Inspirez Lyon avec les écologistes http://inspirezlyon.fr Elections Municipales 2014 Thu, 01 May 2014 08:38:02 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.0.1 Faire gagner la gauche et ses valeurs dans le 8ème http://inspirezlyon.fr/faire-gagner-la-gauche-et-ses-valeurs-dans-le-8eme/ http://inspirezlyon.fr/faire-gagner-la-gauche-et-ses-valeurs-dans-le-8eme/#comments Fri, 28 Mar 2014 14:24:13 +0000 http://inspirezlyon.fr/?p=2526 Au soir du 1er tour des élections municipales, un même constat se fait à Lyon et sur l'ensemble du territoire national : l'abstention est en tête de tous les scrutins.

Il faut entendre ce refus des urnes des "désabusés" de la politique actuelle : chaque parti devra tirer le bilan de ses actions, prendre ses responsabilités, recréer la confiance perdue pour désamorcer cette crise démocratique.

Mais là, aujourd'hui, à la veille du second tour des élections municipales, il y a URGENCE!

Sur notre arrondissement, l'abstention représente 49,9 % des électeurs inscrits, soit près d'un électeur sur 2.

Nous, les écologistes, lançons un appel solennel aux électeurs du 1er tour et à ces 18 888 abstentionnistes: ne laissons pas les 3 421 voix qui se sont portées sur le liste du FN ravir des postes à la Mairie et participer à la vie de notre arrondissement les 6 prochaines années.

Ne laissons pas une minorité qui, elle, s'est exprimée, paralyser voir détourner notre arrondissement d'une politique démocratique, sociale et environnementale.

Nous avons des solutions pour la sécurité, l'emploi, le vivre ensemble! Nous proposons une nouvelle façon de vivre la ville : plus humaine, plus démocratique, plus solidaire. La délinquance, le chômage, la précarité ne sont pas des fatalités. Recréons le lien social qui s’est brisé, recréons des emplois de proximité, développons la culture, replaçons l’humain au centre de notre politique.

Faisons front ensemble ! Pour faire barrage au Front National mais aussi pour proposer des solutions concrètes et démocratiques au ras-le-bol qui s'exprime par ce vote de l'extrême.

Les écologistes ont fait le choix de partir avec la liste de Christian COULON pour faire gagner la gauche et ses valeurs.

Etienne Tête Patrick Odiard Pascale Bonniel Chalier
Emeline Baume Sonia Boussema Rouveyrol

]]>
http://inspirezlyon.fr/faire-gagner-la-gauche-et-ses-valeurs-dans-le-8eme/feed/ 0
Des écologistes pour inspirer Lyon 3ème http://inspirezlyon.fr/des-ecologistes-pour-inspirer-lyon-3eme/ http://inspirezlyon.fr/des-ecologistes-pour-inspirer-lyon-3eme/#comments Fri, 28 Mar 2014 14:13:44 +0000 http://inspirezlyon.fr/?p=2520 Avec 9,80% des voix, nous remercions les citoyens du 3ème arrondissement qui ont voté pour la liste « inspirez Lyon avec les écologistes ».

Ce vote confirme que les écologistes sont la deuxième force de gauche à Lyon et sur l'arrondissement.

Nous souhaitons que la droite et l'extrême droite soient battues au second tour dans notre arrondissement comme dans toute la ville.

Nous appelons les électeurs écologistes à voter ce dimanche pour la liste menée par Thierry Philip, liste à laquelle nous participons pour ce deuxième tour, puisqu'un accord de fusion a été réalisé, afin que les écologistes aient des représentants au conseil d'arrondissement, au conseil municipal et au conseil communautaire.

Nous lançons un appel particulier aux abstentionnistes pour qu'ils joignent leurs votes aux nôtres pour battre la droite évidemment et surtout empêcher que siègent des représentants de l'extrême droite à notre conseil.

S'abstenir c'est faire le jeu de l'extrême droite !

Françoise Chevallier, Pierre Hémon, Anne-Cécile Paris, candidats « Inspirez Lyon avec les Ecologistes » sur la liste menée par Thierry Philip.

]]>
http://inspirezlyon.fr/des-ecologistes-pour-inspirer-lyon-3eme/feed/ 0
Des écologistes pour inspirer la ville http://inspirezlyon.fr/des-ecologistes-pour-inspirer-la-ville/ http://inspirezlyon.fr/des-ecologistes-pour-inspirer-la-ville/#comments Thu, 27 Mar 2014 15:53:55 +0000 http://inspirezlyon.fr/?p=2516 Suite au premier tour des élections municipales et à l'obtention de 8,9% des voix sur la ville de Lyon, les écologistes souhaitent que la droite et l'extrême droite soient battues au second tour et que les écologistes, deuxième force de la gauche à Lyon, aient une représentation conséquente. Les écologistes regrettent que l'union des forces de la gauche n'ait pas pu se concrétiser au lendemain du premier tour.

Un accord technique sur la répartition des places sur les listes communes pour le scrutin de dimanche a été trouvé lundi après-midi entre les listes" Inspirez Lyon avec les écologistes" et "Evidemment Lyon avec Gérard Collomb".

Les discussions sur une plateforme d'orientations communes, débutées dimanche dans la nuit, sont toujours en cours. Les écologistes ont pu obtenir un certain nombre d'avancées de la part de Gérard Collomb en termes de politique des déchets, de développement des cités de l'artisanat, de déplacements à vélos, de friches pour les cultures alternatives, de nature en ville, de réhabilitation thermique des logements et de soutien à l'habitat coopératif...

Des précisions sont encore attendues sur le niveau d'engagement sur plusieurs points.
Il reste bien évidemment des points de désaccord toujours en cours de discussion : l'investissement dans les transports en commun plutôt que dans la voirie, la mise en régie publique du réseau de distribution de l'eau, la vidéosurveilance...

Le texte final sera soumis au vote des adhérents EELV et candidats sur les listes Inspirez Lyon réunis en assemblée générale avant la tenue du premier conseil municipal.

]]>
http://inspirezlyon.fr/des-ecologistes-pour-inspirer-la-ville/feed/ 0
Lyon veut plus d’écologie http://inspirezlyon.fr/lyon-veut-plus-decologie/ http://inspirezlyon.fr/lyon-veut-plus-decologie/#comments Mon, 24 Mar 2014 10:40:56 +0000 http://inspirezlyon.fr/?p=2511 Avec 8,9 % des voix à l'échelle de la ville, les écologistes sont depuis hier soir la deuxième force politique de gauche à Lyon. Emeline Baume et Etienne Tête remercient les 13065 électrices et électeurs qui ont souhaité plus d'écologie à Lyon.

Dans un contexte national difficile et face à la montée des idées d'extrême droite, la gauche doit désormais s'unir à Lyon sur la base d'un projet qui respecte le souhait des lyonnaises et lyonnais qui veulent faire de Lyon une ville plus écologique et solidaire.

]]>
http://inspirezlyon.fr/lyon-veut-plus-decologie/feed/ 0
[1er] 7. Morgane Le Moal http://inspirezlyon.fr/1er-morgane-le-moal/ http://inspirezlyon.fr/1er-morgane-le-moal/#comments Sun, 16 Mar 2014 14:03:11 +0000 http://inspirezlyon.fr/?p=2457
  • 36 ans
  • Chargée de mission politiques culturelles
  • Administratrice d'une AMAP solidaire
  • Coopératrice EELV
  • Jeune femme active et connectée, j’ai la chance de vivre dans le 1er arrondissement de Lyon, dans le quartier de la Martinière/Sathonay. Professionnellement investie à la jonction entre le secteur culturel et les politiques publiques, récemment sur les questions d’économie sociale et solidaire, de circuits courts de la culture et d’éco-responsabilité des événements, je m’intéresse fortement aux problématiques et évolutions novatrices du tiers-secteur culturel. Lyonnaise depuis 5 ans, je m’y suis investie professionnellement et de façon militante :
    • Je suis venue à l’engagement politique par le biais de l’écologie politique et de ses mobilisations et solutions en faveur d’une alimentation saine, d’une autre politique du logement, d’emplois locaux et durables, d’une économie réelle libérée de la finance et surtout de l’égalité des droits de tou-te-s.
    • Non-adhérente du parti, je suis une membre active de la Coopérative Europe Ecologie Les Verts, satellite militant de terrain et engagé auprès des associations, imaginé par Daniel Cohn-Bendit.
    • Je contribue à rétablir les liens entre urbains et paysans, au sein du Conseil d’Administration d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) lyonnaise, qui évite au producteur d’avoir recours à l’emprunt bancaire, et qui permet aux habitant-e-s d’avoir accès à une alimentation locale, saine et de saison. Par la mise en place d’un système de solidarité entre AMAPien-ne-s sur le prix des paniers, l’accès de l’AMAP est de plus facilité pour les étudiant-e-s et les familles en difficulté.
    • J’ ai participé, avec une quinzaine d’associations et structures, à la création d’un espace collaboratif et mutualisé, ouvert sur le quartier de la Guillotière.

    Renforcer les liens entre Pentes et Bas des Pentes !

    Je suis attentive à rééquilibrer les usages du 1er arrondissement et relier les cœurs de quartier qui en font sa réputation :
    • Renforcer les transports en commun en amplitude horaire (y compris soir et week-end), en intensité et en couverture
    • Se réapproprier l’usage de la Place des Terreaux, cœur délaissé de la 3ème ville de France, pour une utilisation partagée entre habitant-e-s et consommateur-rice-s, entre culture et commerces, entre déplacements et loisirs, entre espaces minéraux et arbres
    • Développer et soutenir les lieux et les temps forts de sociabilité entre les habitant-e-s, créer des espaces concertés d’information et d’échange sur les événements des quartiers
    • Valoriser la dimension créative de l’arrondissement, en favorisant les rencontres et les synergies entre les différents acteurs publics, privés, industriels et commerciaux des secteurs au cœur de ces activités dynamiques : mode, design, graphisme, impression, architecture, édition, etc.
    ]]>
    Morgane Le Moal - Candidate écologiste - Elections municipales Lyon 2014

    • 36 ans
    • Chargée de mission politiques culturelles
    • Administratrice d'une AMAP solidaire
    • Coopératrice EELV

     

    Jeune femme active et connectée, j’ai la chance de vivre dans le 1er arrondissement de Lyon, dans le quartier de la Martinière/Sathonay.

    Professionnellement investie à la jonction entre le secteur culturel et les politiques publiques, récemment sur les questions d’économie sociale et solidaire, de circuits courts de la culture et d’éco-responsabilité des événements, je m’intéresse fortement aux problématiques et évolutions novatrices du tiers-secteur culturel.

    Lyonnaise depuis 5 ans, je m’y suis investie professionnellement et de façon militante :

    • Je suis venue à l’engagement par le biais de l’écologie politique et de ses mobilisations et solutions en faveur d’une alimentation saine, d’une autre politique du logement, d’emplois locaux et durables, d’une économie réelle libérée de la finance et surtout de l’égalité des droits de tou-te-s.
    • Non-adhérente du parti, je suis membre active du Réseau Coopératif d’Europe Ecologie Les Verts, satellite militant de terrain et engagé auprès des associations, imaginé par Daniel Cohn-Bendit.
    • Je contribue à rétablir les liens entre urbains et paysans, au sein du Conseil d’Administration d’une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) lyonnaise, qui évite au producteur d’avoir recours à l’emprunt bancaire, et qui permet aux habitant-e-s d’avoir accès à une alimentation locale, saine et de saison.
      Par la mise en place d’un système de solidarité entre AMAPien-ne-s sur le prix des paniers, l’accès de l’AMAP est de plus facilité pour les étudiant-e-s et les familles en difficulté.
    • Ávec une quinzaine d’associations et structures, j’ai participé à la création d’un espace collaboratif et mutualisé, ouvert sur le quartier de la Guillotière.

    Renforcer les liens entre Pentes et Bas des Pentes !

    Je suis attentive à rééquilibrer les usages du 1er arrondissement et relier les cœurs de quartier qui en font sa réputation :

    • Renforcer les transports en commun en amplitude horaire (y compris soir et week-end), en intensité et en couverture
    • Se réapproprier l’usage de la Place des Terreaux, cœur délaissé de la 3ème ville de France, pour une utilisation partagée entre habitant-e-s et consommateur-rice-s, entre culture et commerces, entre déplacements et loisirs, entre espaces minéraux et arbres
    • Développer et soutenir les lieux et les temps forts de sociabilité entre les habitant-e-s, créer des espaces concertés d’information et d’échange sur les événements des quartiers
    • Valoriser la dimension créative de l’arrondissement, en favorisant les rencontres et les synergies entre les différents acteurs publics, privés, industriels et commerciaux des secteurs au cœur de ces activités dynamiques : mode, design, graphisme, impression, architecture, édition, etc.

     

    *****Retourner à la liste des candidat-e-s écologistes aux élections municipales 2014 à Lyon 1er*****

    ]]>
    http://inspirezlyon.fr/1er-morgane-le-moal/feed/ 0
    Gratuité des transports ce week end : il était temps ! http://inspirezlyon.fr/gratuite-des-transports-ce-week-end-il-etait-temps/ http://inspirezlyon.fr/gratuite-des-transports-ce-week-end-il-etait-temps/#comments Fri, 14 Mar 2014 14:05:40 +0000 http://inspirezlyon.fr/?p=2439 Depuis une semaine Lyon mais aussi une bonne partie de la France connaissent un épisode de pollution aux particules fines. Il a fallu 7 jours de dépassement du seuil d'alerte, pour que le Sytral prenne enfin des mesures.

    "La situation actuelle n'a pas été anticipée par les autorités, on est dans le déni total, il a fallu que toutes les grandes villes de France se mettent à suffoquer pour que les premières mesures soient prises. La rentrée des classes lundi s'annonce difficile pour les bronches des enfants lyonnais. A Lyon on préfère laisser voitures et camions rouler pendant qu'on demande aux enfants et populations fragiles de rester confinés. Le scandale sanitaire en cours n'est pourtant pas une fatalité, il existe des solutions d'urgence, de moyen terme et de long terme pour mettre fin aux pics de pollution" explique Etienne Tête, candidat aux municipales 2014 à Lyon.

    Depuis le début de cette campagne, les écologistes alertent sur les problématiques de pollution à Lyon sans trouver écho parmi les autres candidats qui préfèrent promouvoir de grandes infrastructures routières. Les écologistes proposent pourtant des solutions à court terme, moyen terme et globales.

    Des mesures d'urgence dès le premier jour de dépassement de seuil

    En terme d'urgence les écologistes demandent la gratuité des transports dès le premier jour d'alerte pour inciter le report sur les bus, trams et métros le plus rapidement possible. De plus on ne peut pas diminuer la pollution sans diminuer la circulation automobile. Il faut donc inciter au covoiturage en instaurant la circulation alternée à Lyon. Enfin il faut limiter la circulation des camions et autres véhicules diesel à Lyon.

    "Le scandale sanitaire du diesel n'est toujours pas pris en compte, mais plus globalement les conséquences sanitaires de ces pics de pollution commencent à peine à être révélée. Le projet de pôle régional de prévention santé à l'Hôtel Dieu doit permettre à Lyon d'être en pointe sur ces questions de santé environnementale." estime Emeline Baume, candidate aux municipales 2014 à Lyon.

    Des mesures à mettre en place dès le prochain mandat

    A moyen terme, on ne peut plus continuer à développer des solutions pour toujours plus de voitures individuelles : les financements pour les projets routiers doivent être réorientées vers des infrastructure de transport en commun. Des trams-trains doivent être mis en place dans l'ouest lyonnais plutôt que le bouclage du périphérique ouest, l'autoroute qui traverse Lyon doit être déclassée.

    Des nouvelles lignes de trams doivent être mis en place durant ce mandat : plus rapides à installer, moins cher que le métro, le tram est une bonne solution pour répondre aux besoins de transports fiables fréquents et confortables à Lyon.

    La ville de Lyon doit devenir ville 30. En réduisant la vitesse on réduit la pollution et les accidents. Les différents modes de déplacement se partagent mieux l'espace public.

    Enfin un plan de végétalisation des murs et de la ville en général doit être mis en place pour améliorer la qualité de l'air et créer des espaces de fraîcheur.

    Engager Lyon dans la transition énergétique

    Plus globalement, Lyon doit engager une véritable transition énergétique :
    - Éco-rénovation des bâtiments
    - Agriculture & distribution de proximité
    - Production et distribution délocalisée d’énergies renouvelables avec la création d’une régie publique métropolitaine de l’énergie
    - Valorisation des déchets par la création de filières de recyclage
    - Création d'une filière de production de biogaz à partir de nos déchets
    - Soutien massif aux transports en commun

    ]]>
    http://inspirezlyon.fr/gratuite-des-transports-ce-week-end-il-etait-temps/feed/ 0
    La liste « Inspirez Lyon avec les écologistes » du 7ème http://inspirezlyon.fr/la-liste-inspirez-lyon-avec-les-ecologistes-du-7eme/ http://inspirezlyon.fr/la-liste-inspirez-lyon-avec-les-ecologistes-du-7eme/#comments Fri, 14 Mar 2014 10:42:20 +0000 http://inspirezlyon.fr/?p=2393 Ils ne sont pas cumulards, ils forment une liste jeune, ils ont des compétences très différentes, ils veulent changer les habitudes en politique, ils s’engagent aux côtés des habitants pour transformer la ville et leur quartier, maintenant !

    ]]>
     

    Ils ne sont pas cumulards, ils forment une liste jeune, ils ont des compétences très différentes, ils veulent changer les habitudes en politique, ils s’engagent aux côtés des habitants pour transformer la ville et leur quartier, maintenant !

     bruno

    Bruno Charles, 46 ans, juriste, élu depuis 2008 à la mairie du 7ème et Vice président du Grand Lyon chargé du développement durable.

    « Militant associatif, président du centre d’histoire et de recherches sur l’écologie politique et les alternatives sociales, ancien directeur de la Maison Rhodanienne de l’Environnement, membre des Verts (puis d’EELV). Le mandat 2008-2014 qui se termine est mon premier mandat électif.

    Je souhaite encourager un travail de proximité pour donner un sens collectif et solidaire à la transition écologique»

     corinne

    Corinne Iehl, 57 ans, sociologue de « terrain », militante de mouvement d’éducation populaire.
    « J’ai à cœur de développer des démarches vraiment participatives et des projets collectifs qui s’appuient sur l’expertise d’usage des citoyens et leurs pratiques de la ville. Révoltée par les dérives « monarchiques » de notre République, je désapprouve le mode de gouvernance de la ville de Lyon, et celui qui se profile demain pour la métropole.

    Avec d’autres, je veux ainsi contribuer à rendre l’exercice du pouvoir plus transparent, plus exigent et mieux partagé, dans le respect de l’environnement et des habitants»

    kader

    Kader Charni, marié, 3 enfants, 38 ans, Agent territorial, président de l’association des jeunes du 7ème« J’aime le 7ème pour y être né et y vivre jusqu’aujourd’hui et aussi pour ses mélanges de culture, ses diversités associatives, son histoire (coté Gerland et Guillotière), etc.

    Pourquoi être sur la liste ? parce que je peux beaucoup apporter dans le domaine de la propreté urbaine et voirie, et de la jeunesse, grâce à mes expériences de terrain au niveau professionnel et associatif. »

     fabienne diaz

    Fabienne Diaz, 50 ans, Conseil en développement international des entreprises

    « En m'engageant au côté de cette liste, au nom de Cap 21, le mouvement de Corinne LEPAGE, je soutiens les initiatives innovantes et progressistes de transition écologique. Je compte impliquer les entreprises et les soutenir dans cette démarche environnementale nécessaire. »

     mohamed

    Mohamed Chihi, 35 ans, Enseignant et chef d'entreprise

    « Je souhaite m'investir dans la vie de la cité afin de maintenir le lien social, voire à le reconstruire quand celui-ci se délite, défendre l'intéret général, et faire de Lyon une cité en cohérence avec les nécessités environnementales présentes et futures. »

     annick barrand

    Annick Barrand, 37 ans, Réalisatrice, membre du réseau Médias Citoyens, co-fondatrice de Soli.tv, le média d'un monde solidaire.
    « Je crois que les citoyens ont besoin d'un réel projet de société, où chacun pourra être « co-producteur » du futur. Dans le milieu associatif j'assiste chaque jour à l'émergence d'extraordinaires « forces » citoyennes sur le plan local, où les différences contribuent à la richesse de projets collectifs et innovants qui fondent la société de demain. Permettre aux habitants d'être acteurs de leurs territoires est essentiel pour un « mieux vivre ensemble ». Avec EELV nous favoriserons l'énergie citoyenne et solidaire pour une démocratie plus participative. »

     Cedric rassat

    Cédric Rassat, 42 ans, scénariste
    « Je vois, avant tout, ma candidature comme la concrétisation d'un engagement citoyen. En effet, électeur de gauche depuis toujours, je pense que l'écologie est aussi un moyen de lutter intelligemment contre les logiques ultralibérales qui ont entraîné tant de dérives (dans le domaine alimentaire, notamment), ces dernières années. Le projet écologique est l'un des rares à oser "imaginer" l'avenir, à s'inscrire dans le long terme, et, surtout, l'un des seuls à replacer le citoyen, le sentiment de communauté et une certaine qualité de vie au centre de ses préoccupations. Et je pense que c'est au niveau local que s'amorcent les grands changements de demain. »

    marion sassiecq

    Marion Sessiecq, 40 ans, Chargée de mission en politique de la ville

    « Engagée depuis longtemps dans l’éducation populaire, j’ai souhaité rejoindre la liste EELV du 7è pour ces élections municipales. L’enjeu est double : favoriser plus de projets de proximité dans la ville, notamment pour les jeunes et peser pour une future métropole sociale, citoyenne et soucieuse de l’environnement. »

    Raphael Michaud

    Raphaël Michaud, 32 ans, Urbaniste

    « J'aime mon arrondissement pour sa tradition d'accueil, son cosmopolitisme, et la modestie de ses habitants. A la bonne franquette !

    Je suis fier de l'école de la République (Maternelle Gilbert Dru) qui permet à mon fils de côtoyer des fils de sans papiers, des immigrés de la 1e ou de la 10e génération, dans le souci du respect de l'autre et de la découverte de la différence. Egalité et fraternité ! »

    Aurélie Duchamp

    Aurélie Duchamp, 36 ans, Coordinatrice de la vie associative pour un organisme caritatif.

    « Je souhaite contribuer à l’engagement citoyen des habitants, à travers des dispositifs de rencontre, de débat et d’échange au plus près du quotidien de chacun.

    Je crois en l'engagement dans la coopération et la solidarité internationale, les investissements responsables et la lutte contre les paradis fiscaux.»

     Cédric Bertaux

    Cédric Bertaux, 45 ans, marié, 3 enfants, chef d’entreprise.

    « Mon engagement a commencé avec l’animation du blog GENETIQUEMENT MODIFIES , contre les OGM il y a quelques années.
    Travaillant dans le commerce biologique, nous militons en équipe en faisant découvrir aux Lyonnais, qu’il est possible de manger bien, bon et gouteux en respectant des principes de respect de la terre, de l’environnement ,des animaux, des Hommes.

    Je souhaite que le 7ème devienne la référence du respect de ses principes. »

     Maud Grard

    Maud Grard, conseil en environnement dans le domaine de la biodiversité et de l’aménagement du territoire.

    « Je souhaite faire du 7ème arrondissement un quartier exemplaire en termes d’engagements citoyens et de richesses culturelles et sociales au cœur de la grande agglomération lyonnaise. »

    Benoit Verza

    Benoît Verzat, consultant en environnement.

    « A travers mon implication dans le collectif Ville en transition Lyon 7ème, j’essaie de contribuer localement à une prise de conscience de la raréfaction des ressources fossiles, des implications du changement climatique, tout en mettant en valeur toutes les initiatives dont regorge notre arrondissement pour une société résiliente : composts de quartier, jardins partagés, bars associatifs, ateliers de réparation de vélo, épiceries de produits locaux, AMAP, etc. »

     Raphaelle Gauthier

    Raphaëlle Gauthier, 38 ans, chargée de mission « Energie climat »

    Juriste spécialisée sur les politiques relatives aux dérèglements climatiques, je souhaite que ce « sujet », aux milles facettes, soit mieux traité dans nos politiques locales et notre vie quotidienne. Qu’il soit perçu comme un « empêcheur de tourner en rond », qu’il stimule les approches innovantes, expérimentales, citoyennes et politiques, pour ne plus subir mais agir !

     Benjo

    Benjamin Badouard, 30 ans, chargé de mission

    arbre

    Albane Geslin, 39 ans, professeur des universités

    arbre

    Clément Argout, 23 ans, étudiant

     Fanny

    Fanny Dubot, 25 ans, animatrice de concertations

     Pascal Barbier

    Pascal Barbier, 42 ans, instituteur, directeur d’école

     Irene fouillit

    Irène Fouillit, 62 ans, retraitée

     Corentin Vincent

    Corentin Vincent, 23 ans, employé de restauration

     arbre

    Anne-Pascale Pertus, 43 ans, paysagiste

     arbre

    Gilbert Koutnouyan, 42 ans, responsable entrepot et logistique

     arbre

    Sandrine Delanoë, 49 ans, animatrice

     arbre

    Loïc Robert, 28 ans, enseignant chercheur

    arbre

    Emelyne Guillier, 32 ans, projectionniste

    arbre

    Axel Hernandez, 38 ans, salarié coopérateur dans la restauration

    ]]>
    http://inspirezlyon.fr/la-liste-inspirez-lyon-avec-les-ecologistes-du-7eme/feed/ 0
    [3ème] Françoise Chevallier, tête de liste Inspirez Lyon 3, nous parle des propositions des écologistes pour le 3ème arrondissement. http://inspirezlyon.fr/3eme-francoise-chevallier-tete-de-liste-inspirez-lyon-3-nous-parle-des-propositions-des-ecologistes-pour-le-3eme-arrondissement/ http://inspirezlyon.fr/3eme-francoise-chevallier-tete-de-liste-inspirez-lyon-3-nous-parle-des-propositions-des-ecologistes-pour-le-3eme-arrondissement/#comments Thu, 13 Mar 2014 18:33:44 +0000 http://inspirezlyon.fr/?p=2389 http://youtu.be/y-d1bbfWFqg

    ]]>
    http://inspirezlyon.fr/3eme-francoise-chevallier-tete-de-liste-inspirez-lyon-3-nous-parle-des-propositions-des-ecologistes-pour-le-3eme-arrondissement/feed/ 0
    Les écologistes favorables au pôle régional de prévention santé à l’Hôtel Dieu http://inspirezlyon.fr/les-ecologistes-favorables-au-pole-regional-de-prevention-sante-lhotel-dieu/ http://inspirezlyon.fr/les-ecologistes-favorables-au-pole-regional-de-prevention-sante-lhotel-dieu/#comments Tue, 11 Mar 2014 17:40:08 +0000 http://inspirezlyon.fr/?p=2349 L'Hôtel Dieu fait parti du patrimoine des lyonnaises et des lyonnais. La transformation d’un lieu traditionnellement dédié à la santé et à la solidarité en un nouveau pôle commercial de luxe a heurté beaucoup d'habitants. Leur mobilisation, par l’intermédiaire notamment d’une pétition citoyenne qui a recueilli plus de 12 000 signatures, aurait du permettre d insérer dans le projet un Musée de la Médecine et un Pôle Régional de Promotion de la Santé.

    Les écologistes considèrent qu'à ce titre il doit être proposé des activités non marchandes aux publics (touristes et habitants) en complément d'une ouverture continue des jardins et cloîtres.

    « Parce que la place Bellecour est accessible à tous, aux jeunes, seniors, touristes, étudiants, parce que le site est respecté connu et reconnu, parce que dans une ville et une agglomération où l’on dépasse des seuils de pollutions atmosphériques régulièrement, où on développe les alternatives au tout voiture particulière, où on met aussi de la nature partout, l’Hôtel-Dieu peut être lelieu où se développeune conception large de la santé préventive, qui lie l'environnement et ses impacts sur les plus fragiles. » explique Emeline Baume, tête de liste écologiste aux municipales 2014.

    « A l’heure où les maladies chroniques liées à notre environnement se multiplient, ce pôle de santé, porté par le mouvement associatif, incarne la médecine du XXIème siècle, fondée sur l’éducation, la prévention autant que sur la réparation » conclue Etienne Tête l'autre tête de liste écologiste aux municipales 2014.

    ]]>
    http://inspirezlyon.fr/les-ecologistes-favorables-au-pole-regional-de-prevention-sante-lhotel-dieu/feed/ 0
    Pics de pollution à répétition, centrales nucléaires en fin de vie : la transition énergétique s’impose http://inspirezlyon.fr/pics-de-pollution-repetition-centrales-nucleaires-en-fin-de-vie-la-transition-energetique-simpose/ http://inspirezlyon.fr/pics-de-pollution-repetition-centrales-nucleaires-en-fin-de-vie-la-transition-energetique-simpose/#comments Tue, 11 Mar 2014 08:47:08 +0000 http://inspirezlyon.fr/?p=2339 Il y a 3 ans exactement, la catastrophe qui a touché la centrale de Fukushima faisait prendre conscience au monde entier que le nucléaire ne pouvait pas être une solution viable et pérenne. Certains pays comme l'Allemagne en ont tiré les conclusions et ont engagé une sortie du nucléaire. La France quant à elle continue à affirmer son exception énergétique en souhaitant prolonger ses centrales en fin de vie et envisage même sous la pression d'EDF de remplacer ses vieilles centrales par des EPR.

    Avec l'arrivée du beau temps et des chassés-croisés liés aux vacances, les pics de pollution on aussi fait leur retour sur notre ville. En 2013, Lyon a déjà connu 69 jours de dépassement du seuil d'alerte et ces journées de dépassements se suivent de plus en plus longtemps. On conseille lors de ces journées aux enfants et personnes sensibles de rester chez eux. On préfère laisser circuler les voitures et poids lourds.

    Pour les écologistes ces dangers qui pèsent sur notre santé et notre environnement ne sont pas une fatalité.

    Il est temps pour Lyon d'engager sa transition énergétique.

    La transition énergétique peut créer 600 000 emplois au niveau national, nous estimons à 20 000 le nombre d'emplois nets créés à l'échelle du Grand Lyon.

    Nos propositions pour Lyon et la métropole :

    - Éco-rénovation des bâtiments (création d’un Fonds d’Investissement Métropolitain) : chantiers pilotes, soutien à la formation des artisans, à la recherche et développement sur les écomatériaux et leur mise en œuvre. Le Grand Lyon poura s’appuyer sur la société publique locale de la Région Rhône-Alpes pour améliorer l'efficacité énergétique et pour développer massivement les rénovations thermiques et installations énergies renouvelables sur les batiments publics du Grand Lyon, et demain des collèges.

    - Agriculture & distribution de proximité, pour une alimentation saine, locale et de saison avec des filières courtes pour limiter les transports

    - Production et distribution délocalisée d’énergies renouvelables avec la création d’une régie publique métropolitaine de l’énergie, en charge de la distribution énergétique sur tout le territoire, avec notamment la mutation de la vallée de la Chimie vers la production d’énergie décarbonée

    - Valorisation des déchets par la création de filières de recyclage, réemploi et implantation de ressourceries - recycleries dans toutes les déchetteries et dans tous les arrondissements et communes (en proximité accessible à pied pour petits objets...)

    - Création d'une filière de production de biogaz à partir des déchets végétaux et fermentescibles, priorisant l’injection dans le réseau du biogaz

    - Soutien massif aux transports en commun : développement du tram-train à l'ouest et du ferroutage plutôt que l'anneau des sciences, trois lignes de tramways pour mieux desservir des quartiers actuellement enclavés (Etats-Unis, Duchère) ou pour faciliter la traversée Est-Ouest (Saint-Paul – Villeurbanne), une tarification sociale et simplifiée

    - Passage en ville 30 : extension des zones 30 à toute la ville à l'exception des grands axes ce qui diminue les émissions de CO², fait baisser le nombre d'accident, fluidifie le trafic et partage mieux la ville avec les modes doux (vélos, piétons)

    ]]>
    http://inspirezlyon.fr/pics-de-pollution-repetition-centrales-nucleaires-en-fin-de-vie-la-transition-energetique-simpose/feed/ 0