Vivre mieux dans le 12e http://vivremieuxdansle12e.fr Pour une ville écologiste Fri, 28 Mar 2014 16:39:04 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.0.1 Rassemblement de la gauche et des écologistes dans le 12ème http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/26/rassemblement-des-listes-ecologistes-et-socialistes-dans-le-12e/ http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/26/rassemblement-des-listes-ecologistes-et-socialistes-dans-le-12e/#comments Wed, 26 Mar 2014 19:07:36 +0000 http://vivremieuxdansle12e.fr/?p=1183 Dimanche 23 mars, vous avez été plus de 5 000 électrices et électeurs à m’accorder votre confiance dans le 12e arrondissement. Je vous en remercie.

Les propositions que nous avons portées au premier tour sont, grâce à vous, inscrites dans le programme de la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes :

Environnement : poursuite de la reconquête des berges de Seine, ouverture de la Petite Ceinture au public et extension de l’opération « Paris Respire » dans le bois de Vincennes, engagements pour l’amélioration de la qualité de l’air et l’éradication du diesel, réduction de l’exposition aux antennes-relais.

Urbanisme/Transports : réaménagement des places de la Bastille et de la Nation, développement des transports en commun, plus de place pour les piétons et les cyclistes, plus de nature dans la ville.

Logement : transformation des bureaux vides en logements, rénovation énergétique des bâtiments pour réduire les factures, création d’un « pacte pour le logement » pour produire du logement à prix accessible.

Vivre ensemble : renforcement de la participation citoyenne, notamment des conseils de quartier, création de 500 nouvelles places d’accueil en crèche, aide au maintien à domicile des personnes âgées.

Pour vivre mieux et mettre l’écologie au cœur du projet pour le 12e, votez pour la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes. Le 30 mars, votons pour Anne Hidalgo et Catherine Baratti-Elbaz.

 

 

Flyer_2ndtour_Paris12 Flyer_2ndtour_Paris12_2

]]>
http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/26/rassemblement-des-listes-ecologistes-et-socialistes-dans-le-12e/feed/ 0
Rassemblement de la gauche et des écologistes à Paris http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/26/rassemblement-des-socialistes-et-des-ecologistes-a-paris/ http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/26/rassemblement-des-socialistes-et-des-ecologistes-a-paris/#comments Wed, 26 Mar 2014 19:06:13 +0000 http://vivremieuxdansle12e.fr/?p=1174  

Communiqué de Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris

Paris, lundi 24 mars 2014, 16h00

 

Christophe Najdovski, candidat EELV à la Mairie de Paris a annoncé lundi la signature d'un accord avec le Parti socialiste et ses partenaires de premier tour pour construire un rassemblement de la gauche et des écologistes au second tour.

Avec le très bon résultat de 8,86 % pour les listes écologistes, il a salué le retour de l'écologie à Paris et signé un accord de mandature en douze points clés.

 

Comme l'annonce le préambule de l'accord :

Nous avons trouvé les voies d'un accord qui nous amènera à fusionner nos listes afin de proposer une ambition portée par l’ensemble des forces de Paris, rassemblées autour des valeurs de gauche, progressistes, humanistes et écologistes. Cette ambition est représentative des valeurs prônées par des listes où figurent des membres du Parti socialiste, du Parti Communiste, du Parti Radical de Gauche, ainsi que des personnalités de la société civile, et maintenant des membres d’Europe Ecologie-Les Verts. La gauche et les valeurs de progrès sont ainsi rassemblées et mobilisées pour continuer à transformer Paris et améliorer le quotidien des Parisiennes et des Parisiens : un mouvement écologique, de solidarité et de responsabilité pour un Paris en mouvement, un Paris qui ose penser ensemble le futur, pour des Parisiennes et des Parisiens qui ont la volonté de vivre mieux et d’agir ensemble. (...)

Les grandes propositions écologistes que l'on retrouve dans l'accord :

 

- Lutter contre la pollution et l'amélioration de la qualité de l'air :

Eradiquer le diesel, en commençant par les véhicules les plus polluants tels que les cars de tourisme.

En cas de pic de pollution: mise en place systématique de la gratuité des transports en commun et de la circulation alternée.

Convertir tous le parc de véhicules de la ville à l’hybride ou à l’électrique,

Accélérer, en concertation avec la RATP, le remplacement des bus diesel.

Demander à l'Etat de rééquilibrer la fiscalité d’Etat sur le diesel.

 

- Améliorer l’offre de transports en commun et écologiques :

Faire un premier pas vers le tramway de la Seine en expérimentant sur les quais hauts de la rive droite de la Seine des modes de transport en commun électriques.

Poursuivre de la reconquête des berges de Seine.

Faciliter le quotidien des cyclistes, notamment en construisant 700 kilomètres de nouvelles pistes cyclables.

 

- Encourager la transition énergétique :

Lancer un plan « 1000 immeubles » pour transformer rapidement les bâtiments les plus énergivores et lutter contre la précarité énergétique.

Faire que tous les nouveaux quartiers aménagés au cours de la mandature soient conçus comme des éco-quartiers.

 

- Améliorer la qualité de vie :

Protéger la Petite Ceinture en garantissant sa non constructibilité et la préservation de sa biodiversité.

Créer trente hectares d’espaces verts (en plus de la Petite ceinture).

Réserver, dans chaque arrondissement, un quartier aux vélos et aux piétons toute l’année.

Accord Mandature EELV-PS Municipales Paris 2014

Tract_2nd_Tour

 

 

]]>
http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/26/rassemblement-des-socialistes-et-des-ecologistes-a-paris/feed/ 0
Meeting de la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/26/meeting-de-la-liste-de-rassemblement-de-la-gauche-et-des-ecologistes/ http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/26/meeting-de-la-liste-de-rassemblement-de-la-gauche-et-des-ecologistes/#comments Wed, 26 Mar 2014 12:42:32 +0000 http://vivremieuxdansle12e.fr/?p=1172 Rdv ce mercredi 26 mars 2014 à partir de 20h à l’école élémentaire 4, rue Bignon
Grand meeting de la liste de rassemblement de la gauche et des écologistes menée par Catherine Baratti-Elbaz.
Avec Christophe Najdovski et en présence des candidat.es du rassemblement de la gauche et de la société civile présenté.es par le PS, le PCF et la GU membres du Front de Gauche, le PRG et Europe Ecologie-Les Verts dans le 12e.

]]>
http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/26/meeting-de-la-liste-de-rassemblement-de-la-gauche-et-des-ecologistes/feed/ 0
Le projet « Vivre Mieux dans le 12ème » http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/le-projet-vivre-mieux-dans-le-12eme/ http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/le-projet-vivre-mieux-dans-le-12eme/#comments Fri, 21 Mar 2014 18:50:32 +0000 http://vivremieuxdansle12e.fr/?p=841 NOS PROPOSITIONS POUR VIVRE MIEUX DANS LE 12e

Mieux se loger 

Favoriser le logement des familles et des jeunes en construisant des logements sociaux adaptés.

Favoriser la mixité sociale par l'achat de logements dans des immeubles privés et par la création d’une offre locative à loyer maitrisé dans le marché privé.

Mettre un terme à la vente à la découpe par l'engagement conjoint de la Ville et de l'Etat.

Transformer les locaux vides en logement ( exemple : Maison des Etudiants des Etats de l’Afrique de l’Ouest, 69-71 boulevard Poniatowski, Clinique du Bien Naître, 5 rue Érard,…)

Réduire les charges de chauffage en soutenant financièrement l'isolation des logements.

Encourager la colocation, l'habitat participatif et faciliter le maintien dans leur logement des personnes âgées.

 

Mieux se déplacer

Sécuriser et privilégier les circulations piétonnes notamment aux abords des écoles.

Favoriser la pratique cycliste par le développement d'un réseau continu de pistes cyclables et la création de parkings sécurisés.

Mettre en œuvre un tramway le long des quais hauts de la Seine, une ligne de transport fluviale ainsi qu’une ligne de bus reliant les différents quartiers.

Créer un parc urbain le long des berges de la Seine rendues aux piétons et cyclistes toute l’année.

Réaménager les places de la Bastille et de la Nation en concertation avec les habitants.

  

Mieux respirer et vivre en meilleure santé

Transformer la Petite Ceinture en espace de détente et de respiration.

Prolonger la promenade plantée (coulée verte) vers le port de l'Arsenal, le bois de Vincennes et les quais de Seine.

Créer 100 nouveaux hectares dans le bois de Vincennes réservés aux piétons et aux cyclistes, et revégétaliser la Pelouse de Reuilly.

Réaliser des couvertures partielles du périphérique.

 

Mieux s’alimenter

Généraliser le bio dans les crèches et les cantines scolaires de l’arrondissement et soutenir la création de carrés potagers dans chacune des 42 écoles : une école-un jardin.

Organiser la collecte des aliments qui ne sont plus commercialisables et leur distribution aux associations de solidarité.

Soutenir l’installation de nouvelles associations pour le maintien de l’agriculture paysanne (Amap).

Développer l’agriculture urbaine en multipliant les jardins partagés et en encourageant le maraîchage, notamment sur les toits et sur la Pelouse de Reuilly.

Encourager le compost collectif dans les immeubles et les jardins publics.

 

Mieux vivre ensemble

Impulser un projet éducatif territorial d’arrondissement réunissant tous les acteurs de l’éducation.

Elargir en concertation avec les personnels les heures des équipements sportifs et culturels.

Créer une piscine écologique Porte de Charenton.

Créer des espaces d’expression graphique, notamment dans les tunnels Proudhon et Rambouillet.

Pour redonner une vraie dynamique à la démocratie participative, rénover les conseils de quartier et consacrer 10% du budget de l’arrondissement au budget participatif.

Faciliter la vie des personnes en situation de handicap et à mobilité réduite : école, santé, logement...

Créer des espaces récréatifs pour les animaux de compagnie.

 

Mieux accueillir l’enfant dans la ville

Soutenir la Maternité des Bluets.

Pour  réduire l’échec scolaire, faire du 12e l’arrondissement phare de l’accès à la lecture des enfants.

Créer 500 nouvelles places d’accueil en crèche et proposer une aide à l’emploi d’une assistante maternelle pour l’accueil à domicile. Ouvrir un nouveau Relais assistantes maternelles dans l’est de l’arrondissement.

Réduire à 0,6 volt/mètre l’exposition aux antennes-relais de téléphonie mobile.

Valoriser la ferme urbaine du bois de Vincennes pour contribuer à une éducation à l’environnement et à une alimentation de qualité.

 

Mieux promouvoir les emplois durables

Favoriser le développement d’une économie sociale et solidaire qui met l’accent sur des objectifs humains : entreprises et chantiers d’insertion par l’activité économique, sociétés coopératives et participatives, Amap,…

Soutenir le commerce de proximité et faciliter l’installation d’artisans et de commerçants par la mise à disposition des loyers abordables.

Créer une ressourcerie : lieu dédié au réemploi et au recyclage.

Développer des espaces de travail partagés notamment autour de la gare de Lyon.

Téléchargez le tract programme 6 pages:

image_programme

]]>
http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/le-projet-vivre-mieux-dans-le-12eme/feed/ 0
Nos priorités pour le 12e http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/nos-priorites/ http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/nos-priorites/#comments Fri, 21 Mar 2014 17:25:55 +0000 http://vivremieuxdansle12e.fr/?p=779  

 

Vous pouvez télécharger ici notre tract de priorités pour le 12e

Tract2_12e_1

 

]]>
http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/nos-priorites/feed/ 0
Enfance http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/enfance/ http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/enfance/#comments Fri, 21 Mar 2014 14:00:06 +0000 http://vivremieuxdansle12e.fr/?p=698 Mieux accueillir l'enfant dans le 12ème

Vivre mieux dans le 12e, c’est donner une vraie place à l’enfant dans notre arrondissement pour manger, apprendre, jouer, marcher, courir, se baigner… C’est aussi aider les parents à trouver des réponses adaptées à leurs besoins.

Pour réduire l’échec scolaire, nous voulons faire du 12e l’arrondissement phare de l’accès à la lecture des enfants. L’égalité doit être au cœur des politiques municipales en mettant la réussite de l’enfant au centre de nos actions. Nous voulons une école qui favorise l’autonomie et la créativité de chaque enfant, qui s’adapte à ses rythmes et qui donne toute sa place aux parents, dans le cadre d’un projet éducatif territorial ambitieux.

Mieux protéger la santé des enfants sera également notre priorité pour donner un avenir à chacune et chacun. Nous voulons une alimentation saine dans les cantines de l’arrondissement. Nous voulons agir fermement contre la pollution de l’air. Nous voulons réduire le seuil d’exposition aux ondes des antennes-relais de téléphonie mobile.

Nos propositions :

POUR UNE REFORME JUSTE DES RYTHMES SCOLAIRES

L’organisation des temps scolaires doit permettre d’apprendre dans les meilleures conditions et offrir à toutes et tous l’accès à des activités culturelles, artistiques et sportives de qualité, pour faire reculer les inégalités.

Objectif : faire de la refonte des rythmes un levier de la réussite scolaire et du bien-être des enfants.

Cela passe par une meilleure concertation avec l’ensemble des acteurs de la communauté éducative (enseignants, parents d’élèves, ASEM, animateurs et associations) et par une évaluation dans la durée de sa mise en œuvre dans le 12e.

Des ajustements d’ores et déjà nécessaires :

  • A l’école maternelle, activités périscolaires de qualité encadrées par des animateurs et des ASEM formés et respect des besoins de repos
  • Concentration des enseignements fondamentaux le matin, quand l’attention des enfants est plus grande
  • Aménagement de la pause méridienne vers un vrai temps de récupération et de convivialité
  • Accueil plus professionnel, à égalité entre les écoles, sur les temps périscolaires…

 

LE BIO A LA CANTINE : UNE AFFAIRE DE GOUT ET DE SANTE

Améliorer la qualité des repas servis à la cantine est une priorité. Nous souhaitons favoriser, sans augmenter les prix, des bons plats cuisinés qui éveillent les papilles, avec plus de produits frais, plus de variétés et un vrai souci d’éducation à la santé.

Nous proposons pour cela d’augmenter la part des aliments issus de l’agriculture biologique, paysanne et locale, pour arriver rapidement à 50% dans les assiettes. Respect de l’environnement, qualité des aliments, création d’emplois locaux, l’agriculture biologique constitue une réponse d’avenir et une solution pour vivre mieux.

La mise en place de la première légumerie bio d’Île-de-France dans les Yvelines constitue un exemple prometteur. Elle approvisionne déjà les cantines centrales de Blanc-Mesnil-Pantin et de Bobigny-Ivry.

 

RENOVATION ENERGETIQUE DES ECOLES : BON POUR LE CLIMAT ET BON POUR LES ELEVES

Le bien-être de nos enfants passe par un environnement qui respecte leurs besoins et ne les met pas en danger : logement décent, réduction de la pollution, cadre scolaire et périscolaire de qualité…

Ainsi, dans le cadre d’un plan climat adopté à l’initiative des élus écologistes, la rénovation énergétique des écoles parisiennes a été lancée en 2012 : d’importants travaux de chauffage, éclairage, isolation, ont été engagés pour atteindre l’objectif de 30% d’économies d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Sur les 100 écoles de la première tranche, on en compte X dans le 12e.

 

ECOLO-CRECHE : UN TEMPS D’AVANCE

A l’initiative de Christophe Najdovski, Maire-Adjoint écologiste en charge de la Petite Enfance, Paris s’est engagée dans la démarche Ecolo Crèche visant à optimiser la qualité de l’accueil des tout-petits tout en réduisant l’impact environnemental des crèches. Depuis plus d’un an, cette démarche est expérimentée dans 20 établissements dont 1 dans le 12e, la crèche Marie Laurencin.

Elle porte sur des habitudes de consommation et des pratiques très larges : alimentation bio, rénovation énergétique des bâtiments, utilisation de produits d’entretien et de textiles éco-labellisés, initiation des enfants au respect de l’environnement…

 

ONDES DE TELEPHONIE MOBILE

0,6 Volt/mètre : C’est le seuil maximum d’exposition que nous demandons pour protéger les enfants des effets des antennes-relais de téléphonie mobile sur la santé.

 

PETITE ENFANCE

  • 500 places supplémentaires en crèche.
  • Aide au financement d’une assistante maternelle pour les familles à bas revenus.
  • Création d’un relais assistantes maternelles dans l’est de l’arrondissement et d’une nouvelle crèche familiale. Renforcement des moyens des crèches familiales existantes.
  • Renforcement de la formation des personnels à l’accueil des enfants en situation de handicap et à la lutte contre les stéréotypes sexistes.
  • Projets à « haute qualité éducative » dans les établissements de la petite enfance.
  • Développement des lieux d’écoute et de soutien à la parentalité.
  • Agir pour un air intérieur plus sain, du matériel sans produits nocifs, une alimentation saine exempte de pesticides.

 

Avec les associations et les professionnels de l’enfance qui agissent dans ce sens, nous pouvons transformer le 12e.

Télécharger le tract "Mieux accueillir l'enfant dans le 12ème"

Tract_enfant_1

 

 

]]>
http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/enfance/feed/ 0
En meeting à Paris, les écolos proposent « de l’air quand d’autres proposent du vent » http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/en-meeting-a-paris-les-ecolos-proposent-de-lair-quand-dautres-proposent-du-vent/ http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/en-meeting-a-paris-les-ecolos-proposent-de-lair-quand-dautres-proposent-du-vent/#comments Fri, 21 Mar 2014 11:00:35 +0000 http://vivremieuxdansle12e.fr/?p=1050 MUNICIPALES 2014 - Au même moment que la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet, le candidat écologiste Christophe Najdovski a donné mercredi soir son dernier meeting de campagne avant les élections. Avec un message clair : les vrais écolos, c'est EELV.

 

Les seuls vrais écolos, ce sont les écologistes. A l'occasion de son dernier meeting de campagne au Café de la danse (11e), le candidat EELV Christophe Najdovski a voulu convaincre qu'il n'y aurait pas d'écologie à Paris si les électeurs ne donnaient pas leurs voix à son camp. "Je propose aux Parisiens et aux Parisiennes de l'air quand d'autres proposent du vent", a attaqué le patron des écolos parisiens.

 

Lire la suite sur le site de Metronews

]]>
http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/en-meeting-a-paris-les-ecolos-proposent-de-lair-quand-dautres-proposent-du-vent/feed/ 0
Pas d’écologie à Paris sans écolos, martèle EELV pour soutenir Najdovski http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/pas-decologie-a-paris-sans-ecolos-martele-eelv-pour-soutenir-najdovski/ http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/pas-decologie-a-paris-sans-ecolos-martele-eelv-pour-soutenir-najdovski/#comments Fri, 21 Mar 2014 10:51:32 +0000 http://vivremieuxdansle12e.fr/?p=1047 Il n’y aura pas d’écologie à Paris sans les écologistes, ont martelé mercredi les Verts lors du meeting final de leur candidat à la mairie de Paris Christophe Najdovski, tentant de démonter les «postures» écolos de l’UMP et du PS.

«L’épisode de pollution de ces derniers jours a fait tombé les masques», a affirmé la tête de liste devant plusieurs centaines de sympathisants très réactifs, réunis au Café de la Danse (XIe arrondissement).

«Nous avons été les premiers à demander les mesures d’urgence quand d’autres candidates étaient figées dans leur silence, a-t-il ajouté. Au pied du mur, Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) et Anne Hidalgo (PS) sont restées muettes, Mme Kosciusko-Morizet a même combattu la mise en place de la circulation alternée.»

Lire la suite sur le site de Libération

]]>
http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/pas-decologie-a-paris-sans-ecolos-martele-eelv-pour-soutenir-najdovski/feed/ 0
Municipales à Paris: meeting de fin de campagne de Najdovski http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/municipales-a-paris-meeting-de-fin-de-campagne-de-najdovski/ http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/municipales-a-paris-meeting-de-fin-de-campagne-de-najdovski/#comments Fri, 21 Mar 2014 10:45:35 +0000 http://vivremieuxdansle12e.fr/?p=1043
Le candidat EELV à la mairie de Paris Christophe Najdovski tiendra mercredi son meeting de fin de campagne au Café de la Danse (XIe), avec la volonté de...

Le candidat EELV à la mairie de Paris Christophe Najdovski tiendra mercredi son meeting de fin de campagne au Café de la Danse (XIe), avec la volonté de convaincre que "si on veut de l'écologie à Paris, il faut voter pour les écologistes".

"Tout le monde sera là, l'ensemble de la famille écologiste parisienne, nationale et européenne", a promis mardi M. Najdovski, interrogé par l'AFP.

 

Lire la suite sur le site de Public Sénat

]]>
http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/municipales-a-paris-meeting-de-fin-de-campagne-de-najdovski/feed/ 0
Christophe Najdovski http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/christophe-najdovski/ http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/christophe-najdovski/#comments Fri, 21 Mar 2014 09:00:11 +0000 http://vivremieuxdansle12e.fr/?p=950 "Les 23 et 30 mars prochains, vous élirez un nouveau Maire pour donner un avenir à notre arrondissement. Avec ma liste écologiste et citoyenne, je prends l’engagement d’être un Maire pleinement mobilisé pour répondre à vos préoccupations en matière de logement, de transport, d’emploi et de santé.

Vivre mieux dans le 12e c’est privilégier la qualité de vie et la solidarité. C’est reconquérir la Seine et retrouver le lien avec le fleuve pour un réel lieu de vie et d’échanges, ainsi qu’une nouvelle offre de transports en commun utile et agréable pour toutes et tous.

Je veux être le Maire des habitantes et des habitants dans une mairie véritablement citoyenne. Pour chaque grande opération d’aménagement, je demanderai votre avis et déciderai avec votre participation.

Je me suis battu pour que dans le 12e l’espace public soit redonné aux habitants : trottoirs plus larges, préservation du bois de Vincennes, concertation autour de la Petite Ceinture, des équipements publics de proximité plus nombreux, Pelouse de Reuilly rendue à la nature. Beaucoup de choses restent à faire pour rendre la ville agréable et que la concertation prenne réellement en compte les besoins des habitants.

Je veux aussi être le Maire de l’égalité entre les quartiers. La vie chère, l’accès difficile au logement et la pollution ne sont pas des fatalités.

Je veux être le Maire des solutions pour donner un nouvel élan à notre arrondissement. Je m’appuierai sur les initiatives associatives qui réussissent et fixent le cap d’une société durable et solidaire.

Comme enseignant, comme élu en charge de la petite enfance je sais que l’avenir se prépare dès aujourd’hui. Pour vivre mieux dans le 12e, je compte sur vous pour soutenir la liste écologiste et citoyenne que je porte."

Lettre aux parisien.ne.s

lettre_aux_parisiens

]]>
http://vivremieuxdansle12e.fr/2014/03/21/christophe-najdovski/feed/ 0