En présence de Cécile Duflot et d'Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Écologie - Les Verts, et des membres de la liste "Ensemble, redonnons vie à Gagny".
Merci beaucoup à Cécile Duflot et à Emmanuelle Cosse pour leur soutien à la liste "Ensemble, redonnons vie à Gagny". Nous avons eu le plaisir d'aller ensemble à la rencontre des commerçants et des artisans du centre-ville. Merci à toutes et à tous !
Mercredi 12 mars - Salle Valenet
Nous étions nombreux hier soir à la salle Valenet pour le grand meeting de la liste "Ensemble, redonnons vie a Gagny" portée par le tête de liste Aurelien Berthou dont le discours combatif a fini de convaincre les gabiniennes et gabiniens qui étaient présents qu'une alternative est possible à Gagny ! C'est une gauche rassemblée qui l'incarne aujourd'hui !
Pour découvrir toutes les vidéos du meeting, cliquez sur le bouton "playlist" qui s'affiche en haut à gauche de l'écran vidéo.
[ youtube ]
]]>Au cours de nos assemblées citoyennes et de nos rencontres sur les différents quartiers de Gagny, 16 projets sont apparus comme prioritaires.
Mercredi 12 mars, à partir de 19h30
Salle Valenet, 46 avenue Rambouillet
Nous sommes nombreux sur Gagny à vouloir le changement.
Depuis trop longtemps, notre si belle ville se voit défigurée par la politique désastreuse du maire sortant dont voici quelques illustrations L’urbanisation anarchique de la ville, illustrée par la rue Sainte Foy.
Alors face à cela, j’ai pris mes responsabilités : je suis allé discuter avec les habitant-es, j’ai rencontré des personnes issues du monde associatif, j’ai dialogué avec les partenaires politiques.
La solution, nous la partageons toutes et tous : Pour redonner vie à Gagny, à notre ville si riche par son histoire, dont le potentiel environnemental est exceptionnel et dont le dynamisme associatif ne demande qu’à s’épanouir, nous devons nous unir !
Je suis donc très heureux que le Parti Socialiste et le Front de Gauche aient décidé de soutenir ma candidature.
Avec eux, et toutes les personnes du milieu associatif qui me soutiennent déjà, nous vous proposons un projet qui a pour finalité le mieux vivre dans notre ville.
Ce projet tourne autour de trois grands axes :
C’est ensemble que nous changerons Gagny, c’est unis que nous travaillerons pour notre ville.
Fidèlement,
Aurélien BERTHOU.
]]>
L’aménagement des carrières de Gagny est l’un des enjeux majeurs de cette élection municipale.
Vous aurez donc à choisir les 23 et 30 mars prochains un Maire et des élus qui auront la responsabilité du devenir de ce territoire.
Pour la liste « Ensemble, redonnons vie à Gagny », la question est clairement tranchée : il faut préserver cette espace de biodiversité et sauvegarder la faune et la flore.
Des solutions existent, sans qu’elles n’impactent le budget de la ville, grâce notamment à un partenariat avec l’AEV (Agence des Espaces Verts) et le Conseil régional.
C’est pourquoi, Corinne Rufet, Vice-présidente en charge de l’environnement, de l’agriculture et de l’énergie au Conseil régional d’Ile-de-France, a souhaité rencontrer les acteurs de la vie associative, les habitantes et habitants intéressé-e-s par le devenir de la carrière Saint Pierre, pour échanger, discuter et approfondir le sujet par cette visite de terrain.
Patricia Concentrait, 56 ans, directrice d'école à Gagny en retraite, quartier Montguichet
« Participer à la liste "Redonnons Vie à Gagny" c'est poursuivre l’engagement que j’ai pris lors des dernières éléctions cantonales et législatives comme candidate du Front de Gauche.
Parce qu'il y a une urgence démocratique dans notre ville, je veux participer à un projet où des voix plurielles s'unissent pour faire de Gagny un ville plus belle, plus solidaire, et pour que nos enfants puissent se former, se loger, travailler près de leur famille dans un environnement préservé.
Il y aussi urgence à mettre l'innovation et l'impartialité au pouvoir dans la gestion municipale, de permettre à tous les citoyens quels que soient leur origine et leur revenu d'agir sur leur quotidien pour vivre mieux.
L'ancienne directrice d'école élémentaire à Gagny et la militante active que je suis et resterai, se retrouve pleinement dans le projet « Redonnons vie à Gagny ».
Je suis fière d'être actrice de cette belle et grande union des forces citoyennes ! »
Luc Lacaille, 56 ans, responsable associatif, quartier Plateau-Franceville.
« Je soutiens la candidature d’Aurélien Berthou car je suis solidaire de son projet pour Gagny notamment en matière environnemental : il faut dépolluer la carrière Marto, véritable scandale environnemental sur lequel le Maire actuel a fermé les yeux ; il faut aussi un plan de protection de la biodiversité pour la ville. »
58 ans
Cadre territorial et ancien conseiller municipal, quartier Montguichet.
« Pour une mise en place des rythmes scolaires qui associe parents et enseignants et pour une éducation de qualité. »
Marjorie Quinion, 52 ans, éducatrice spécialisée, quartier du Chénay.
« Je suis une habitante de la ville de Gagny depuis 13 ans. En tant que parent d’enfants scolarisés sur la commune, je l’ai vu décliner : disparition des commerces de proximité, manque d’impulsion et d’inventivité en matière de politique culturelle, il y a bien longtemps que les conditions de la convivialité ne sont plus mises en oeuvre par la municipalité.
C’est le lien social qui a ainsi peu à peu disparu et une méfiance qui s’est installée dans la ville ! Je refuse ce fatalisme ! Une politique municipale participative tournée vers l’écologie participera à recréer ce lien qui s’est distandu entre les habitants et à restaurer ce vivre-ensemble qui nous tient tant à cœur. »
Philippe Sarthou, 58 ans, ingénieur territorial, quartier Montguichet
« Avec Aurélien Berthou, nous nous attacherons à créer des liens actifs entre les individus, les associations, les quartiers… Associer, réfléchir et décider ! Pour cela, nous mettrons en place des espaces de participation, par exemple avec la création de conseils et de référents de quartier, d’un Conseil des Sages qui permette à nos séniors de s’exprimer, d’une Université Populaire de la Citoyenneté qui forme nos habitants à l’exercice de la démocratie participative, d’un soutien aux associations notamment à celles au service des jeunes Gabiniens ; en bref, d’une politique par et pour des gabiniens-citoyens. »
Adriane Dubois-Decuzzi, 28 ans, assistante de communication, quartier du centre-ville.
« Depuis que je vis à Gagny, ce qui me frappe c’est la grande différence qui existe entre les quartiers en termes d’aménagement, d’équipements et de logements.
Le centre-ville semble n’être qu’une zone de transit à demi-deserte, où les commerces et les équipements culturels et sportifs sont quasi-inexistants ou peu valorisés. Le quartier des Dahlias est quant à lui littéralement à l’abandon. Il paraît évident qu’aucune politique volontariste n’ait été mise en œuvre pour dynamiser ces quartiers. Il est temps de donner un nouveau souffle à Gagny. C’est dans cette optique que j’ai choisi de soutenir la liste menée par Aurélien Berthou. »
47 ans
Ingénieur en acoustique, quartier du centre-ville
« Pour une politique vraiment à gauche et une vraie démocratie participative à Gagny »
45 ans
Parent d'élèves, quartier du centre-ville.
« Je soutiens Aurélien Berthou parce qu’il s’engage à mener une politique ambitieuse au niveau local en faveur du bien-être et de la réussite de nos enfants à l’école. »
Maxime Guibaudet, 23 ans, étudiant, quartier du Centre-ville
« Je suis né à Gagny et j’ai le souvenir d’une ville dynamique, avec un centre attractif fait de nombreux commerces de proximité aujourd'hui disparus. Je regrette que le potentiel de cette ville soit depuis de nombreuses années gâché par un manque de volonté et de vision en terme d'aménagement, qu’il s’agisse du centre-ville ou de la carrière du centre.
Je soutiens la liste menée par Aurelien Berthou car je partage l'idée qu’il faille agir en priorité sur l'aménagement pour redonner à Gagny son attractivité et améliorer le cadre de vie de ses habitants, tout quartier confondu. »
Damien Gaillard, 18 ans, étudiant, quartier de l'époque
« Je suis arrivé à Gagny à l'âge de 3 ans. Je pratique la course à pied au sein de l’USM de Gagny depuis 10 ans et je considère que la politique du Maire actuel en direction de la jeunesse et des milieux sportifs est totalement insuffisante.
Je soutiens la candidature d'Aurélien Berthou car je suis convaincu qu’en tant que maire, il aura à cœur de redynamiser la ville, d’encourager les pratiques culturelles, sportives et les activités de loisir auprès des Gabiniennes et des Gabiniens, et de mettre à leur disposition des équipements et des infrastructures qui répondent à ses enjeux. »
Retraitée SNCF, 74 ans, Quartier des Floralies
« Les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir se déplacer dans les rues de Gagny sans craindre les chutes : il faut des rues et des trottoirs qui soient bien entretenus et bien éclairées. »
Armand Lefloch, 78 ans, Retraité SNCF, acteur du mouvement sportif, quartier Franceville
« Je souhaite que chaque gabinien du plus jeune au plus âgé puisse s'épanouir grâce à l'activité sportive de son choix avec de nombreuses installations de qualité, car le sport est un véritable outil du VIVRE ensemble ! »
Grace Lorenco, 44 ans, secrétaire médicale, Résidence des Hauts Côteaux
« Militante écologiste depuis une dizaine d'années, ma vision de Gagny est celle d’une ville dortoire : les perspectives sont bouchées pour les jeunes générations, aucune politique culturelle n’est véritablement mise en oeuvre, et l'accès à la santé ne compte absolument pas parmi les priorités de la majorité municipale sortante.
J’adhère au projet pour Gagny défendu par Aurelien Berthou, parce que je suis convaincue qu’il fera de Gagny une ville sûre, attractive et dynamique, où il fait bon vivre. »
77 ans,
Militant altermondialiste,
Quartier du Lac.
« J'apporte mon soutien à la liste "Redonnons vie à Gagny" qui me paraît la plus apte à défendre les exigences d’une politique publique écologiquement et socialement utiles. »
Agnès Sommer, 56 ans, professeur des écoles, quartier Jean Moulin
« Pour la réussite de tous les jeunes Gabiniens, il est nécessaire d'inscrire un axe prioritaire pour les politiques de l'Enfance et de la Jeunesse en concertation avec les enseignants et les familles.
C’est l’engagement qu’a pris la liste « Redonnons vie à Gagny ».
51 ans
Technicien ascensoriste et vice-président de l'association Partage et Avenir, quartier des Peupliers.
« Je soutiens Aurélien car je ne doute pas qu’il sera pour les Gabiniens un Maire dynamique et porteur d'avenir. Avec lui, nous nous sentirons mieux dans notre ville. »
77 ans
Ancienne conseillère municipale à Gagny, quartier du Chénay.
« Pour une politique POUR et AVEC la population. »
37 ans
Atsem, quartier Les Dahlias.
« J'ai décidé de m'engager auprès d’Aurélien Berthou car je refuse de voir certains quartiers de Gagny être relégués au second plan. Je veux un Maire pour tous les habitants et pour tous les quartiers ! »
64 ans,
Professeur de lycée pro en retraite
Militante active de la vie associative,
Quartier de l'Époque.
29 ans
Chauffeur-livreur, quartier Jean Bouin.
« Pour un Gagny solidaire qui donne envie d'y vivre. »
Christine Lips,
58 ans,
Enseignante retraitée,
Quartier Montguichet.
« Je souhaite que la vie à Gagny ne se concentre pas uniquement sur le centre ville. Une vraie politique culturelle, sportive et environnementale doit se mettre en place dans TOUS les quartiers et pour les Gabiniens de tous les âges et de toutes les origines. »
25 ans
En recherche d’emploi, quartier Jean Bouin.
« Pour que Gagny ne soit plus qu’une cité dortoire et devienne une ville où l’on puisse travailler et se former. »
24 ans
Professeur des écoles en Seine-Saint-Denis, quartier Centre.
« Je soutiens la candidature d'Aurélien Berthou car je partage son approche solidaire de l'éducation de nos enfants. »
56 ans
Salarié secteur bancaire, quartier Montguichet.
« Nos jeunes adultes doivent pouvoir se loger décemment à Gagny au plus près de leur famille car l'entraide entre les générations est un gage de vie plus solidaire pour tout le monde. »
19 ans
Étudiante, quartier du centre-ville.
« Jeune militante écologiste, je suis attachée à l’idée de promouvoir le mieux vivre ensemble à Gagny et de faire de la ville un modèle d’éco-développement, qui respecte la biodiversité. »
André Cocault, 76 ans, retraité, quartier des Floralies
« Pour un Centre Municipal de Santé qui garantira l’accès à une plus grande offre de soins, l’accès à plus de spécialistes, des plages horaires plus larges, et surtout pour la création d’antennes de quartiers. »
]]>
Les projets mis en œuvre par la municipalité sortante qui ont véritablement défiguré la ville, ou qui ont compliqué la vie des habitants parce que résultat d’un manque de vision ou de réflexion.
L’aménagement de la gare de Gagny centre, qui semble temporaire, et ne permet pas aux piétons, aux cyclistes, aux automobilistes et aux conducteurs de bus de se partager l’espace en toute sécurité, ce à quoi s’ajoute le bruit assourdissant qui provient du passage des trains sur le pont, problème auquel le Maire a choisi de ne pas s’intéresser.
L’aménagement devant et derrière la Mairie qui laisse peu de place aux espaces verts, et le choix de bâtir une mairie aux dimensions colossales, dont certains services ont pourtant été mis à l’écart ou installés dans des bâtiments annexes.
Quelques exemples de territoires qui ont quant à eux fait l’objet d’un abandon pur et simple de la part de la municipalité.
L’école Saint-Exupéry dont les abords ne sont pas entretenus, et qui connaît un problème de stationnement et de sécurité des enfants à la sortie de l’école.
La zone située derrière l’église du centre qui n’a fait l’objet d’aucun aménagement, alors que des habitants en ont été expropriés, à cela s’ajoutant la situation de la rue Jacques Chaban-Delmas, dont l’accès aux voitures est empêché par des pots de fleurs depuis 2010 !
La gare du Chénay et la place Tavernelle, territoires abandonnés, en manque de commerces de proximité, de lieux de sociabilité, de places de stationnement, de mobilier urbain, etc.
La rue du Général Leclerc qui cumule les problèmes de stationnement et de circulation : l’étroitesse de la voie complique les manœuvres des conducteurs de bus ; à cela s’ajoute la mauvaise qualité et l’étroitesse des trottoirs pour les piétons.
Sur ces images, on voit nettement une personne âgée avec son landau qui manque de se faire percuter par une voiture parce qu’une voiture stationnée sur le trottoir l’oblige à occuper la route.
L'avenue Sainte-Foy qui va bientôt accueillir un bâtiment résidentiel de 66 logements, ce qui aura pour effet de densifier encore davantage la zone de la gare, de saturer la circulation déjà encombrée, et participera à la bétonisation de la zone, le projet n’intégrant aucun espaces verts.
Quelques images illustrant le traitement désinvolte et irresponsable des 3 anciennes carrières qui sont pourtant de vrais espaces naturels qu’il aurait fallu protéger.
1/ La carrière du Centre du Montguichet : malgré l’argent investi et les arbres détruits, il n’y a là que des terrains vagues boueux et déserts. Si la ville de Gagny s’est vue décernée 4 fleurs grâce à son arboretum, cela ne change rien à la nature du terrain sur lequel il a été implanté. Celui-ci est en fait un véritable gruyère artificiellement comblé avec de la terre de déchetterie, ce qui ne permet pas le développement des plantations « exotiques » de cet arboretum et des alentours, qui qui ne sont pas adaptées au terrain. A côté de cela, les dinosaures métalliques qui ont été mises à la réforme dans le bois n’ont aucune valeur touristique et constituent un réel danger pour les enfants.
2/ La carrière Marto, dont la ville est propriétaire pour partie, a longtemps servi de décharge de matériaux issus de l’activité de l’entreprise Marto. C’est un véritable scandale environnemental. Par ailleurs, les chemins communaux situés dans le prolongement de la promenade de la Dhuys ont été fermés au public (je vous invite d’ailleurs à y jeter un œil sur Google Maps, on voit nettement le tracé d’un chemin de promenade qui passait au-dessus de la carrière).
3/ La carrière Saint-Pierre : Ici mairie continue de déverser encore et encore des déchets extrêmement polluants issus du Centre d'Apport Volontaire voisin dans cette réserve de biodiversité située en plus à proximité des habitations, alors que Gagny a la chance de détenir un tel site classé ZNIEFF (zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique), ce qui est assez rare.
]]>
Invités : Ludovic Bu, consultant en mobilité durable, et Makan Rafatdjou, architecte urbaniste et Président de l’Institut Français de l’Urbanisme.
Intervenants : Aurélien Berthou, candidat tête de liste « Redonnons vie à Gagny », Patricia Concentrait, chef de file du Front de Gauche à Gagny, Maxime Guibaudet, étudiant en sciences politiques, Ludovic Bu, consultant en mobilité durable, Makan Rafatdjou, architecte urbaniste et Président de l’Institut Français de l’Urbanisme, les participants à l’assemblée citoyenne.
Mardi 11 février 2014 - Théâtre André Malraux
Comme préambule à l’Assemblée Citoyenne, Aurélien Berthou a tenu à se féliciter du succès toujours plus grand de ces assemblées citoyennes thématiques qui pourraient être qualifiées de « réunions de travail » du fait de la qualité des échanges auxquels elles donnent lieu. Les propositions qui y sont avancées participent en effet dans une grande mesure à la co-construction de notre projet pour la ville.
Cette 5e assemblée citoyenne n’a pas dérogé à la règle : portant sur l’un des axes phares du projet de la liste « Redonnons vie à Gagny », nombreux ont été les témoignages convergeant sur un même constat : l'aménagement, est l'un des plus grands échecs du maire sortant.
Ce constat, Maxime Guibaudet, étudiant en sciences politiques natif de Gagny, et passionné d’urbanisme, a tenu à le mettre en images à travers un diaporama revenant sur une série de projets mis en œuvre par la municipalité sortante qui ont véritablement défiguré la ville, ou qui ont compliqué la vie des habitants parce que résultat d’un manque de vision ou de réflexion.
Parmi eux, on peut citer :
- L’aménagement de la gare de Gagny centre, qui semble temporaire, et ne permet pas aux piétons, aux cyclistes, aux automobilistes et aux conducteurs de bus de se partager l’espace en toute sécurité, ce à quoi s’ajoute le bruit assourdissant qui provient du passage des trains sur le pont, problème auquel le Maire a choisi de ne pas s’intéresser.
- L’aménagement devant et derrière la Mairie qui laisse peu de place aux espaces verts, et le choix de bâtir une mairie aux dimensions colossales, dont certains services ont pourtant été mis à l’écart ou installés dans des bâtiments annexes.
Ce diaporama a également passé en revue quelques territoires de la ville qui ont quant à eux fait l’objet d’un abandon pur et simple de la part de la municipalité.
Parmi eux :
- L’école Saint-Exupéry dont les abords ne sont pas entretenus, et qui connaît un problème de stationnement et de sécurité des enfants à la sortie de l’école.
- La zone située derrière l’église du centre qui n’a fait l’objet d’aucun aménagement, alors que des habitants en ont été expropriés, à cela s’ajoutant la situation de la rue Jacques Chaban-Delmas, dont l’accès aux voitures est empêché par des pots de fleurs depuis 2010 !
- La gare du Chénay et la place Tavernelle, territoires abandonnés, en manque de commerces de proximité, de lieux de sociabilité, de places de stationnement, de mobilier urbain, etc.
- La rue du Général Leclerc qui cumule les problèmes de stationnement et de circulation : l’étroitesse de la voie complique les manœuvres des conducteurs de bus ; à cela s’ajoute la mauvaise qualité et l’étroitesse des trottoirs pour les piétons.
- L’avenue Sainte-Foy qui va bientôt accueillir un bâtiment résidentiel de 66 logements, ce qui aura pour effet de densifier encore davantage la zone de la gare, de saturer la circulation déjà encombrée, et participera à la bétonisation de la zone, le projet n’intégrant aucun espaces verts. Par ailleurs, on peut se demander comment les écoles situées à proximité pourront prendre en charge les enfants de ces nouveaux résidents, sachant qu’elles sont déjà en sureffectif.
- Le traitement désinvolte et irresponsable des 3 anciennes carrières qui sont pourtant de vrais espaces naturels qu’il aurait fallu protéger.
Aurélien Berthou a ensuite insisté sur la nécessité placer les Gabinien-nes au cœur de l'action publique via une véritable concertation, c’est particulièrement le cas en matière d’aménagement puisque c’est le cadre de vie des habitants qui est en jeu !
Il s’est ainsi engagé au nom de la liste « Redonnons vie à Gagny » à mettre ne place une charte de la concertation qui permettra d'organiser un vrai débat avec les parties prenantes sur l'opportunité des projets, ainsi que des ateliers d'urbanismes municipaux qui associeront les services de la mairie, les architectes et les habitants sur chacun d’entre eux. « Aucune décision ne devrait être prise avant qu’une réelle concertation avec les riverains n’ait eu lieu; si la municipalité élabore un projet qui finalement complique la vie des habitants, c’est tout simplement ce qu’on appelle un échec », a-t-il déclaré.
Il est apparu dans de nombreuses interventions que la concertation constituait un point d’attente fort de la part des Gabiniens qui se sont souvent sentis dépossédés de leur droit à participer au devenir de leur ville et de leur quartier.
D’autres interventions ont permis de mettre à jour des attentes fortes de la population de Gagny, comme par exemple la réappropriation de terrains publics par les habitants, destinés à l’agriculture de proximité pouvant prendre la forme de jardins collectifs ; l’incitation à la pratique de l’apiculture, etc.
Patricia Concentrait a quant à elle beaucoup insisté sur la dimension humaine des politiques d’aménagement du territoire, regrettant que certains habitants pourtant attachés à la ville de Gagny aient dû dans le passé ou auront prochainement à quitter leur ville du fait de la mise en vente de l’appartement qu’ils louent pourtant depuis de nombreuses années pour certains par les Sociétés HLM qui abandonnent la gestion de ces résidences. C’est ainsi que l’on voit une partie de la population partir sur d’autres territoires sans aucun repère : c’est une grande responsabilité pour la collectivité.
Nos projets d’aménagements urbains doivent avoir pour axe prioritaire la valeur Solidarité pour recréer du lien et un tissu social (rues, déplacements, habitats, commerces, etc). Les citoyens Gabiniens ne vivent pas qu’à Gagny : il est nécessaire d’avoir une vision solidaire des territoires avoisinants.
Ludovic Bu a ensuite présenté quelques pistes d’aménagement urbain favorisant les mobilités douces pouvant être mises en place rapidement et sans engendrer de coût excessif pour les finances de la ville : création de pistes cyclables, piétonisation de rues, inventivité en matière de passages pour piétons, d’abribus, etc.
Makan Rafatdjou a quant à lui insisté sur la nécessaire déconstruction de certains paradigmes en matière d’aménagement urbain.
Une idée forte s’est dégagée de cette assemblée citoyenne :
Un consensus s’est ainsi dégagé de l’assemblée citoyenne : il faut redonner du sens à l’aménagement urbain et associer pour cela les habitants, experts de leurs quartiers, de leur ville, de leur quotidien.
]]>Nos objectifs seront les suivants :
Gagny doit faire partie du réseau « Ville amie des aînés » de l’Organisation Mondiale de la Santé qui suit trois objectifs principaux :
En effet, plus nombreux, plus actifs, les seniors doivent pouvoir trouver au sein de leur ville les activités, les services et les accueils qui leur sont adaptés. Nous voulons également leur permettre un maintien à domicile quand cela est possible et leur garantir un lieu de vie en cas de dépendance.
Concrètement,
Par ailleurs, en cas de vols et de cambriolages, un accompagnement sera mis en place qui répondra aux interrogations et aux inquiétudes des personnes âgées victimes, leur permettant de s’orienter en matière de procédures (déclaration de vol auprès des services de police et des assurances), et qui aura également un rôle de soutien psychologique et d’écoute auprès de ces personnes.
Par la modification de l’itinéraire de la navette municipale afin qu’elle desserve les quartiers éloignée ou en pente, et par l’augmentation de ses départs quotidiens.
Par la formation des conducteurs de transports en commun pour qu’il soit en mesure d’adapter leur conduite aux passagers qu’ils transportent (conduite plus souple, arrêts plus proches très trottoirs ) ;
Par le développement de solutions innovantes pour les nombreux quartiers en pente que comptent Gagny.
Par une réflexion plus large qui sera menée sur l’adaptabilité du mobilier urbain aux personnes âgées et notamment sur l‘implantation de bancs publics confortables dans des lieux judicieusement choisis (parcs, espaces verts, etc).
En impulsant une concertation avec les bailleurs sociaux sur le parcours résidentiel ainsi qu’avec les bailleurs privés en matière d’aménagement des appartements occupés par des seniors (par exemple, lorsqu’il s’agit de substituer une douche à la baignoire existante).
En favorisant le rétablissement des gardiens et de « services en pied d’immeuble. »
En leur proposant un service de taillage pour les logements qu’ils occupent.
En mettant en place un accompagnement en matière de formalités administratives (ouverture de droits sociaux, déclaration de revenus, etc).
Au sein de ce conseil, des seniors bénévoles s’engageront à servir l'intérêt général en éclairant l'équipe municipale sur les sujets concernant le cadre de vie et l’animation locale, d’une part, la vie des seniors et le lien entre les générations, d’autre part.
Nos ainé-es sont notre sagesse, nous nous devons de contribuer efficacement à leur bien-être !
]]>