1- Alain Vantroys
"J’ai commencé à militer dans les milieux « alternatifs » à la faculté de droit de Lille II, dans les années 80. Le premier gros combat auquel j'ai participé était contre contre la « loi Devaquet » qui instaurait la sélection à l'entrée de l'Université. Ce combat s’est terminé avec le retrait du projet de loi et, tristement, avec le décès de Malik Oussekine, matraqué à mort le 6 décembre 1986. Naturellement, je me suis engagé ensuite dans le militantisme politique, avec l'idée de développer une société plus ouverte et solidaire.
J'ai adhéré au parti des VERTS, début 2005.
En 2008, avec des habitants de différents quartiers, militants de différents partis de gauche et écologistes, ou simplement engagés dans la vie associative, nous avons proposé aux hémois un programme « durable et solidaire ». Depuis cette élection, je représente les idées de cette liste au conseil municipal.
Parallèlement à cet engagement, je participé et je participe encore à des degrés divers aux activités de plusieurs associations qui interviennent dans le domaine des Droits de l'Homme, du social et de l'environnement.
Professionnellement, j'occupe depuis un quart de siècle, successivement, divers postes de Direction et Direction Générale dans une ville de 100.000 habitants, dans des domaines variés : administration générale, éducation, jeunesse, achats,... Je sais ce que gérer une collectivité veut dire."
Laisser un commentaire