Créteil demain http://creteil.ecologie2014.fr écologie, démocratie, solidarité Thu, 27 Mar 2014 09:25:34 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.0.1 Déclaration de la liste « Créteil demain » au lendemain du 1er tour des municipales http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/27/declaration-de-la-liste-creteil-demain-au-lendemain-du-1er-tour-des-municipales/ http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/27/declaration-de-la-liste-creteil-demain-au-lendemain-du-1er-tour-des-municipales/#comments Thu, 27 Mar 2014 09:25:34 +0000 http://creteil.ecologie2014.fr/?p=859 Créteil, le 25 mars 2014

 

Lors de ce premier tour, les niveaux record d’abstention et les scores inédits du FN à des élections municipales constituent un coup de semonce très inquiétant et un sérieux avertissement face à une gauche au pouvoir qui déçoit et fait douter. Cet avertissement des électeurs doit être entendu.

Ce dimanche 23 mars, les candidats et candidates de la liste « Créteil demain », conduite par Marianne Boulc’h, ont confirmé l’ancrage des écologistes à Créteil ainsi que le besoin de renouvellement et de solutions innovantes et concrètes pour notre ville, en recueillant 1.668 voix et 7,5% des suffrages.

Cependant, à Créteil, près de 54% des électeurs ont choisi de s’abstenir de participer au scrutin, conduisant la ville à figurer dans le classement peu glorieux des 50 communes de plus de 10 000 habitants les plus abstentionnistes de France. Ce désintérêt manifeste pour l’élection municipale, tout comme le nombre élevé de voix qui se sont portées sur le Front National, dans tous les quartiers de notre ville, doivent conduire l’ensemble des responsables politiques de notre ville à s’interroger et à renouveler en profondeur leurs pratiques pour que les citoyens retrouvent confiance et sérénité.

Pendant plusieurs semaines, les écologistes ont mené une campagne de terrain, sur les sujets de fond, faisant de nombreuses propositions pour faciliter la vie quotidienne des Cristoliennes et des  Cristoliens, pour répondre aux défis de la transition écologique et améliorer la démocratie locale.

Mais au lendemain de ce premier tour, Laurent Cathala, qui après 37 années de mandats voit son électorat s’éroder et l’abstention massive traduire la lassitude de nos concitoyens, a décidé de ne pas tenir compte  du vote de 1.668 électeurs et de se priver des écologistes au second tour en excluant tout accord avec la liste « Créteil demain ».

En choisissant le repli sur lui-même et le sectarisme, Laurent Cathala renonce à faire de Créteil une ville ouverte et tournée vers l’avenir, et se prive d’une grande partie des forces vives de la ville. Nous déplorons ce refus de mettre en œuvre des principes démocratiques et républicains élémentaires.

Les écologistes et tous les citoyens regroupés autour de « Créteil demain » ne renonceront pas pour autant à porter leurs propositions et à faire vivre le débat public dans leur ville, et donnent rendez-vous aux Cristoliennes et Cristoliens au cours des prochains mois.

 

]]>
http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/27/declaration-de-la-liste-creteil-demain-au-lendemain-du-1er-tour-des-municipales/feed/ 0
Pour des villes équitables 2014-2020 http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/20/pour-des-villes-equitables-2014-2020/ http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/20/pour-des-villes-equitables-2014-2020/#comments Thu, 20 Mar 2014 10:01:11 +0000 http://creteil.ecologie2014.fr/?p=850 A l’occasion des élections municipales, la Plate-Forme pour le Commerce Équitable, la Fédération Artisans du Monde, Max Havelaar France et FAIR[e]un monde équitable lancent à tous les candidats un appel à s’engager "Pour des villes équitables 2014-2020".

De nombreuses villes partout en France sont déjà engagées en faveur d’un développement durable et équitable dans le cadre de la campagne "Territoires de Commerce Équitable".

Les municipalités peuvent en effet jouer un rôle moteur pour faire émerger de nouvelles solidarités et des pratiques de consommation durables et équitables sur leurs territoires, pour que nos économies redeviennent génératrices de développement au Nord comme au Sud.

Comment nourrir un monde de bientôt 9 milliards d'habitants, dans le respect de la planète et des droits humains ? Comment assurer une juste répartition des ressources, afin de répondre aux besoins fondamentaux de chacun ? Face à ces enjeux majeurs du XXIe siècle, le commerce équitable répond par l'innovation sociale en contribuant à développer des modes de production, de consommation et d'échange durables et solidaires.

Le commerce équitable propose un cadre solide et innovant d'échanges commerciaux générateur d'un développement durable pour les petits producteurs. Il repose sur 3 dimensions essentielles :

  • un partenariat commercial équitable,
  • un appui aux organisations de producteurs pour leur permettre de devenir maîtres de leur propre développement,
  • et une sensibilisation des citoyens

Il contribue ainsi à faire évoluer les règles et pratiques du commerce en vue d'une plus grande justice dans les échanges.

Le commerce équitable rassemble tout un mouvement de citoyens, d'associations de militants, d'entrepreneurs sociaux et d'ONG de développement. En France, près de 400 entreprises travaillent dans le secteur, générant plus de 10 000 emplois ; le mouvement bénéficie d'un soutien d'une majorité de Français ; et, déjà, des collectivités territoriales s'engagent auprès du mouvement du commerce équitable pour favoriser son développement.
La campagne Territoires de Commerce Equitable accompagne ces collectivités territoriales dans leur engagement à répondre à des enjeux mondiaux par l'action locale.

Consciente de la nécessité d'établir une société plus juste et équitable, et du rôle que peut jouer la ville de Créteil pour favoriser un développement durable et solidaire, Marianne Boulc'h s'est engagée à mettre en place les actions suivantes

  • Intégrer des produits du commerce équitable (café, thé, jus…) dans les réunions et manifestations de la ville ;
  • Encourager les commerces à proposer des produits issus du commerce équitable ;
  • Inciter les entreprises et organisations du territoire à consommer équitable ;
  • Sensibiliser les citoyens aux enjeux d'une consommation responsable et proposer des animations pédagogiques sur le commerce équitable dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires ;
  • Soutenir les acteurs et initiatives de commerce équitable sur le territoire ;
  • Etudier la possibilité d'une candidature à la campagne Territoires de Commerce Equitable.

 

Lien recommandé :

 

]]>
http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/20/pour-des-villes-equitables-2014-2020/feed/ 0
Créer des emplois à Créteil http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/19/creer-des-emplois-a-creteil/ http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/19/creer-des-emplois-a-creteil/#comments Wed, 19 Mar 2014 15:42:56 +0000 http://creteil.ecologie2014.fr/?p=842 L’emploi est la première des préoccupations économiques. S’il s’agit avant tout d’une problématique nationale, dépendante des conditions de croissance et du comportement des entreprises, les municipalités et les territoires peuvent y jouer un rôle d’importance. Nous écologistes souhaitons que Créteil propose des solutions innovantes et pérennes pour son tissu économique local. Parce que le capitalisme ne sait répondre à tous les besoins, qu’il est aussi la cause de torts à l’égard des activités, des personnes et de la planète, nous voulons promouvoir des circuits économiques plus respectueux du bien-être et du développement des citoyens. Une vision alternative qui place l’emploi plutôt que le bénéfice au centre de l’économie.

 

Promouvoir les initiatives économiques

Créer son activité et créer des emplois est une aventure d’entrepreneurs. Si les acteurs publics ne peuvent s’y substituer, ils peuvent apporter un soutien et un accompagnement aux femmes et aux hommes désireux de s’y consacrer.

Offrir un cadre administratif souple, favoriser l’émergence d’un réseau de solidarité, l’adosser a des facilités de financement, il y a fort à faire pour développer les initiatives économiques sur notre territoire. Nous voulons porter cet effort à l’échelon communal et intercommunal, en particulier sur des activités économiques à fortes valeurs sociales et environnementales. Soutenir des initiatives de ressourceries pour le réemploi de biens d’équipement, encourager les étudiants à entreprendre sur Créteil, développer les éco-activités qui présentent un fort potentiel d’innovation, favoriser les espaces de coworking pour développer les échanges professionnels et réduire les distances de transport domicile / travail, mais aussi développer la coopération de management environnemental des entreprises sur des sites communs comme celui d’Europarc, ou bien favoriser l’innovation ouverte par des partenariats privés-public sont autant de voies que nous nous voulons explorer.

Par ailleurs, chacun d’entre nous peut le mesurer,  les commerces de proximité rencontrent des difficultés croissantes dans notre ville : magasins fermés dans les centres commerciaux de quartier, diminution préoccupante de certaines activités (librairie, papeterie, poissonnier, fleuriste…), manque de lieux de sortie conviviaux le soir…

Le développement de Créteil Soleil n’est pas sans conséquence sur les activités de proximité et c’est une des raisons pour lesquelles nous voulons une alternative à son extension. Cela dit, nous proposons de dynamiser le commerce et les activités de proximité, dans tous les quartiers de Créteil, par des politiques publiques volontaristes permettant de faciliter les installations et de maîtriser le coût des baux commerciaux.

 

Miser sur l’économie sociale et solidaire

Nous voulons développer le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) à Créteil et dans toute la communauté d’agglomération. L’ESS est un secteur économique qui regroupe aujourd’hui 12% des emplois privés en France, avec une croissance de près de 2% par an, là où les moyenne nationale affichent une perte de 0,7%. Parce que moins axé sur le profit et plus proche des hommes et des femmes qui le composent, c’est une économie qui résiste mieux à la crise et qui représente une alternative d’avenir dans un contexte mondial de faible croissance. Alimentation, services à la personne, santé, culture, réinsertion professionnelle, sont autant de secteurs qui dans une logique de circuit courts, permettent de relocaliser des emplois et de préserver le pouvoir d’achat des cristoliens sérieusement menacé comme nous l'avons montré dans notre contribution sur la fiscalité.

Depuis 2004 la communauté d’agglomération Plaine Centrale a engagé un travail intéressant pour accompagner les porteurs de projets en ESS. Mais il faut faire plus et mieux pour les Cristoliens. Pour dynamiser la création d’emplois locaux dans ce secteur, nous voulons créer un guichet de proximité pour accompagner les porteurs de projets, les orienter vers les aides dont ils peuvent bénéficier de la part de la région Ile de France, de la Banque publique d’investissement, de Finance active etc. Cette maison de l’économie, créée à l’échelle de la communauté d’agglomération permettra de réunir les différents acteurs en un même lieu (animateurs de service urbains, auto-entrepreneurs, éco-entreprises, coopératives, associations, systèmes de crédit etc… à l’exemple des ecossolies), d’offrir une permanence d’accueil pour les porteurs de projet, de mutualiser des équipements et des compétences, et de multiplier les partenariats avec la chambre des métiers, la chambre du commerce, etc.

 

Economie circulaire

Accompagner la création d’entreprises et d’associations, c’est bien. Mais il nous faut aussi changer de logiciel de pensée, imaginer d’autres types d’échanges et d’habitudes commerciales, susciter l’émergence d’une véritable culture et d’un nouveau tissu économique propices à la création d’emploi. Au niveau local, à l’échelon de la ville et de la communauté d’agglomération, nous voulons envisager deux nouvelles pistes, en concertation avec les habitants.

L'économie circulaire s’inspire des écosystèmes et vise à produire des cycles en matière et en énergie basés sur un objectif de sobriété. Plutôt que de consommer des matières premières de plus en plus rares et de plus en plus chères, plutôt que de consommer des biens à durée de vie limitée, plutôt que d’acheter des produits qui viennent de plus en plus en plus loin et ainsi favoriser transport et délocalisation de l’emploi ; l’économie circulaire propose des alternatives sérieuses : le recyclage des déchets en matières premières, le développement des circuits-courts et la transition d’un économie de la propriété vers une économie de l’usage, une véritable révolution de notre paradigme économique !

L’économie circulaire présente donc deux vertus cardinales : la relocalisation de l’emploi et la restauration du pouvoir d’achat. Elle regroupe un champ d’action très large: prévention, réemploi, recyclage, écoconception, économie de la fonctionnalité, durée de vie des produits, décentralisation de l’énergie, traitement des déchets, secteur primordial pour le recyclage.

Ainsi, de nombreux emplois peuvent-ils êtres crées autour du secteur du déchet : ressourceries, valorisations des biodéchets, emplois autour du vélo, commerces équitables, développement de la synergie des besoins et des économies d’échelles pour le tissu local des entreprises…

 

Une monnaie locale à Créteil ?

L’idée de dynamiser les circuits-courts et l’économie locale interroge la question des échanges. Comment favoriser aux mieux le commerce de proximité et le pouvoir d’achat ? A l’instar du sol violette de Toulouse, de plus en plus de territoires apportent aujourd’hui une réponse globalisante par la création d’un outil citoyen : une monnaie locale, complémentaire et solidaire

Les principes sont simples et les avantages nombreux. Aujourd’hui seul 2% de la monnaie sert à l’échange de biens et de services, le reste étant consacré à la financiarisation de l’économie. Une monnaie locale -convertible et garantie en euros- mais qui ne permette pas de capitalisation, ne contribue qu’à l’économie réelle et permet d’être vectrice de bonnes pratiques. Elle circule plus vite et profite donc mieux à l’économie locale, elle reconnait des pratiques responsables et éthiques par un processus d’agrément des agents économiques, elle fidélise une clientèle de réseau, elle finance la création d’activités par le microcrédit ou le prêt solidaire…

On l’aura compris, une monnaie locale est un formidable levier pour dynamiser le tissu économique réel, alors pourquoi pas à Créteil ? L’association SEL (Système d’Echange Local) propose aujourd’hui sur la commune une banque de temps pour les échanges de service, sous forme de « Cristol ». Une initiative que nous trouvons très intéressante, en ce qu’elle agit sur le lien social. Pour autant, nous pensons utile d’explorer cette voie et nous nous engageons à soutenir une initiative associative consistant à créer, en partenariat avec un réseau de commerçants, une véritable monnaie citoyenne capable de redynamiser l’emploi et le pouvoir d’achat des Cristoliens.

 

Marianne Boulc'h et Frédéric Houel

 

]]>
http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/19/creer-des-emplois-a-creteil/feed/ 0
La profession de foi de la liste « Créteil demain » http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/18/la-profession-de-foi-de-la-liste-creteil-demain/ http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/18/la-profession-de-foi-de-la-liste-creteil-demain/#comments Tue, 18 Mar 2014 10:31:22 +0000 http://creteil.ecologie2014.fr/?p=834 Les Cristoliennes et les Cristoliens vont recevoir prochainement le matériel électoral de l'ensemble des candidates et candidats pour le premier tour des élections municipales, qui se déroulera ce dimanche 23 mars 2014 de 8h00 à 20h00.

 

Mais, si vous voulez prendre un temps d'avance, vous pouvez d'ores et déjà le télécharger en suivant le lien ci-après : profession de foi de Créteil demain

Ou le découvrir ci-dessous :

 

Profession de foi de Créteil demain - 1er tour municipales 2014 by CreteilDemain

 

Vous pouvez également consulter notre programme en suivant le lien : Créteil demain - le programme.

 

]]>
http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/18/la-profession-de-foi-de-la-liste-creteil-demain/feed/ 0
Jean-Dominique Boulc’h http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/17/jean-dominique-boulch/ http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/17/jean-dominique-boulch/#comments Mon, 17 Mar 2014 09:44:08 +0000 http://creteil.ecologie2014.fr/?p=822 63 ans, marié, 3 enfants, formateur chez France Telecom Orange en retraite.

"Cristolien depuis 1976, mes enfants y ont suivi leur scolarité et ont tous fréquenté l’Ecole Nationale de Musique.

Syndicaliste,  pendant un temps dirigeant à l’US Créteil Handball et membre des Hotdogs, club des supporters de l’équipe de hand, participant quelques années au Comité de Quartier de la Croix des Mèches et actuellement président d’un conseil syndical de copropriétaires.

J’ai rejoint Europe Ecologie Les Verts en 2008, en plein accord avec mes convictions profondes. « Un verre d’eau, une pomme » : campagne de René Dumont en 1974, que je relayais à la fac de Clignancourt. Un endroit convivial où la parole est libre. C’est aussi la volonté, chez EELV, de lutter contre toutes les corruptions, le clientèlisme et les petits arrangements entre amis qui m’a motivé pour rejoindre ce parti.

Et je souhaite que Créteil Demain apporte à ma ville une nouvelle dynamique transparente, écologique et solidaire."

Jean-Dominique Boulc'h

 

]]>
http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/17/jean-dominique-boulch/feed/ 0
César Schwartz http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/17/cesar-schwartz/ http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/17/cesar-schwartz/#comments Mon, 17 Mar 2014 09:38:51 +0000 http://creteil.ecologie2014.fr/?p=818 Je m'appelle César Schwartz, j'ai 24 ans et je finis actuellement une formation de technicien supérieur en apprentissage, dans une grande entreprise spécialisée dans le domaine du génie climatique. Je me destine à être ingénieur dans le secteur de l'énergie.

J'habite depuis plus de 20 ans à Créteil et je n'ai pas connu d'autre maire que Laurent Cathala. Je suis convaincu qu'il faut aller plus vite pour changer notre ville, tout particulièrement dans de domaine de la transition énergétique.

C'est la raison pour laquelle j'ai rejoint la liste indépendante EELV qui propose les mesures les plus adéquates pour répondre aux besoins des Cristoliennes et des Cristoliens et donner un meilleur avenir à notre ville.

 

]]>
http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/17/cesar-schwartz/feed/ 0
Antoine Benaych http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/17/antoine-benaych/ http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/17/antoine-benaych/#comments Mon, 17 Mar 2014 07:02:56 +0000 http://creteil.ecologie2014.fr/?p=812 Bonjour, je m'appelle Antoine Benaych.

Pour moi, faire de l'écologie au quotidien c'est une évidence.

En tant que jeune père de famille, sans cesse je me demande quelle planète, quelle société je vais laisser à mes enfants.

En tant qu'enseignant je me sens investi d'une responsabilité quand aux messages que je peux transmettre, les questions que je peux faire germer.

En tant que directeur d'école je questionne les enseignants sur leurs pratiques et j'essaye de créer une dynamique tournée vers un respect des uns et des autres.

J'ai 33 ans, je suis volontaire pour être avec Marianne une énergie nouvelle pour Créteil. J'ai été étudiant à Paris 12, l'UPEC, j'habite Créteil depuis 2006, j'y ai travaillé, mes enfants y sont scolarisés. J'ai fait le choix de travailler près de chez moi afin de pouvoir m'y rendre à vélo. Dans mon couple nous pensons le quotidien entre autre par rapport à l'empreinte que nous laissons.

Pour finir je pense que les actions citoyennes seront un levier incontournable pour faire évoluer les usages. Voter Créteil Demain, Europe Écologie Les Verts, c'est mettre en avant le souci de cette réflexion à long terme.

]]>
http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/17/antoine-benaych/feed/ 0
Repenser la démocratie locale à Créteil http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/16/repenser-la-democratie-locale-a-creteil/ http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/16/repenser-la-democratie-locale-a-creteil/#comments Sun, 16 Mar 2014 08:41:46 +0000 http://creteil.ecologie2014.fr/?p=806 Quand la crise économique et sociale frappe durement tant de familles, il n’est pas rare que s’exacerbent les doutes, parfois même le sentiment d’injustice quand à l’action des responsables publics. Nous ne voulons pas nous résoudre à ce délitement progressif de la confiance des citoyens, car non seulement il fait le lit de l’abstention mais il sert surtout la montée des extrémismes les plus dangereux pour le pacte républicain.

Au delà des pétitions de principe, le véritable rempart contre les scepticismes et les renoncements, c’est une démocratie vivante et ouverte.

C’est ainsi que la transparence est une exigence démocratique qui, à juste titre, monte dans l’opinion publique.

Présentée il y a quelques années comme un exemple en matière de démocratie locale, Créteil s’est peu à peu repliée sur elle-même : aucune initiatives nouvelles, des concertations qui tournent aux « grands messes », des habitants qui doutent parfois de l’impartialité et de l’exemplarité des élus…

Il est urgent de repenser en profondeur le lien entre les instances municipales et les citoyens, de donner confiance dans l’action publique.

C’est pourquoi nous faisons ici des propositions concrètes, innovantes et modernes, qui le plus souvent s’inspirent d’expérience déjà mises en œuvre dans certaines grandes villes en France.

 

Transparence et équité des attributions de logement sociaux

Dans ce domaine aussi, la crise frappe dur, et malgré d’importants efforts de création de nouveaux logements à Créteil, les besoins demeurent et de nombreuses familles demeurent désemparées, en attente de logements dans le parc social, parfois depuis plusieurs années.

Bien sur, il sera toujours difficile de satisfaire toutes les demandes. Mais, au moins, est-il possible de garantir une gestion transparente et objective des attributions de logement.

L’exemple de Rennes est, dans ce domaine, très instructif. Dans cette agglomération, à la politique du logement très dynamique, les élus ont mis en place un système qui se veut le plus objectif et le plus clair possible. Sur la base d’une grille de critères et d’un barème prenant en compte notamment les revenus, le statut professionnel, la situation familiale et la nature et l’ancienneté de la demande, une commission locale est en charge des attributions de logement.

En outre, l’instauration de critères permet une évaluation régulière. Ainsi, est il possible de rendre public un rapport annuel, qui récapitule (bien sûr de manière anonyme) les attributions effectuées et les critères correspondants.

Ce dispositif présente l’avantage de donner des règles claires, publiques, dans un domaine où trop souvent, comme à Créteil, les habitants ont le sentiment que règne une totale opacité.

 

Elus, citoyens, bailleurs, demandeurs de logements : les écologistes sont convaincus que tout le monde peut être gagnant avec plus de transparence et donc plus de confiance…

 

Ces principes sont parfaitement extensibles à d’autres services comme l’attribution des places en crèche, suivant en cela les observations la Chambre régionale des comptes dans son rapport de novembre 2013. Là encore, transparence et équité doivent être la règle.

Un conseil municipal 2.0

Quiconque assiste aux réunions du Conseil Municipal de Créteil – elles sont publiques ! – sait à quel point elles donnent une image bien morne et désuète de la démocratie locale.

De longs monologues succèdent le plus souvent à la lecture fastidieuse de rapports administratifs…entrecoupés, parfois, de passes d’armes souvent désolantes, rarement constructives…

Certes, une réunion de conseil municipal c’est surtout une chambre d’enregistrement : la majorité est stable et large, pas ou peu de surprise à attendre des votes…

Mais est-ce une raison pour s’en tenir à un exercice convenu, froid et sans véritable enjeu ?

A l’heure des réseaux sociaux et de la multiplication outils numériques, il est possible de faire des réunions des instances municipales (et de la communauté d’agglomération) des moments de démocratie ouverte et de visibilité de l’action des élus.

De nombreuses villes et institutions se sont mises depuis longtemps aux retransmissions vidéo en direct de leurs réunions : les portails internet de la Région Ile de France, de la Ville de Paris, de Saint-Denis, de Montreuil… et même de l’Assemblée nationale permettent de suivre en direct les débats et décisions qui concernent la vie des concitoyens. Il est grand temps que Créteil s’y mette !

De même qu’il y a longtemps que des sites internet de communes assurent la publication in extenso des débats et délibérations de leurs conseils. A cet égard, notons que ce qui est possible à la communauté d’agglomération (http://www.agglo-plainecentrale94.fr/deliberations-du-conseil) ne l’est toujours pas sur le site de la Ville de Créteil, qui ne permet pas l’accès aux délibérations du Conseil, ni même au Compte rendu exhaustif des débats, qu’il serait pourtant simple de numériser

Au delà de la nécessaire transparence des débats du Conseil municipal, il est également possible de mieux mobiliser les habitants autour des questions qui y sont débattues, voire de les associer au « menu » du Conseil. Ainsi, comme à Arcueil, nous proposons de créer un droit d'initiative citoyenne permettant d'inscrire à l'ordre du jour du Conseil municipal les sujets soutenus par plus de 500 habitants de Créteil ou par des comités de quartier.

Notre ville a besoin d’une réforme en profondeur des méthodes et outils de démocratie participative.

Aujourd’hui, les concertations locales et les débats publics ne consistent le plus souvent qu’en une vaste mise en scène de l’action municipale, alors que les décisions sont le plus souvent déjà prises ou arbitrées. Peu de place pour de réels échanges avec les habitants, sans parler de mettre en débat public des scénarios alternatifs ou de donner la parole à des experts indépendants

La démocratie locale cristolienne est figée dans de vieux cérémoniaux, qui réunissent les mêmes acteurs depuis 20 ans… Il est grand temps de renouveler les exercices convenus que sont devenues les Assises de la Ville ou les réunions des comités de quartier. Il est possible pour cela de développer des outils numériques nouveaux. Mais avant tout, c’est une question de volonté politique !

 

Autonomie et initiatives pour les comités de quartier

Les comités de quartiers sont des instances qui existent depuis une vingtaine d’année sur Créteil, mais qui n’ont pas véritablement évolué depuis leur création.

Certes, ce sont désormais des structures prévues par la loi, et la ville, à juste titre, a amélioré les moyens techniques et administratifs de leur fonctionnement. Mais il reste encore beaucoup à faire pour qu’ils soient de véritables instances de consultation des habitants en amont des décisions (et que leurs avis soient réellement pris en compte dans les décisions !) mais aussi d’initiative et de dynamique locale.

Parmi les propositions que nous formulons pour rénover en profondeur le fonctionnement des comités de quartier :

  • la présidence des comités de quartier doit revenir à un/une habitante – ou un groupe d’habitants - et non à un élu, dont le rôle doit être de faciliter les initiatives et la responsabilisation des habitants et non de les encadrer…
  • les liens avec les associations locales ou communales doivent être renforcés ;
  • des outils numériques nouveaux doivent également être développés, comme dans de nombreuses villes qui ont mis en place des sites participatifs pour les habitants, qui peuvent ainsi, de chez eux, donner un avis, faire une proposition, participer à une consultation…
  • les comités de quartier doivent être systématiquement saisis en amont des délibérations du Conseil municipal de tout projet qui les concerne (choix des services publics de l'eau, des ordures ménagères, du chauffage urbain, aménagement et accessibilité de l'espace public, plans d'action communaux ou intercommunaux, projets de transport public, etc.)

Enfin, nous proposons de créer un conseil local de la vie citoyenne, composé de représentants des comités de quartier, des associations, du Conseil de jeunes et du Conseil des anciens que nous voulons créer. Ce conseil de la vie citoyenne sera chargé de donner un avis préalable sur l’organisation des débats publics et des concertations, sur les priorités en matière de subventions municipales et sera associé à l’organisation des Assises de la Ville.

 

Catherine Calmet

 

]]>
http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/16/repenser-la-democratie-locale-a-creteil/feed/ 0
Eric Jamet http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/15/eric-jamet/ http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/15/eric-jamet/#comments Sat, 15 Mar 2014 10:07:14 +0000 http://creteil.ecologie2014.fr/?p=797 J'ai 35 ans, je suis né en Bretagne et je suis originaire des Côtes d'Armor (ERQUY), et je visà Créteil depuis toujours. J'ai grandi dans le quartier du Kennedy, j'ai fréquenté les bancs de l'école des Guiblets. Puis un petit tour par le collège Pasteur, puis par le lycée Gutenberg, enfin par le lycée Edouard Branly où j'ai obtenu un BTS Électrotechnique en 2000.
Je suis cadre chez Orange dans la partie technique depuis 2001.
J'habite depuis 10 ans au niveau de la place Jean Giraudoux. Devant le manque de motivation de certains copropriétaires à s'investir dans la vie collective de notre immeuble,  je me suis retrouvé au conseil syndical de ma tour, puis au fil des années, j'en ai pris la présidence.
Je vie en concubinage, j'ai 2 petits garçons de 3 ans et 5 ans qui fréquente l'école Alain Gerbault. Depuis l'arrivé de mes fils, j'ai changé pas mal de chose sur ma vision du monde et de l'héritage qu'on leurs laissera. Ainsi depuis quelques années, je fais partie de l'association des paniers de Créteil. Et j'espère que cette nouvelle façon de consommer des produits bio, bons pour la santé et l'environnement, continuera de s'étendre à toute l'agroalimentaire et qu'un nombre croissant de personnes pourront accéder à ces produits : nous pourrons ainsi collectivement faire changer les mentalités sur nos modes de consommation !
Eric Jamet
]]>
http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/15/eric-jamet/feed/ 1
Marianne Panigel http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/15/marianne-panigel/ http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/15/marianne-panigel/#comments Sat, 15 Mar 2014 09:55:54 +0000 http://creteil.ecologie2014.fr/?p=793 Je réside à Créteil depuis 1980 et j'y travaille depuis 1984, en tant que professeure de sciences de la vie et de la terre en collège.

A ma petite échelle, je participe avec mes collègues au projet d'éco-collège et nous avons gagné dernièrement l'éco-label. Le développement durable est au centre de notre enseignement. Nous entretenons un jardin pédagogique dans l'enceinte du collège.

J'ai initié avec mes élèves un jumelage avec un collège béninois et nous avons inscrit ce jumelage dans le cadre de projets éducatifs culturels dans le quartier en collaboration avec les acteurs culturels locaux, la MJC du Mont-Mesly, la Maison des Arts et le Comité de Jumelage. Ce projet avait pour but la découverte de cultures africaines et l'ouverture sur le monde dans le cadre d'un métissage culturel.

Je souhaite m'engager dans l'action locale et je rejoins donc volontiers la liste Créteil Demain. La participation des écologistes au Conseil municipal m'importe beaucoup : il est nécessaire d'examiner les différents aspects de la gestion de la ville sous le prisme du développement durable.

Marianne Panigel

 

]]>
http://creteil.ecologie2014.fr/2014/03/15/marianne-panigel/feed/ 0