Pour une gouvernance transparente : « La Rochelle 2014 verte et ouverte » signataire de la Charte Anticor
Jean-Marc Soubeste, tête de liste de "La Rochelle 2014 verte et ouverte" liste écologiste et citoyenne a signé le 3 mars 2014, la charte Anticor, contre la corruption, pour l’éthique en politique.
Cet engagement illustre les valeurs que portent La Rochelle verte et ouverte en matière de gouvernance municipale et communautaire, articulées autour du triptyque : pédagogie, transparence, confiance.
Une charte de « bonne conduite ». La Charte comprend 9 engagements défendus par Anticor mais aussi par les écologistes : le non-cumul des mandats et des fonctions exécutives, les bonnes pratiques de gestion, la transparence, la reconnaissance des droits de l’opposition, la participation citoyenne, la publicité des informations importantes sur la gestion locale, l’exigence de probité, la lutte contre le trafic d’influence, la rigueur dans le choix des organismes prêteurs de fonds à la collectivité.
La politique autrement. Le candidat signataire s’engage à mettre en ligne sa déclaration d’intérêt. Mais engage surtout sa responsabilité une fois élu.
« Signer la charte Anticor est plus qu’une évidence, commente Jean-Marc Soubeste. Inventer une nouvelle manière de faire de la politique est au cœur du projet écologiste. Sans cela on ne peut pas espérer redonner espoir dans l’avenir et recréer du lien entre les élu-e-s et les citoyen-ne-s ».
Laisser un commentaire