour certaines aussi, malheureusement et bien trop souvent, des victimes…
Depuis quelques jours, nous traversons une épreuve qui nous secoue profondément. En ces temps troublés, il nous paraît fondamental de prendre nos responsabilités car c’est aussi au cœur de la tempête que nous devons mettre en acte des discours que nous portons depuis des décennies :
Nous condamnons fermement toutes formes de violences, qu’elles soient physiques ou verbales, sous forme de harcèlement ou sexuelles. Nous adressons toute notre solidarité aux victimes car nous savons le courage nécessaire pour oser parler, dénoncer ou porter plainte. Dans un monde où leur parole est parfois minimisée, relativisée ou rabaissée, nous leur adressons ces mots : « Nous, on vous croit », comme nous voulons croire en un meilleur système judiciaire, plus efficace, plus égalitaire.
Nous en avons assez de passer nos vies à conquérir notre liberté, notre respect et notre place dans cette société.
A travers le projet de transformation d’Angers vers une ville solidaire et écologique, nous allons bâtir une ville qui émancipe chaque angevine et chaque angevin, dans le respect de son altérité.
C’est pourquoi nous prenons la parole ce jour et à la veille de la journée internationale des droits des femmes, pour réaffirmer l’ancrage, la force et la détermination de nous tou.te.s sur cette liste dans la lutte pour les égalités femmes/hommes. Et nous sommes convaincues qu’au-delà des combats que nous menons dans nos vies professionnelles, associatives et syndicales, c’est par le scrutin des 15 mars et 22 mars prochains que nous pourrons agir et être utiles.
Les colistières d’Angers Écologique et Solidaire
Avec l’adhésion pleine et entière des hommes de la liste
Anne-Sophie Hocquet, Elsa Richard, Sophie Foucher-Maillard, Sonia Portenguen, Sophie Briand-Boucher, Odile Coquereau, Marine David, Marion Dumoulin, Ghislaine Olive-Martin, Florence Prudhomme, Marion Petit, Patricia Lebot-Dolphin, Bernadette Barbé-Lys, Joséphine Comte, Chloë Jardinaud, Louise Sionneau, Marie Souny, Sophie Maronneau, Aurélie Frouin, Cécile Chirat, Anne Ecuyer, Sacha Cobac, Catherine Bernard, Jacqueline Uzuret-Rigallaud, Maurine Peron, Charline Mottelay, Messaouda Boufenghour