Accueil Actualités Vizille, Convention Régionale Municipales, le 19 octobre

Vizille, Convention Régionale Municipales, le 19 octobre

Vizille

A cinq mois des élections municipales, les militants EELV Rhône-Alpes se sont retrouvés à Vizille samedi 19 octobre afin de mutualiser leurs compétences et expériences,  et d’échanger sur les pratiques : « construire son projet » et « partir en campagne » qui ont été les deux axes de travail de cette rencontre.

La journée aura été l’occasion d’échanger autour des thèmes où EELV est peu attendu et pourtant très innovant. A travers la place de l’habitant dans la cité et les questions intercommunales, ce sont les politiques publiques de l’éducation, l’urbanisme, la culture ou encore la tranquillité publique qui ont été au cœur de cette convention. L’introduction de la journée a été faite par Lionel Coiffard, maire EELV de Vizille, qui nous a présenté les différentes actions réalisées lors de ce dernier mandat dans sa commune. Fier des avancées, il n’en n’a pas pour autant oublié de citer les difficultés rencontrées et écueils à éviter. Trois autres élus municipaux ont également apportés leurs contributions et fait part de leurs expériences : Monique Cosson, conseillère municipale à St-Foy-lès-Lyon, Hervé Ozil, maire de Lagorce et Béatrice Vessilier, tête de liste à Villeurbanne. Ces premières interventions par des élus de communes de toutes tailles a permit de lancer la journée et les ateliers thématiques, animés par des d’élu-es témoins et des intervenant-es spécialisé-es. 1375784_695945420433361_1975253546_n Monique Cosson, conseillère municipale à Ste-Foy-lès-Lyon Crédit Photo : EELV Isère En matinée, trois ateliers ont eu lieu : - Pascale Bonnel-Chalier, . conseillère municipale de Lyon et conseillère du Grand Lyon, et Paul Vernay, maire de Perrouge, ont mené un atelier sur la Culture. - Jean-David Abel, adjoint à Romans-sur-Isère, et Véronique Toutant, adjointe à St-Germain-au-Mont-d’Or présentaient l’atelier Urbanisme. - Enfin, Olivier Bouret, conseiller municipal de Moirans, administrateur territorial, et Lionel Coiffard, maire de Vizille menaient le débat sur les finances et la gestion du personnel municipale. Le beau temps a permis à tous les participants de manger à l’extérieur de la Salle Locomotive, réussite écologique de ce dernier mandat à Vizille.

L’après-midi a repris avec trois nouveaux ateliers : - Annie Vuillermoz, conseillère municipale du Touvet, et Catherine Brette, conseillère générale de l’Isère, ont parlé de rythmes et scolaires et cantines. - Georges Oudjaoudi, conseiller municipal de St-Martin-d’Hères, et Thierry Lehnebach, ancien maire de Montferrat, membre du cabinet du Pays Voironnais ont mené un débat sur les services publics. - L’atelier Tranquillité public a été présenté par Véronique Bourdaisadjointe à Montreuil et Lilian Zanchi, ex-adjoint à Villeurbanne. 1068_695948550433048_259987438_n Atelier Tranquilité Publique, mené par Véronique Bourdais, adjointe à Montreuil et Lilian Zanchi, ex-adjoint à Villeurbanne Crédit photo : EELV Isère La journée s’est conclue par l’intervention de plusieurs candidats écologistes rhône-alpins qui ont partagé leurs réalisations  et méthodes de campagnes. Danièle Falchier pour Voiron, Vincent Meyer à Villefranche, Isabelle Maistre pour Bourg-en-Bresse et Eric Piolle à Grenoble. Bien que les enjeux et les contextes politiques soient différents selon les villes et les villages (petites communes ou grandes villes, liste autonome, ou alliance avec d’autres forces politiques ), les différentes équipes en campagne ont ainsi partagé leurs expériences. Et c’est bien dans cet objectif d’échange autour des démarches de campagne 1378897_695947280433175_401926209_nque la convention municipale EELV s’est tenue.

EELV continuera à former ses candidats lors du Congrès décentralisé de St-Etienne, le 16 novembre. La transition écologique et sociale, dans le respect de la démocratie locale, apparaissent comme des impondérables dans un contexte de fortes tensions dans le champ politique. C’est pourquoi, les écologistes sont au travail dans toutes les villes et villages de la région pour les élections municipales, fort d’expériences, de programmes d’actions publiques et de valeurs qui ont été échangés et mutualisés tout au long de cette convention régionale.  Bruno Bernard, Béatrice Vessillier, Eric Piolle et Lionel Coiffard Crédit photo : EELV Isère

Laisser un commentaire

*