Réduction des déchets
Une politique de réduction des déchets est une démarche écologique autant qu'économique.
Elle permettra à chacun de maîtriser son budget redevance.
- Diminution des déchets à la source :
Nous proposons des actions de sensibilisation citoyenne sur la problématique des sur-emballages.
- Tri sélectif :
Nous pouvons faire mieux, il nous faut encore apprendre à mieux trier, il faut tous nous y mettre.
Nous proposons :
- de rendre plus cohérent ce tri en proposant des sacs jaunes biodégradables ;
- de simplifier le tri en proposant la généralisation des conteneurs jaunes. Ce qui ne sera possible que lors de la renégociation des contrats avec le délégataire.
- Compostage
Il faut avoir à ce sujet, une politique volontariste d'incitation et de soutien.
Nous proposons :
- d'avoir un élu, référent municipal, qui apporte accompagnement, aide et solutions concrètes ;
- de créer des plate-formes de compostage à visée pédagogique au niveau des cantines sur toute la CCSE (écoles, collèges, centre de Loisirs, crèches...) ;
- d'installer des composteurs de quartier.
- Broyage
La déchetterie doit traiter des volumes incroyables de déchets de taille de haies et d'élagage. Le broyage permet de réduire considérablement les volumes.
Nous proposons :
- de valoriser l'utilisation du broyage des feuillus dans les jardins voir le lien suivant : http://www.terrevivante.org/247-mieux-que-le-compost-le-bois-rameal-fragmente-.htm ;
- de mutualiser des broyeuses individuelles à travers un Système d'Echange Local (S.E.L.) Voir pdf sur Clisson.
- Utilisation du potentiel bois – énergie
Nous proposons :
- lors des renouvellement des chaudières des équipements municipaux, de mettre en place des chaudières – bois à rechargement automatique ;
Lire à ce propos l'avis du Département lors de la révision du P.L.U. : « Concernant le potentiel en « bois-énergie », il est regrettable que le PLU ne l'indique pas, alors votre commune est particulièrement boisée ( 592 ha de surface boisée sur une superficie totale de 1930 ha). Il serait intéressant de quantifier l'équivalent énergétique que représente annuellement l'accroissement naturel de vos forêts et autres espaces boisés, en le comparant, par exemple, avec une estimation des consommations de chaleur du territoire communal »
Nous proposons :
- la mise en place d'une véritable Redevance Incitative des Ordures Ménagères.
Une fois toutes les mesures précédentes mises en place afin de permettre à chacun de réduire ses déchets il faut avoir le courage politique de mettre en place ce type de système.La redevance incitative revient à facturer la collecte des déchets à la quantité.
Elle est équitable si elle est correctement pondérée pour ne pas pénaliser les familles nombreuses ou les Assistantes maternelles…
Le rôle de l'élu est primordial dans le choix et le contrôle des délégataires de services publics. Pour ce faire un droit d'accès aux centres de tri et d'enfouissement par les élus et les citoyens est indispensable.
Laisser un commentaire