Feuilleton des municipales à Saint-Brevin


Sur la démocratie participative et le PCAET


DENI DE DEMOCRATIE!!!!!


L’épilogue est donc à la mesure de ce qu’aura été toute la démarche de la CCSE, concernant le Plan Climat Air Energie Territorial, entre élus exclusivement.


Ceux qui prétendent que « les idées, les convictions peuvent parfois être différentes, mais toujours respectables et débattues » ont fuit la Démocratie participative.

Ce soir, à Paimboeuf, Huis-clos (séance tenue en SECRET !!!) pour le dernier conseil communautaire de la mandature. L’ordre du jour prévoyait l’approbation du PCAET, un document pourtant majeur pour le territoire. :Ce document bâti en toute confidentialité par nos élus courant 2019, fixe en effet, les objectifs de notre territoire pour engager la transition énergétique: améliorer la qualité de vie, s’adapter au changement climatique.


En ne concertant pas réellement les habitants, les élus de la C.C.S.E. se sont privés de l’intelligence de leurs administrés et leur travail a accouché d’une souris. La stratégie qu’ils proposent ne prend pas la mesure des enjeux et manque singulièrement d’ambition.


Nous avons relevé au cours de la consultation publique:

Un accompagnement très timide pour la rénovation énergétique (trois fois moins que l’agglomération de Pornic), Aucune réflexion sur l’imperméabilisation des sols qui contribue pourtant au stress hydrique (comment nous en étonner puisqu’ils soutiennent tous le projet aberrants du surfpark à Saint-Père),


Aucune proposition pour accompagner les transitions de l’agriculture. S’engager pour la transition est pourtant un levier pour la qualité de vie et l’économie locale.

Les diagnostics et la rénovation thermique créent de l’emploi non délocalisable;
Développer des filières d’alimentation biologique sera l’occasion de fournir nos écoles et
crèches en alimentation plus saine, etc.


Le projet actuel de la CCSE n’est fait que de micro pas. Nous ne saurons donc pas ce soir s’ils ont amendé leur programme suite aux différents avis exprimés. Les quelques manifestants qui protestaient pacifiquement contre le surfpark et la ré-industrialisation du Carnet sont sortis de la salle quand le huis-clos a été voté.

Circulez braves citoyens électeurs, il n’y a rien à voir et surtout à entendre! Votez et taisez-vous.


D’où viennent les 4 listes des mousquetaires brevinois ?


Les têtes de liste ont été maires ou adjoints dans les mandatures de Messieurs Renaudineau, Haury et Morez.
Quelques faits marquants de ces mandatures :

  1. Monsieur Redaunideau s’enorgueillissait de ne pas demander des subventions aux
    quelles la ville avait droit. En conséquence, l’endettement de la ville a augmenté et
    était une des plus importantes de Loire-Atlantique.
  2. Il a privilégié un système de transport centré sur St Brevin : le Brevibus (qu’il
    faudrait remplir), au détriment d’une cohérence de transport dans la CCSE, avec
    Nantes et St Nazaire. En dehors des vacances d’été, il est difficile d’aller de St
    Brevin à Nantes.
  3. En matière culturelle, il a pratiqué une politique d’isolement. Aujourd’hui, St Brevin
    est une des rares communes à ne pas collaborer avec la bibliothèque
    départementale, Notre ville ne collabore pas avec le Théatre de St Nazaire alors
    que Paimboeuf le fait.
  4. Beaucoup de communes de Loire-Atlantique adhèrent au collectif des spectacles
    en Retz, pas St Brevin.
  5. En matière de solidarité, ces mandatures n’ont pas fait beaucoup d’efforts dans le
    domaine du logement social, seulement 8% .

Ces listes sont-elles apolitiques ?


Dans ces listes, nous trouvons des militants et responsables locaux de LR. Le Moden allié de LREM soutient la liste Le Berre. Monsieur Haury, député LREM, soutient le président des riches qui a supprimé l’impôt sur la fortune. Il a enrichi les plus riches et appauvri les plus pauvres ! Dans un rapport de l’OFCE n° 64 de février 2020, dont certains extraits ont été publiés dans Le Monde, il est noté que les plus pauvres ont vu leur niveau de vie diminuer de 240€/an entre 2018 et 2020 tandis que les plus riches ont vu leur niveau de vie augmenter de 2905€. Cette politique va à l’encontre de l’objectif de solidarité que nous proposons. Trois listes ont demandé le soutien de LREM !
Jugez vous-mêmes de la nature de cet apolitisme.


Petite histoire des tribulations entre les 4 listes mousquetaires.


Le 19 décembre 2019, Ouest-France note que 3 listes avaient sollicité le soutien de LREM. C’est la liste Guérin qui a obtenu le soutien LREM. Haury dit « Quatre des cinq listes sont portées par des anciens adjoints dont 3 qui comportent des marcheurs … je n’apporterai pas de soutien au 1er tour OF 14 février 2019 Haury « J’ai changé d’avis ». Quelle constance dans ses décisions !
« Des représentants actuels, trop souvent absents aux réunions importantes ». Monsieur Haury fait certainement de l’humour !
Sur OF 24 février, au palmarès des absences du conseil départemental, Monsieur Haury arrive largement en têt avec 30 absences devant son collègue Monsieur Baugé LR avec seulement 8 absences.
OF remarque que Monsieur Haury pourrait passer son temps à l’assemblée nationale. « Il n’est pourtant pas le plus actif des députés … Seulement 55 présences en commission et 18 interventions depuis son élection contre 118 et 52 pour son collègue Yves Daniel »
OF 19 décembre 2019 « On peut tout de même s’étonner de la quasi-absence des deux seuls élus d’En-Marche à l’assemblée départementale » Ainsi Monsieur Haury était absent lors du vote du budget départemental.


Toujours sur OF 14 février. Monsieur Haury évoque « des relations conflictuelles entre notre commune et différents institutions ». Il semble oublier que les relations entre notre ville et le département n’était pas au beau fixe, de son fait.


Quelques morceaux choisis dans les échanges entre les listes de mousquetaires


Toujours dans cet article, Nathalie Le Berre dit « Une neutralité relative et bienveillante de Monsieur Haury aurait davantage été adaptée à la situation particulière de St Brevin. En prenant ainsi parti, il contribue à accroître les divisions de la scène politique locale … à l’origine de laquelle il n’est d’ailleurs pas étranger. »


Sur le site de St Brevin Autrement :
« Comme tous les Brévinois, nous observons avec consternation depuis quelques jours ce mauvais épisode politique proposé par les listes de M. Morez, M. Guérin et Mme Le Berre. Mélange de manœuvres politiques locales et nationales, assaisonné de rivalités et de trahisons entre ex-amis, pimenté de profondes et lourdes tensions sur fond d’ambitions politiques personnelles. »
« Pourquoi n’est-il pas resté conseiller municipal démissionnant de son mandat de conseiller départemental ?Derrière ces prétextes, se cache l’intrusion manifeste de la stratégie nationale de LREM. L’objectif demandé est d’obtenir le maximum de conseillers municipaux en vue des futures élections sénatoriales (3). M. Haury applique-t-il les ordres en bon soldat et utilise-t-il Saint-Brevin comme trampoline pour son futur siège de sénateur ? »
« Les échanges d’amabilité entre ces 3 listes créent un climat de tensions sourdes et les rivalités personnelles bien ancrées vont malheureusement perdurer (4). Ce sont des candidats maintenant plus motivés par des revanches personnelles que par l’avenir des Brévinois. »
Dans OF, la majorité sortante du conseil municipal a répondu à Haury « … il serait, c’est vrai, plus aisé de dire oui oui, mais ce n’est pas ce que nous avons fait ». N’y-a-t-il pas ce sobriquet qui court à St Brevin ?
Dans un tract de oui-demain diffusé le 26 février « engagement pour les élections » Monsieur Haury s’exprime. On aurait pu s’attendre à ce que ce soit un engagement de Monsieur Guérin. Mais non, c’est Monsieur Haury qui a peut-être quelques visées sur le poste de maire !


Il persiste et signe « Je constate que les représentants actuels de Saint-Brevin ont été et sont trop souvent absents .. ». Cette phrase vient d’une personne qui est championne hors catégorie des absents au conseil départemental ! Voir plus haut.
Et il en remet une couche « J’observe des relations conflictuelles entre notre commune et différentes institutions alors qu’un dialogue bien mené permettrait de trouver un consensus efficace » . A-t-il mené avec le département une politique culturelle, une politique cohérente de transports ? voir plus haut. Ces anciens amis apprécieront ses conseils de dialogue et de consensus !


Il dit « prendre à bras le corps l’installation de cabinets médicaux ». Alors que lui et son successeur n’ont pas prévu l’évolution du nombre de médecins et ses conséquences. Il parle de cabinets médicaux et non de centre de santé ; c’est une vision passéiste de la médecine qui n’attirera pas les jeunes médecins puisque plus de 80% d’entre eux préfèrent un statut salarié.