Grenoble, une ville pour tous » Archives http://unevillepourtous.fr Rassemblement citoyen, de la gauche et des écologistes Mon, 08 Dec 2014 12:40:41 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.0.1 Grenoble change la donne http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/grenoble-change-la-donne/ http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/grenoble-change-la-donne/#comments Fri, 28 Nov 2014 16:18:25 +0000 http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/grenoble-change-la-donne/            

Grenoble change la donne !

 

Après un conseil municipal qui a vu notre majorité réaffirmer son refus de voir baisser les dotations de l’Etat, Grenoble a démontré que le désir de changement voulu par ses citoyens lors des dernières municipales ne resterait pas lettre morte. En annonçant la libération de l’espace public de la publicité avec la suppression de 326 panneaux, elle a ouvert un débat attendu par nombre de nos concitoyens. Un débat retentissant, dépassant jusqu’à nos frontières nationales pour aller faire parler de lui ailleurs en Europe.

Cette avancée plus que symbolique pour notre ville ne doit pas masquer le reste de nos actions en cours, et notamment le mouvement de fond nous engageant vers plus de concertation et de co-construction. Le chantier des cultures qui se tiendra le 8 décembre prochain mais également la votation organisée au sujet de la place Xavier Jouvin démontrent, qu’après le succès des 1ères Assises citoyennes, nous continuons de porter l’exigence d’une refonte de la démocratie locale.

Donner aux citoyens la possibilité d’influer sur les politiques publiques était l’un de nos engagements forts de campagne. Certains grands projets inutiles en cours (barrage de Sivens, aéroport Notre-Dame-des-Landes, Center Parc de la forêt de Chambaran…) ont récemment prouvé que le manque d’écoute peu parfois aboutir à des situations désastreuses et dramatiques ; Grenoble choisira un autre chemin.

 

 

 

 
JohnnieWalker2

Grenoble libère la ville de la pub

On l’a dit, on le fait ! En ne reconduisant pas le contrat liant la Ville de Grenoble à JC-Decaux, le Rassemblement tient une nouvelle fois l’un de ses 120 engagements pris devant les Grenobloises et Grenoblois : libérer progressivement l’espace public de la publicité.

En savoir plus

 
ImageUne

La place Xavier Jouvin : un premier exemple de co-construction

Sur la rive droite de l’Isère, la place Xavier Jouvin vient d’être le premier témoin du renouveau démocratique grenoblois. La co-construction est en marche !

En savoir plus

 
 

 
chantierdescultures

Grenoble lance le chantier des cultures

Après le succès rencontré par les 1ères Assises citoyennes, la Ville de Grenoble poursuit son chemin vers plus de concertation avec les habitants. Le 8 décembre prochain, ce sont les cultures qui seront au coeur des débats.

En savoir plus

 
CM-large-2

« Nous refusons de voir des générations entières sacrifiées »

En introduction du conseil municipal du 17 novembre 2014, Eric Piolle appelle les Grenoblois à se mobiliser contre la politique récessionniste décidée par l’Etat. Il condamne également les grands projets inutiles et adresse tout le soutien de la Ville de Grenoble à la famille du jeune Rémi Fraisse, mort en s’opposant à la construction du barrage de Sivens.

En savoir plus

 
 

 

Le Rassemblement dans la presse :

 
   Le soutien du collectifs des Déboulonneurs dans une tribune de Libération   
   Les 120 engagements du Rassemblement passés au crible de L’Oeil du 20 heures sur France 2  
   Un lien vers tous les articles parus sur la libération de l’espace public de la publicité  
   
     
]]>
http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/grenoble-change-la-donne/feed/ 0
Conseil municipal du 17 novembre 2014 http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/conseil-municipal-du-17-novembre-2014/ http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/conseil-municipal-du-17-novembre-2014/#comments Fri, 14 Nov 2014 17:24:24 +0000 http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/conseil-municipal-du-17-novembre-2014/            

Conseil municipal du 17 novembre 2014

démocratie locale, politiques d’aménagement et du logement, action sociale, aggravation de la baisse des dotations de l’Etat…

 
 

Bonjour à tous,

Après le grand succès rencontré par les 1eres Assises citoyennes du mandat, notre majorité continue d’avancer ! En témoigne l’ordre du jour chargé du conseil municipal du lundi 17 novembre que nous vous convions à suivre que ce soit dans le public ou en direct sur le site de la Ville de Grenoble.

Politiques de l’aménagement et du logement, action sociale, commission extra-municipale pour les Conseils citoyens indépendants… nous gardons toujours comme cap la mise en œuvre de nos 120 engagements. C’est pourquoi nous continuerons à défendre notre budget des attaques portées par le Gouvernement qui envisage une baisse des dotations encore plus lourde que celle déjà annoncée.

Dans ce contexte, il est d’autant plus important pour les Grenoblois-e-s de comprendre le fonctionnement d’un budget municipal. Nous vous invitons donc à participer aux formations qui seront dispensées à l’Hôtel de Ville les 25 novembre et 2 décembre en vous inscrivant ICI.

Laurence Comparat et Claus Habfast
Co-présidents du groupe des élu-e-s du Rassemblement

 

 
8292067162_bcf18ba303_o

Vers une baisse des dotations de l’Etat encore plus lourde ?

Lors du conseil municipal du 27 octobre, le groupe du Rassemblement présentait un vœu pour un maintien des dotations de l’Etat aux collectivités locales. Pour Grenoble, la baisse prévisionnelle de ces dotations atteignait alors 41 millions d’euros sur 4 ans. La situation pourrait être pire encore !

En savoir plus

 
Ass Cit

Démocratie locale : la dynamique accélère

Après le succès des premières Assises citoyennes qui ont réuni plus de 600 Grenoblois à la MC2 les 7 et 8 novembre derniers, la construction d’une nouvelle politique de la démocratie locale suit son chemin. Prochaine étape : la création d’une commission extra-municipale dédiée à la constitution des Conseils citoyens indépendants.

En savoir plus

 
 

 
zac

Politiques d’aménagement et du logement : construire, rénover et garantir l’accès à plus de logements sociaux

Durant le conseil municipal du 17 novembre seront présentés les comptes rendus annuels à la collectivité (CRACL) concernant les opérations d’aménagement. Ces documents techniques fixeront le montant maximum des participations de la Ville de Grenoble dans plusieurs opérations publiques d’urbanisme. L’occasion pour le groupe du Rassemblement de rappeler ses objectifs forts en matière de logement social.

En savoir plus

 
abs2

Action sociale : vers l’élaboration d’un plan stratégique

L’Analyse des Besoins Sociaux et le rapport d’activité 2013 du CCAS seront présentés aux conseillers municipaux le 17 novembre. Dans une période de crise aux conséquences sociales particulièrement marquées, ce moment nous offrira l’occasion d’un premier échange en conseil municipal sur les politiques de solidarité et d’action sociale de la Ville de Grenoble.

En savoir plus

 
 

 

 

Le Rassemblement dans la presse :

 
  Les coulisses du chantier de la démocratie locale sur Rue89Lyon  
     
  Le retour en vidéo sur les Assises citoyennes par Place Gre’net    
   
     
]]>
http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/conseil-municipal-du-17-novembre-2014/feed/ 0
GEG, végétalisations, dotations de l’État, OpenData, Assises Citoyennes … http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/geg-vegetalisations-dotations-de-letat-opendata-assises-citoyennes/ http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/geg-vegetalisations-dotations-de-letat-opendata-assises-citoyennes/#comments Fri, 31 Oct 2014 16:25:10 +0000 http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/geg-vegetalisations-dotations-de-letat-opendata-assises-citoyennes/            

Conseils municipaux des 20 et 27 octobre

GEG, végétalisation, dotations de l’État, OpenData, Assises Citoyennes …

 
 

« Bonjour à tous,

Après l’intrusion de l’intersyndicale GEG ayant entrainé la suspension du Conseil municipal du 20 octobre, notre majorité a une fois encore focalisé l’attention médiatique. Il nous aura fallu rappeler les choix faits dans le passé par le PS et l’UMP pour expliquer aux Grenoblois comment leur éclairage public s’est trouvé aujourd’hui plongé au cœur du débat politique.

Certains ont voulu laisser croire que nous reniions là nos engagements, mais que l’on ne s’y trompe pas : la création d’un pôle public de l’énergie (engagement n°23) et la réalisation d’un plan Lumière (engagement n°40) restent parmi nos grands objectifs ! Ils figureront parmi les chantiers phare de la future Métropole.

Et en parallèle nous continuons d’avancer ! Entre la végétalisation des rues et le lancement de la libération des données publiques (actés lors du Conseil municipal du 27 octobre), la tenue des 1ères Assises citoyennes (les 7 et 8 novembre) et notre volontarisme pour sauver Alpexpo après plusieurs années de gestion approximative, nous engageons toujours un peu plus notre ville sur le chemin du changement. Un changement que les Grenoblois ont appelé de leur vote. Un changement que la baisse programmée des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales (-41 millions d’€ pour Grenoble en 4 ans) pourrait affecter, mais ne saurait décourager ! »

Laurence Comparat et Claus Habfast
Co-présidents du groupe des élu-e-s du Rassemblement

 

 
6731751461_4d2529cf9c_b

Gaz & Electricité à Grenoble : rappel de quelques faits

Alors, que s’ouvre, au travers de la question de l’éclairage public, le débat sur le mode de gestion du service de l’énergie à Grenoble (gaz et électricité), il convient de rappeler quelques faits et quelques dates.

En savoir plus

 
CM-large-2

Introduction du Conseil municipal du 27 octobre par Eric Piolle

En introduction du Conseil municipal du 27 octobre, Eric Piolle condamne l’intrusion de l’intersyndicale GEG lors de la séance précédente.

En savoir plus

 
 

 
Sans-titre-1

Pour un maintien des dotations de l’Etat aux collectivités locales

Vœu proposé par le groupe du Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Ecologistes à l’attention du Président de la République, du Gouvernement et des parlementaires de l’Isère lors du Conseil municipal du 27 octobre 2014.

En savoir plus

 
YM

Intervention de Yann Mongaburu sur Alpexpo

Conseil municipal du 27 octobre 2014 – DELEGATION DE SERVICE PUBLIC : Avenant n°5 à la convention de délégation de service public pour l’exploitation et l’entretien des équipements Parc des expositions, Summum, Alpes-Congrès […].

En savoir plus

 
 

 
Guide-GRE-vegetalisation-BAT-BD (2)-1 (2)

Lucille Lheureux – Végétaliser les rues, c’est créer du lien social

Retour avec Lucille Lheureux sur la délibération 2-A 017 adoptée par le Conseil municipal du 27 octobre 2014 (Expérimentation de végétalisation en embellissement des rues par les riverains. Adoption du guide de végétalisation des rues et de la charte d’engagement des habitants).

En savoir plus

 
LC

Laurence Comparat – L’Open Data : une nécessité démocratique

Retour avec Laurence Comparat sur la délibération 3-E 012 adoptée lors du Conseil municipal du 27 octobre 2014 (Libération des données publiques : enjeux, proposition de lancement du projet d’ouverture des données de la Ville de Grenoble).

En savoir plus

 
 

 
CM-large-2

La vidéo du Conseil municipal du 27 octobre 2014

Végétalisation, Alpexpo, libération des données publiques, intergénérationnel, voeu contre les baisses des dotations de l’Etat… Revivez le Conseil municipal du 27 octobre 2014 dans son intégralité.

En savoir plus

 
Programme-des-assises-citoyennes-1

1ères Assises Citoyennes : rendez-vous les 7 et 8 novembre

Les 1ères Assises Citoyennes du mandat se tiendront les 7 et 8 novembre 2014 à la MC2. Les résidents Grenoblois sont invités à venir nombreux pour y réinventer la démocratie locale.

En savoir plus

 
 

 

Le Rassemblement dans la presse :

 
     
 

Olivier Bertrand : « Beaucoup d’éléments ont été manipulés par le PS et l’UMP sur le dossier GEG » sur France Bleu Isère

Eric Piolle : « Le passage en force n’est pas une solution » sur France 3 Alpes

 
     
   
     

 

]]>
http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/geg-vegetalisations-dotations-de-letat-opendata-assises-citoyennes/feed/ 0
Grenoble continue de changer http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/grenoble-continue-de-changer/ http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/grenoble-continue-de-changer/#comments Fri, 17 Oct 2014 18:14:40 +0000 http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/grenoble-continue-de-changer/

Grenoble : le changement continue !

Conseil municipal du 20 octobre : végétalisation de l’espace public, libération des données publiques, politiques intergénérationnelles, voeu contre les baisses des dotations de l’Etat…

Bonjour à tous,

Grenoble continue de changer ! Le Conseil municipal du lundi 20 octobre sera encore une fois l’occasion de lancer de nouveaux projets destinés à améliorer le quotidien des Grenoblois : végétalisation de l’espace public, promotion du lien intergénérationnel, libération des données publiques…
Ce conseil nous permettra également d’interpeller le Gouvernement contre la baisse des dotations de l’Etat aux collectivités territoriales.

Nous proposerons un vœu dénonçant cette mesure arbitraire et mortifère voulue par le Président de la République et son Premier ministre.

Vous trouverez l’ordre du jour complet de ce conseil en cliquant ICI! Rejoignez-nous lundi 20 à partir de 18 heures en mairie ou en ligne sur le site de la Ville.

Laurence Comparat et Claus Habfast
Co-présidents du groupe des élu-e-s du Rassemblement


Les salariés de GEG et les Grenoblois méritent mieux que des outrances et des manipulations politiciennes

Les élus du Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Ecologistes dénoncent fermement les contre-vérités, les outrances, et en fin de compte le cynisme convergeant des présidents des groupes PS et UMP du Conseil municipal à propos de l’éclairage public à Grenoble.

En savoir plus

Végétalisation de l’espace public : l’expérimentation se fera avec les Grenoblois

C’était notre engagement n°41 lors de la campagne municipale : végétaliser la ville pour y améliorer la qualité de vie et développer la biodiversité. Sous l’impulsion de Lucille Lheureux, adjointe aux Espaces publics et à la Nature en ville, cet engagement deviendra bientôt une réalité.

En savoir plus

Pour un maintien des dotations de l’Etat aux collectivités locales

Lors du Conseil municipal du 20 octobre 2014, les élus du Rassemblement proposeront un vœu afin d’interpeler le gouvernement, le Président de la République et les parlementaires de l’Isère.

En savoir plus

Libération des données publiques : une nécessité pour la démocratie !

La 1ère journée d’initiation aux logiciels libres et aux données ouvertes sera accueillie ce samedi 18 octobre à l’Hôtel de Ville. En parallèle, le prochain Conseil municipal s’apprête à voter une délibération cadre pour la libération des données publiques.

En savoir plus

Favoriser le bien vivre ensemble en soutenant le partage intergénérationnel

Attaché à ses valeurs, le Rassemblement s’implique aujourd’hui dans la construction d’une ville pour tous, à taille humaine, où le partage de la richesse humaine et de l’expérience doit être soutenu.

En savoir plus

Sciences en marche : chercheurs et étudiants de l’agglo roulent pour défendre les sciences

Pour sensibiliser la population sur la situation alarmante de l’enseignement supérieur et de la recherche publics en France, une cinquantaine de cyclistes chercheurs et étudiants a participé à l’étape Grenoble-Lyon de l’opération Sciences en marche.

En savoir plus

Le Rassemblement dans la presse

Yann Mongaburu dans le Recap Info de Télé Grenoble

Laurence Comparat dans le Cap Info de Télé Grenoble (à 12mn20)

]]>
http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/grenoble-continue-de-changer/feed/ 0
Grenoble change ! http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/grenoble-change-2/ http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/grenoble-change-2/#comments Fri, 03 Oct 2014 17:19:55 +0000 http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/grenoble-change-2/

Grenoble change !

6 mois d’action au service des Grenoblois

« Chaque jour, nous tâchons de construire le Grenoble du 21è siècle. Une ville durable, solidaire, émancipatrice. Pas celle des projets pharaoniques, parfois inutiles et souvent imposés aux habitants.

Grenoble qui change, c’est Grenoble qui se révèle. C’est Grenoble qui tire le meilleur parti de ses nombreux talents. Le 31 mars dernier, vous avez choisi de faire de Grenoble une ville pour tous. Une ville où il fait bon vivre, respectueuse de son environnement, solidaire avec ceux qui affrontent les difficultés du quotidien.

Assises citoyennes pour mettre en place les Conseils Citoyens Indépendants, budgets participatifs, retransmission des conseils municipaux, formation populaire à la construction d’un budget municipal, assises de la culture, concertation sur le périscolaire… La mairie s’ouvre enfin aux habitants pour co-construire ensemble la ville de demain.

Comme nous le craignions, le gouvernement poursuit sa politique récessionniste et diminue fortement les moyens alloués aux collectivités territoriales. En 2015, la baisse des dotations de l’Etat à la ville de Grenoble représenterait au moins 7 millions d’euros par an, soit l’équivalent d’une école ! C’est inacceptable.

La loi prévoit le passage en métropole dès le 1er janvier 2015, une intercommunalité aux compétences élargies. Nous avons déjà exprimé nos réserves, sur le fond et la méthode choisie. Cependant, nous sommes dans une démarche constructive afin de renforcer les solidarités entre territoires et la démocratie à la Métro. Logement, transport, vie économique locale ou partage des grands équipements, il y a du sens à agir à l’échelle de l’agglo.

Nous, élus du Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Ecologistes, avec tous les Grenoblois qui participent au dynamisme de leurs quartiers, leurs écoles, leurs associations, travaillons au quotidien pour mobiliser l’intelligence collective et libérer les énergies.

Avec vous, depuis 6 mois, Grenoble change ! Ce n’est que le début ! »

Laurence Comparat et Claus Habfast
Co-présidents du groupe des élu-e-s du Rassemblement


Grenoble change !
Nouvelles pratiques au service d’une ville plus verte, à la démocratie renouvelée, une ville sportive, culturelle et festive, qui accompagne et qui protège.
En savoir plus

Démocratie locale – Acte I : les Assises citoyennes
C’était l’un de nos engagements forts lors de la campagne pour les municipales : réinventer la participation citoyenne à la vie publique locale ! Une première étape a été franchie ce 23 septembre 2014 avec la présentation du calendrier de mise en place des Conseils citoyens.
En savoir plus

La vidéo du Conseil municipal du 15 septembre 2014
Rentrée scolaire, pôles de compétitivité, objectifs de la coopération décentralisée, encadrement des loyers dans l’agglomération grenobloise…
En savoir plus

Le Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Écologistes dans la presse

]]>
http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/grenoble-change-2/feed/ 0
Les dossiers de la rentree et le Conseil Municipal du 15 septembre http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/les-dossiers-de-la-rentree-et-le-conseil-municipal-du-15-septembre-3/ http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/les-dossiers-de-la-rentree-et-le-conseil-municipal-du-15-septembre-3/#comments Fri, 12 Sep 2014 15:50:08 +0000 http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/les-dossiers-de-la-rentree-et-le-conseil-municipal-du-15-septembre-3/

Les dossiers de la rentrée

et le Conseil Municipal du 15 septembre

Rentrée scolaire, pôles de compétitivité, objectifs de la coopération décentralisée, encadrement des loyers dans l’agglomération grenobloise…

« Bonjour à tous,

Après un été studieux, les élu-e-s du Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Ecologistes vous donnent rendez-vous pour le premier Conseil municipal de la rentrée, ce lundi 15 septembre 2014 à partir de 18H. Vous pouvez y assister en Mairie ou directement sur Internet ici. L’ordre du jour est téléchargeable en cliquant là. Vous trouverez ci-dessous plusieurs focus sur les dossiers importants de ce conseil et de cette rentrée.

Si le contexte politique national est inquiétant, notre majorité continue de montrer, à son échelle, que d’autres politiques sont possibles. Que l’austérité et les renoncements ne sont pas des horizons indépassables. Que la transition démocratique, sociale et écologique, choisie par les citoyens grenoblois, apporte des réponses concrètes aux urgences d’aujourd’hui et aux grands défis de demain.

L’automne sera chargé et passionnant : Assises citoyennes et mise en place des Conseils citoyens, conférence sociale avec les représentants des personnels, construction du budget 2015 de la Ville et de la Métro, nouveau journal municipal réellement au service de l’information des habitants, lancement des concertations sur la culture et la modification du Plan Local d’Urbanisme, évaluation des rythmes scolaires, réorientation des projets d’aménagements comme la Gare ou l’Esplanade pour une ville moins minérale, plus apaisée et plus solidaire, passage en Métropole qui ne doit pas devenir un monstre administratif froid et sans pilotage démocratique, et de nombreux autres projets encore.

Nous comptons sur chacune et chacun d’entre vous pour participer à cette grande aventure et poursuivre ensemble, dans et en dehors des lieux institutionnels, ce beau chemin : faire de Grenoble une ville pour tous ! »

Laurence Comparat et Claus Habfast
Co-présidents du groupe des élu-e-s du Rassemblement


Rythmes scolaires et périscolaire : évaluer et consulter pour mieux construire
Alors que la précédente majorité avait hâtivement mis en place la réforme des rythmes scolaires lors de la rentrée 2013, le groupe des élus du Rassemblement a décidé de ne pas imposer de nouveau changement rapide et brutal aux familles pour la rentrée 2014.
En savoir plus

Pôles de compétitivité : parfaire ce dispositif et le transférer à la future métropole
Conformément aux engagements pris pendant la campagne municipale, le Conseil Municipal proposera ce 15 septembre de ne plus financer de nouveaux projets et de mettre fin, début 2015, à la participation de la Ville aux frais de structures.
En savoir plus

Grenoble s’engage pour un modèle de développement juste et solidaire
Les élus du Rassemblement porteront de nouvelles ambitions pour la coopération décentralisée. Et pour répondre aux urgences internationales, la Ville de Grenoble mettra en place un fonds spécial doté de 20 000€ par an. La population de Gaza sera la première à en bénéficier.
En savoir plus

Encadrement des loyers : l’agglomération grenobloise veut en bénéficier !
À travers Christophe Ferrari, son président, et Christine Garnier, sa vice-présidente en charge de l’Habitat, du Logement et de la Politique foncière, la Métro a confirmé au Premier Ministre sa volonté de bénéficier de la mise en œuvre à titre expérimental de l’encadrement des loyers tel que prévu par la loi ALUR.
En savoir plus

Le Rassemblement dans la presse :

]]>
http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/les-dossiers-de-la-rentree-et-le-conseil-municipal-du-15-septembre-3/feed/ 0
Conseil municipal ce lundi 21 juillet http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/conseil-municipal-ce-lundi-21-juillet-3/ http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/conseil-municipal-ce-lundi-21-juillet-3/#comments Fri, 18 Jul 2014 16:39:24 +0000 http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/conseil-municipal-ce-lundi-21-juillet-3/
Conseil municipal du 21 juillet 2014

Conseil municipal du 21 juillet 2014

Budget supplémentaire 2014, grands équipements,
concertation culture, gare, …

Avec ce Conseil municipal, la nouvelle majorité accélère le rythme pour réparer ce qui a été mal géré, pour préparer l’avenir et mettre en œuvre les engagements pris devant les grenoblois. Notre volonté est de clarifier et d’assainir plusieurs dossiers ayant des impacts financiers importants pour la Ville de Grenoble.

Rendez-vous lundi à 18h à l’Hôtel de Ville ou en ligne sur grenoble.fr

En savoir plus sur l’ordre du jour du prochain Conseil Municipal …

Revivez en vidéo le Conseil Municipal du 30 juin
Conformément à l’engagement n°14 de nos 120 engagements pour Grenoble, les débats du Conseil Municipal sont désormais retransmis en direct et en VOD sur Internet.
En savoir plus
Pique-nique citoyen du 14 juillet : des grenoblois ravis
Le groupe des élus du Rassemblement Citoyen, de la Gauche et des Écologistes a décidé de faire de la soirée du 14 juillet un moment de partage convivial et de rencontre informelle entre les citoyens et les élus.
En savoir plus
]]>
http://unevillepourtous.fr/newsletter_archive/conseil-municipal-ce-lundi-21-juillet-3/feed/ 0