Pontarlier Écologie http://pontarlier.ecologie2014.fr De nouvelles énergies Mon, 24 Mar 2014 09:26:22 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.0.1 Transition énergétique http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/17/transition-energetique/ http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/17/transition-energetique/#comments Mon, 17 Mar 2014 17:39:07 +0000 http://pontarlier.ecologie2014.fr/?p=590 Les communes peuvent être un lieu privilégié de mise en route de l'indispensable transition énergétique. L'obligation de réduire les gaz à effet de serre pour lutter contre le réchauffement climatique, la raréfaction des hydrocarbures, les risques géopolitiques liés aux tensions sur les marchés énergétiques internationaux rendent obligatoire la substitution des énergies renouvelables aux énergies fossiles. Pour y parvenir il est nécessaire de réduire de façon drastique l'usage des énergies et de rendre plus efficaces celles dont on a besoin. Il faut ensuite en produire de nouvelles. Dans cette opération les citoyens ont tout à gagner !

Comment procéder au niveau de la commune ?

Tout d'abord, il faut mettre en œuvre un plan de rénovation des bâtiments communaux. Les techniques existent pour les rendre au minimum "passifs", c'est-à-dire très peu consommateurs en énergie pour leur chauffage. On peut en profiter pour les équiper de dispositifs producteurs d'énergie au point d'être autonomes.

Une commune peut aller encore plus loin et produire de l'énergie en vue de la vendre. Selon leurs capacités techniques les bâtiments peuvent produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Il faut rechercher aussi d'autres sources de production : micro-hydraulicité, méthanisation, etc... L'énergie produite en surplus peut donc être vendue.

Outre l'intérêt écologique de cette transition, la commune y gagne à deux titres : elle réduit ses achats d'énergie ( 1 200 000 euros par an pour Pontarlier) et augmente ses ressources de fonctionnement. Elle accroît ainsi sa capacité d'autofinancement des investissements à consentir. De surcroît des crédits spécifiques devront être recherchés auprès de l'État et de la Région, mais aussi de l'Union européenne.

Associer les habitants au programme

L'exemple de l'action de la commune doit servir de point de départ pour un programme associant les propriétaires privés. La ville peut favoriser puissamment la rénovation de l'ensemble de l'immobilier à Pontarlier en organisant une large concertation avec les propriétaires, les entreprises locales du bâtiment, les cabinets d'études et de conseils locaux. En aidant à la mobilisation de toutes les aides, en favorisant l'intervention (la création ?) d'organismes financiers de type coopératif ou mutualiste, elle rendra le programme réalisable au moindre coût. Les économies d'énergies réalisées financent à terme le programme, il s'agit juste de rendre l'avance de fonds supportable pour tous.

Impact sur l'économie locale

Planifier sur plusieurs années (25, 30 ans ?) un tel programme nécessite l'augmentation des capacités d'action des entreprises du bâtiment. Un effort de formation, en lien avec la Région et organisations professionnelles, doit permettre de faire profiter de nombreux demandeurs d'emplois pontissaliens de cet accroissement de l'activité économique. Les créations d'entreprise de l'économie sociale et solidaire seront encouragées.

Irréalisable ? Utopique ?

De nombreuses villes se sont déjà lancées dans des programmes de ce type. Parmi les sites en donnant des exemples ont peut aller voir sur http://www.energy-cities.eu/

 

 

 

 

 

]]>
http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/17/transition-energetique/feed/ 0
La forêt http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/17/la-foret/ http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/17/la-foret/#comments Mon, 17 Mar 2014 16:06:38 +0000 http://pontarlier.ecologie2014.fr/?p=586 Avec 2 080 hectares la forêt communale couvre un peu plus de la moitié de la superficie de la commune de Pontarlier (4 135 hectares).  La forêt communale représente la moitié de ce boisement avec  1 050 hectares.  C’est dire l’importance de cette ressource pour Pontarlier (1).

L’usage principal qui est fait de la forêt communale actuellement est l’exploitation forestière, confiée à l’ONF. L’impact sur le budget de la ville varie selon les fluctuations des ventes de bois. Pour 2012, l’excédent dégagé est de l’ordre de 90 000 €, soit une somme très faible au regard des 33 800 000 € de recettes du budget principal de la ville. L’intérêt de cette exploitation n’est donc pas tant d’en tirer un profit que d’entretenir le patrimoine  forestier en assurant son renouvellement régulier.  Les travaux de bûcheronnage sont censés respecter le Règlement national des travaux et services forestiers (RNTSF) qui imposent de nombreuses règles de préservation du milieu et de la ressource pendant les travaux. Or la rétribution trop faible des exploitants ne permet pas actuellement un respect rigoureux de ces règles. Par exemple, il est préférable que les travaux se fassent pendant les périodes les plus sèches afin de préserver la qualité des sols. Or les exploitants sont souvent amenés à opérer pendant les périodes humides afin de garantir l’amortissement de leur matériel lourd. À titre de comparaison, les rétributions des forestiers sont deux fois plus élevées en Suisse. Il y aura donc lieu de réfléchir aux moyens de garantir des conditions d’intervention parfaitement responsables du point de vue environnemental dans le cadre des exploitations forestières.

Mais la première fonction de la forêt tient à sa place dans la biodiversité et notamment à son rôle dans le cycle du carbone. Les forêts sont  en effet d’importants « puits de carbone », réduisant de ce fait l’effet de serre responsable du réchauffement climatique. La meilleure utilisation qui peut être faite du bois prélevé est le « bois d’œuvre » pour la construction ou l’ameublement. Ainsi le carbone y reste captif. Il convient donc d’encourager l’utilisation du bois des forêts locales dans la construction. La création de nouveaux quartiers, les opérations de rénovation urbaine liées à la transition énergétique doivent être l’occasion de développer cet usage.

Concernant les déchets, les plus fins (section inférieure à 7 cm) doivent être laissés sur place afin de préserver la biodiversité. Les déchets restants fourniront la matière à une production énergétique complémentaire des autres énergies renouvelables à développer, toujours dans le cadre de la transition énergétique.

La forêt a aussi d’autres fonctionnalités. Elle est un lieu de détente, de loisirs et de sport. Les activités sportives peuvent y être développées dans les endroits où elles ne mettent pas en cause l’intégrité du milieu. La concertation avec les clubs sportifs ( VTT, trail, ski de fond et de randonnée) doit permettre de développer intelligemment ces activités.

Enfin, l’extraordinaire richesse de la faune et de la flore de nos montagnes peut donner lieu à de multiples activités d’éducation auprès des écoliers notamment. Des équipements ont été créés (arboretum, parc majestueux, sentier de découverte, …) dont l’utilisation n’est pas optimisée voire  abandonnée. Les enseignants seront sollicités, ainsi que les associations concernées par ces sujets, pour leur redonner vie, et le cas échéant en créer d’autres.

Cette richesse peut aussi permettre de développer un tourisme « intelligent ». Huit Zones naturelles d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF) concernent notre commune. Des activités de découverte et d’étude du milieu naturel peuvent être proposées dans le cadre de séjours, notamment pour des publics retraités passionnés par « l’histoire naturelle ». Ceci peut permettre de rentabiliser des équipements hôteliers en dehors des saisons touristiques traditionnelles.

Bien évidemment toutes ces activités doivent être soumises à un strict règlement de préservation et de respect des milieux naturels. Les sites les plus fragiles en seront exclus et, à ce titre, nous demanderons le classement en réserve intégrale du Buclet.

 (1)    Ressource connue depuis longtemps, puisque Guillaume le Breton, biographe de Philippe II, dit Philippe Auguste ( 1165 – 1223) indique que dans l’entourage du roi pendant la préparation de la bataille de Bouvines (1214) le seigneur le plus actif était  le duc Eudes de Bourgogne qui tenait sa renommée de l’étendue de son territoire dont « les habitants de Pontarlier enrichis par une grand quantité de sapins ». (Histoire de Philippe-Auguste, par M. Capefigue, Dufey, Libraire, Paris 1829,  Vol.3, p.246)

]]>
http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/17/la-foret/feed/ 0
Sécuriser l’approvisionnement en eau http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/17/securiser-lapprovisionnement-en-eau/ http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/17/securiser-lapprovisionnement-en-eau/#comments Mon, 17 Mar 2014 15:53:56 +0000 http://pontarlier.ecologie2014.fr/?p=578 Depuis la Loi sur l'eau de janvier 1992, les puits de captage d'eau potable doivent être protégés, c'est-à-dire situés dans des zones où les risques de pollution sont nuls ou très faibles. Les collectivités territoriales, en charge de l'approvisionnement en eau potable de leurs population avaient alors 5ans pour se mettre en conformité, soit jusqu'à janvier 1997. Pour la région de Pontarlier, sur les 8 puits de la plaine de l'Arlier, 6 étaient déclarés "non protégeables", dont les deux puits dit "de Champagne" qui alimentent à 85 % la ville de Pontarlier. Il s'agit des puits n°2 et n°3 que l'on voit sur la droite de la rocade dans le sens Doubs - Gare. Le n°1 est, lui, situé en pleine zone des Grands Planchants et n'est plus exploité ! Tandis que l'on a tardé à chercher d'autres lieux de captage "protégeables", on a continué d'étaler la ville et les villages sur la plaine, de sorte que 22 ans après on se trouve dans les plus grandes difficultés pour trouver des puits susceptibles de remplacer ceux qui sont hors-la-loi.

Plusieurs centaines de milliers d'euros (bientôt1 million ?) ont déjà été dépensés dans le forage expérimental d'un nouveau puits censé remplacer à lui tout seul 2, voire 3, anciens puits sans que les résultats ne soient à la hauteur des espérances. Il ne produirait que 20 % de ce qui était envisagé. Tout laisse à penser que l'on cherche un peu "au petit bonheur la chance" ! Il est bien possible que les connaissances sur la composition hydro-géologique de la plaine de l'Arlier soient obsolètes. Il est donc de première utilité de mettre à jour la carte géologique en utilisant des méthodes modernes au lieu de s'aventurer dans une recherche au hasard. C'est ce que demande Pontarlier-Écologie. La responsabilité de l'approvisionnement en eau ayant été transférée à la Communauté de communes, nous nous engageons à y militer dans ce sens.                 voir aussi

]]>
http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/17/securiser-lapprovisionnement-en-eau/feed/ 0
Péri-scolaire et nouveaux rythmes scolaires http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/17/peri-scolaire-et-nouveaux-rythmes-scolaires/ http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/17/peri-scolaire-et-nouveaux-rythmes-scolaires/#comments Mon, 17 Mar 2014 15:01:17 +0000 http://pontarlier.ecologie2014.fr/?p=574 La réforme des rythmes scolaires offre l'opportunité de redéfinir une nouvelle politique de l’enfance à Pontarlier. Une offre périscolaire de qualité est un atout majeur dans l’attractivité de la ville susceptible de participer à l’inversion de son déclin démographique C'est le moment de s'interroger sur une véritable offre péri-éducative.
 Pontarlier Ecologie s'engage  à

  • placer l'éducation de l'enfant au cœur de la ville avec des structures adaptées et du personnel compétent.
  • optimiser les activités offertes par les structures existantes  ( MJC, MPT, clubs sportifs , culturels…)
  • proposer des projets avec des intervenants extérieurs ( artistes, sportifs, écrivains, animateurs dans le domaine de l’environnement…)

 

 RESTAURATION SCOLAIRE

  • Pontarlier Ecologie s’engage à confier la gestion de la restauration scolaire  à une régie publique dès que possible afin de privilégier une alimentation de qualité, Bio et favorisant les producteurs locaux
  • une priorité éducative sera donnée pour l'accueil des enfants qui fréquentent le restaurant scolaire avec des espaces adaptés pour un temps de pause méridienne de qualité.

 

 ÉDUCATION A L'ENVIRONNEMENT

- Des modules d'éducation à l'environnement  avec des structures professionnelles seront proposés et encouragés

 

RELATIONS AVEC LES PRESTATAIRES

  • les offres des organismes prestataires, dans le cadre des marchés publics, seront jugées prioritairement sur des critères de qualité (offre pédagogique, qualification des intervenants, partenariats, approche écologique, …) plus que sur les critères économiques.
  • un comité de suivi sera mis en place réunissant les représentants de l’ensemble des acteurs en vue de l’amélioration constante du dispositif.
]]>
http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/17/peri-scolaire-et-nouveaux-rythmes-scolaires/feed/ 0
Réunion publique salle Morand http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/17/reunion-publique-salle-morand/ http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/17/reunion-publique-salle-morand/#comments Mon, 17 Mar 2014 11:52:56 +0000 http://pontarlier.ecologie2014.fr/?p=571 Notre dernière grande réunion publique se tiendra mardi 18 mars, Salle Morand, à 20 h30

N'hésitez pas à venir nombreux pour rencontrer les candidats et les interroger sur notre projet.

]]>
http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/17/reunion-publique-salle-morand/feed/ 0
Péri-scolaire, nouveaux rythmes scolaires http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/14/peri-scolaire-nouveaux-rythmes-scolaires/ http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/14/peri-scolaire-nouveaux-rythmes-scolaires/#comments Fri, 14 Mar 2014 16:43:29 +0000 http://pontarlier.ecologie2014.fr/?p=552 La réforme des rythmes scolaires offre l'opportunité de redéfinir une nouvelle politique de l’enfance à Pontarlier. Une offre périscolaire de qualité est un atout majeur dans l’attractivité de la ville susceptible de participer à l’inversion de son déclin démographique C'est le moment de s'interroger sur une véritable offre péri-éducative.
 Pontarlier Ecologie s'engage  à

  • placer l'éducation de l'enfant au cœur de la ville avec des structures adaptées et du personnel compétent.
  • optimiser les activités offertes par les structures existantes  ( MJC, MPT, clubs sportifs , culturels…)
  • proposer des projets avec des intervenants extérieurs ( artistes, sportifs, écrivains, animateurs dans le domaine de l’environnement…)

 

 RESTAURATION SCOLAIRE

  • Pontarlier Ecologie s’engage à confier la gestion de la restauration scolaire  à une régie publique dès que possible afin de privilégier une alimentation de qualité, Bio et favorisant les producteurs locaux
  • une priorité éducative sera donnée pour l'accueil des enfants qui fréquentent le restaurant scolaire avec des espaces adaptés pour un temps de pause méridienne de qualité.

 

 ÉDUCATION A L'ENVIRONNEMENT

- Des modules d'éducation à l'environnement  avec des structures professionnelles seront proposés et encouragés

 

RELATIONS AVEC LES PRESTATAIRES

  • les offres des organismes prestataires, dans le cadre des marchés publics, seront jugées prioritairement sur des critères de qualité (offre pédagogique, qualification des intervenants, partenariats, approche écologique, …) plus que sur les critères économiques.
  • un comité de suivi sera mis en place réunissant les représentants de l’ensemble des acteurs en vue de l’amélioration constante du dispositif.
]]>
http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/14/peri-scolaire-nouveaux-rythmes-scolaires/feed/ 0
De nouvelles énergies http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/14/notre-programme/ http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/14/notre-programme/#comments Fri, 14 Mar 2014 16:36:06 +0000 http://pontarlier.ecologie2014.fr/?p=492 Pour une ville moderne, à l'heure des enjeux du XXIe siècle,
  • soucieuse de préserver, d'entretenir et de valoriser son patrimoine, naturel, social, économique et culturel,

  • soucieuse de le faire partager à tous, dans un esprit de responsabilité, de solidarité et d'équité,

  • soucieuse de préparer les générations futures à le recevoir.

 

Relocaliser

Promouvoir des activités économiques socialement utiles et écologiquement responsables
  • favoriser le développement et l'installation d'entreprises liées à la transition énergétique

  • coopérer à la création d'une filière "tourisme vert"
         - accueillir des séjours hors saisons axés sur la découverte des patrimoines naturel, culturel et historique
         - moderniser les moyens d'accueil et de séjour
  • aider au développement de l'économie sociale et solidaire

               - créer un Pôle de l'économie sociale et solidaire doté de services mutualisés

 

Habiter

Préserver, entretenir, valoriser et faire partager le patrimoine

Le patrimoine naturel

- Mettre en oeuvre une politique volontariste de préservation de la ressource en eau et de gestion écologique de      

  ses usages                                                                                            en savoir plus

- Garantir la gestion durable de la forêt                                         en savoir plus

- Protéger la biodiversité en ville

Le patrimoine historique et culturel

- Ouvrir le chantier de fouilles archéologiques sur le site très prometteur des Gravilliers

- Faire du musée un lieu de référence de la peinture comtoise

Rénover l'habitat                              en savoir plus

Réduire et optimiser nos consommations d'énergie

- Concevoir et planifier une politique ambitieuse de rénovation énergétique des bâtiments, publics et privés, en

  concertation avec tous les acteurs locaux

- Rechercher toutes les sourcesd'économie et de meilleur usage des énergies dans le domaine public

- Amorcer le programme par la rénovation des bâtiments communaux

Produire plus d'énergie que nous n'en consommons

- Multiplier les sources de production d'énergies renouvelables, y compris micro-hydraulicité et bois-énergie

- convertir les immeubles en bâtiments à "énergie positive"

Financer localement la rénovation avec les économies réalisées et la vente de notre production

- Augmenter sensiblement la capacité de la commune à s'autofinancer grâce à la réduction des achats d'énergie et

  aux gains de la vente d'électricité produite par ses propres équipements

- Favoriser la création de structures financières locales, de type coopérative ou mutuelle, afin d'aider les

  particuliers au financement de leurs investissements

Créer de l'activité économique et des emplois

- Associer les entreprises locales à l'élaboration et à la réalisation du programme

- Appuyer les programmes de formation permettant l'embauche des demandeurs d'emplois locaux

- Aider à la création de nouvelles entreprises sociales et solidaires dans ce secteur

Ménager le territoire

Développer le logement collectif "en ville" dans un esprit de mixité sociale

- S'assurer la maîtrise du foncier, utiliser le droit de préemption pour créer de nouveaux logements sociaux en les

  intégrant dans tous les secteurs de la ville

- Faire de la "maison Chevalier" un modèle de mixité sociale et intergénérationnelle

Redonner de la proximité aux activités quotidiennes

- Sortir de la logique du zonage afin de diversifier le tissu urbain entre habitat, activités économiques et sociales

- Aider à la réinstallation de surfaces commerciales à proximité des lieux d'habitation

Repenser les déplacements

- favoriser et sécuriser les déplacements des piétons et des vélos

- rendre attrayants les transports collectifs en s'inspirant de la souplesse du Ticto

- rendre plus propres les transports automobiles individuels en diminuant les besoins de déplacement, en réduisant

  les vitesses, en favorisant le co-voiturage

Reconsidérer la gestion des déchets, leur mode d'enlèvement et leur utilisation

Vivre ensemble

Améliorer l'accès à la santé et raffermir les liens sociaux

- Réunir tous les acteurs de la santé (professionnels, institutionnels, usagers, …) en vue de trouver des solutions à l’engorgement des urgences à l’hôpital, au manque de spécialistes et d’améliorer la médecine de ville.

- Intégrer une étude de l’impact sur la santé dans tous les programmes d’urbanisation

- Confier au CCAS un rôle fédérateur des initiatives dans le secteur social

- Intensifier les partenariats dans l’élaboration du dispositif succédant au Contrat urbain de cohésion sociale (CUCS)

- Soutenir la Mission locale du Haut-Doubs dans sa mission d’accompagnement des jeunes dans tous les domaines de leur vie : étude, emploi, loisirs, … et dans son rôle de force de propositions.

- Insérer dans les marchés publics des clauses d’insertion en plus des clauses environnementales

- Développer le maintien à domicile des personnes âgées

- Cer un guichet d’accueil, de conseil, d’orientation des personnes âgées et rechercher  le label Comité Local d’Information et de Coordination (CLIC) délivré par le Ministère des Affaires sociales et de la santé

- Utiliser chaque opération de rénovation de l’habitat pour intégrer des logements adaptés, notamment dans l’immeuble Chevalier

Repenser la place de l’enfant dans la cité en savoir plus

- Déployer une offre péri-scolaire de qualité dans des structures adaptées et avec du personnel compétent

- Confier la restauration scolaire à une régie publique, privilégier l’approvisionnement en circuits courts

Assurer l’égalité des chances pour les personnes en situation de handicap en adoptant un Agenda 22

Redonner du pouvoir aux citoyens

- Réactiver la concertation à l'OMS et à l'OMC (Offices municipaux des Sports et de la Culture)

- Créer une structure similaire dans les autres domaines : sociaux, humanitaires, cadre de vie

- Construire une médiathèque lieu central d'animation culturelle et sociale, si possible dans le cadre de la CCL

- Organiser une grande fête annuelle des associations

- Libérer les comités de quartier de la tutelle de la mairie

- Créer un système de communication à la mairie qui donne facilement accès à tous les documents municipaux que les citoyens ont le droit de connaître

- Ouvrir les commissions municipales

- Doter les groupes minoritaires au conseil municipal d'un collaborateur technique leur permettant de mieux remplir leur mission

 

Ce pour quoi nous militerons prioritairement à la Communauté de Communes du Larmont

- Création d'équipements communs : piscine, médiathèque, funérarium, ...

- Politiques communes : transition énergétique, transports, agriculture, ...

- Accélérer la réalisation du Schéma de COhérence Territoriale (SCOT) et élaborer un Programme local de l'habitat.

]]>
http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/14/notre-programme/feed/ 0
Pollution de l’air : agir vite ! http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/14/pollution-de-lair-agir-vite/ http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/14/pollution-de-lair-agir-vite/#comments Fri, 14 Mar 2014 15:24:22 +0000 http://pontarlier.ecologie2014.fr/?p=535 Pollution de l'air : agir vite

 

Contrairement à ce qui est souvent cru, les alertes pollution ne sont pas une spécificité parisienne, ni même bisontine. Les relevés publiés par Atmo Franche-Comté sont alarmantes pour l'ensemble du territoire. Il s'agit bien d'une question de santé publique prioritaire.

Hélas, ce n'est que lors de pics de pollution comme celui que nous connaissons actuellement que les collectivités semblent prêtes à réagir, mais à la marge et de façon ponctuelle. Le pic actuel rappelle à quel point il est urgent d'engager la transition écologique dans nos territoires.

Pontarlier Écologie rappelle que l'avenir de la RN 57 par exemple ne peut pas être son élargissement. Où sont les bonnets rouges qui demandaient la suppression de l'éco-taxe qui aurait permis la diminution du nombre de camions traversant quotidiennement Pontarlier ?

Donner enfin une place aux transports doux en centre-ville, apprendre aux enfants l'habitude et le plaisir de la marche en soutenant la mise en place de pédibus, accompagner la région dans l'amélioration de l'offre de transports collectifs en direction des salariés, développement de l'autopartage ... Les solutions existent et elles permettent de réduire la dépense énergétique des habitants.

Raison de plus pour voter pour les candidats de la liste Pontarlier Écologie le 23 mars prochain.*

Atmo

]]>
http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/03/14/pollution-de-lair-agir-vite/feed/ 0
Atelier thématique : Enfance, péri-scolaire, vie associative http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/02/25/atelier-thematique-enfance-peri-scolaire-vie-associative/ http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/02/25/atelier-thematique-enfance-peri-scolaire-vie-associative/#comments Tue, 25 Feb 2014 14:10:52 +0000 http://pontarlier.ecologie2014.fr/?p=460 Repenser la place de l'enfant dans la Ville de Pontarlier à partir de la nécessaire réorganisation des activités péri-scolaires, tel sera le thème principal de notre atelier ouvert au public vendredi 28 février, Complexe des Capucins, de 18 h.30 à 20 h.30. Également abordée : la question de la vie associative.

]]>
http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/02/25/atelier-thematique-enfance-peri-scolaire-vie-associative/feed/ 0
Les richesses de la forêt http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/02/18/les-richesses-de-la-foret/ http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/02/18/les-richesses-de-la-foret/#comments Tue, 18 Feb 2014 19:53:22 +0000 http://pontarlier.ecologie2014.fr/?p=435 Avec 2 080 hectares la forêt communale couvre un peu plus de la moitié de la superficie de la commune de Pontarlier (4 135 hectares).  La forêt communale représente la moitié de ce boisement avec  1 050 hectares.  C’est dire l’importance de cette ressource pour Pontarlier (1).

L’usage principal qui est fait de la forêt communale actuellement est l’exploitation forestière, confiée à l’ONF. L’impact sur le budget de la ville varie selon les fluctuations des ventes de bois. Pour 2012, l’excédent dégagé est de l’ordre de 90 000 €, soit une somme très faible au regard des 33 800 000 € de recettes du budget principal de la ville. L’intérêt de cette exploitation n’est donc pas tant d’en tirer un profit que d’entretenir le patrimoine  forestier en assurant son renouvellement régulier.  Les travaux de bûcheronnage sont censés respecter le Règlement national des travaux et services forestiers (RNTSF) qui imposent de nombreuses règles de préservation du milieu et de la ressource pendant les travaux. Or la rétribution trop faible des exploitants ne permet pas actuellement un respect rigoureux de ces règles. Par exemple, il est préférable que les travaux se fassent pendant les périodes les plus sèches afin de préserver la qualité des sols. Or les exploitants sont souvent amenés à opérer pendant les périodes humides afin de garantir l’amortissement de leur matériel lourd. À titre de comparaison, les rétributions des forestiers sont deux fois plus élevées en Suisse. Il y aura donc lieu de réfléchir aux moyens de garantir des conditions d’intervention parfaitement responsables du point de vue environnemental dans le cadre des exploitations forestières.

Mais la première fonction de la forêt tient à sa place dans la biodiversité et notamment à son rôle dans le cycle du carbone. Les forêts sont  en effet d’importants « puits de carbone », réduisant de ce fait l’effet de serre responsable du réchauffement climatique. La meilleure utilisation qui peut être faite du bois prélevé est le « bois d’œuvre » pour la construction ou l’ameublement. Ainsi le carbone y reste captif. Il convient donc d’encourager l’utilisation du bois des forêts locales dans la construction. La création de nouveaux quartiers, les opérations de rénovation urbaine liées à la transition énergétique doivent être l’occasion de développer cet usage.

Concernant les déchets, les plus fins (section inférieure à 7 cm) doivent être laissés sur place afin de préserver la biodiversité. Les déchets restants fourniront la matière à une production énergétique complémentaire des autres énergies renouvelables à développer, toujours dans le cadre de la transition énergétique.

La forêt a aussi d’autres fonctionnalités. Elle est un lieu de détente, de loisirs et de sport. Les activités sportives peuvent y être développées dans les endroits où elles ne mettent pas en cause l’intégrité du milieu. La concertation avec les clubs sportifs ( VTT, trail, ski de fond et de randonnée) doit permettre de développer intelligemment ces activités.

Enfin, l’extraordinaire richesse de la faune et de la flore de nos montagnes peut donner lieu à de multiples activités d’éducation auprès des écoliers notamment. Des équipements ont été créés (arboretum, parc majestueux, sentier de découverte, …) dont l’utilisation n’est pas optimisée voire  abandonnée. Les enseignants seront sollicités, ainsi que les associations concernées par ces sujets, pour leur redonner vie, et le cas échéant en créer d’autres.

Cette richesse peut aussi permettre de développer un tourisme « intelligent ». Huit Zones naturelles d’intérêt écologique floristique et faunistique (ZNIEFF) concernent notre commune. Des activités de découverte et d’étude du milieu naturel peuvent être proposées dans le cadre de séjours, notamment pour des publics retraités passionnés par « l’histoire naturelle ». Ceci peut permettre de rentabiliser des équipements hôteliers en dehors des saisons touristiques traditionnelles.

Bien évidemment toutes ces activités doivent être soumises à un strict règlement de préservation et de respect des milieux naturels. Les sites les plus fragiles en seront exclus et, à ce titre, nous demanderons le classement en réserve intégrale du Buclet.

 (1)    Ressource connue depuis longtemps, puisque Guillaume le Breton, biographe de Philippe II, dit Philippe Auguste ( 1165 – 1223) indique que dans l’entourage du roi pendant la préparation de la bataille de Bouvines (1214) le seigneur le plus actif était  le duc Eudes de Bourgogne qui tenait sa renommée de l’étendue de son territoire dont « les habitants de Pontarlier enrichis par une grand quantité de sapins ». (Histoire de Philippe-Auguste, par M. Capefigue, Dufey, Libraire, Paris 1829,  Vol.3, p.246)

]]>
http://pontarlier.ecologie2014.fr/2014/02/18/les-richesses-de-la-foret/feed/ 0