La voie citoyenne Chateaubriant http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr Pour une ville ouverte et accueillante Tue, 01 Apr 2014 20:16:58 +0000 fr-FR hourly 1 http://wordpress.org/?v=4.0.1 MERCI http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/24/merci/ http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/24/merci/#comments Mon, 24 Mar 2014 19:43:11 +0000 http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/?p=692 Grand merci à vous de nous avoir accordé votre confiance en votant le 23 mars 2014 pour la liste "Châteaubriant la voie citoyenne". Tous les mots et les signes d'encouragement que vous nous avez adressé nous font du bien. Ils renforcent notre envie de faire de la politique autrement et de poursuivre l'aventure de la voie citoyenne. Vous pourrez très prochainement nous suivre dans cette nouvelle étape sur les réseaux sociaux dans la presse ou sur internet. Mais surtout, si vous souhaitez vous impliquer ou en savoir plus n'hésitez pas à nous contacter. A bientôt.

]]>
http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/24/merci/feed/ 0
MEETING du 21 mars 2014 http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/21/meeting-du-21-mars-2014/ http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/21/meeting-du-21-mars-2014/#comments Fri, 21 Mar 2014 21:37:30 +0000 http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/?p=697 Merci à vous pour votre présence votre soutien vos encouragements. Nous avons besoin d'un moment comme celui là, d'un moment de reconnaissance du travail que l'on a accompli. J'ose le dire un travail bien fait. Un travail que l'on a conduit comme des artisans avec de la simplicité, de la sincérité, du respect mutuel, de la cohérence, de la pertinence, de la patience, et beaucoup beaucoup de détermination. Ce sont des qualités humaines auxquelles nous croyons.

La politique a besoin de clarté, une clarté dans les engagements dans les opinions et dans les valeurs. La politique a besoin de proximité, d'écoute. La politique a besoin de sobriété et de simplicité. elle n'a pas besoin de numéros de m'as-tu, de plans de communication invraisemblables, de propositions dégoulinantes. La politique a besoin de se mettre au service des citoyens au service des habitants et au service d'un territoire.

Nos deux adversaires dans ce scrutin sont des gens de droite, engagés chacun dans des partis politiques de droite (ump et udi). Ils sont tous les deux animés par la même ambition, l'ambition personnelle. Une ambition au service d'une dynastie pour l'un d'entre eux, Une ambition au service d'une carrière professionnelle pour le second. Nous devons être très ferme dans nos messages dans ces derniers jours de campagne : « La droite castelbriantaise est divisée, la gauche est rassemblée ».

La seule ambition qui nous a mobilisé c'est celle de former un projet ; UN PROJET POUR. Pas un projet contre un système ou contre quelqu'un. Un projet pour transformer la cité.

Nous avons réussi. Ce projet propose une alternative crédible à l'actuelle majorité municipale. C'est un projet qui permet à la gauche castelbriantaise de se rassembler, de se remobiliser et de se reconstruire. Cette élection à valeur de test. Châteaubriant sera observée. Car les exemples ne sont pas nombreux ou ce sont les citoyens qui s'approprient la conduite d'une liste politique.

En effet, nous considérons que la politique est l'affaire de tous, de citoyens qui s'engagent dans la vie de la cité, de citoyens qui aiment leur ville et qui veulent y vivre mieux. Nous avons construit notre projet, dans une démarche collective, dans un esprit d'équipe. C'est précisément cet état d'esprit que nous voulons amplifier pour mettre en place de nouveaux modes de gouvernance et pour rénover profondément les pratiques politiques en cours à la mairie de Châteaubriant.

Vous le voyez, nous formons une équipe renouvelée, plurielle, active, composés de citoyens engagés, prêts à mettre leurs expériences militantes, associatives et leurs compétences au service de la cité et de tous les castelbriantais.

Ensemble, nous partageons des valeurs fondées sur la justice, sur le respect des différences, sur l'ouverture aux autres et sur la solidarité entre les hommes et entre les territoires. Notre ancrage à gauche, nos convictions et nos exigences dans l'exercice de la fonction d'élus sont des atouts. Des atouts que nous mettrons au profit du territoire et des habitants.

Comme Nelly et Marie vous l'ont indiqué, nous avons conduit notre réflexion autour de trois enjeux que nous avons identifiés comme des défis à relever pour préparer l'avenir de notre ville. Ces trois enjeux portent sur : la cohésion sociale et l'amélioration des conditions de vie des habitants, sur l'attractivité et l'ouverture de notre ville, et sur la conversion économique et écologique.

Nous sommes convaincus que notre projet répond à la nécessité d'améliorer les conditions de vie des habitants. Nous sommes convaincus que notre projet répond au besoin d'une ville ouverte et accueillante. Nous sommes convaincus que notre projet ouvre de nouvelles coopérations avec les autres collectivités et créée une dynamique de territoire.

Les défis auxquels nous sommes confrontés sont aussi des opportunités, des opportunités de changements dont il faut s'emparer. C'est l'ambition que nous voulons vous faire partager : une ville tournée vers l'avenir.

On peut être fier ce que l'on a fait ensemble. Et personnellement je suis fier de ce que chacun de mes camarades a réalisé pendant cette campagne. Très fier de ce qu'ils nous ont présenté ce soir.

Ce soir nous sommes prêts, la cohérence et la cohésion du groupe est réelle. Nous avons mis en commun nos compétences. Elles sont là, chez chacun d'entre-nous comme des compétences fortes.

Ce soir nous sommes prêts à affronter ce scrutin, prêts à nous engager dans un deuxième tour.

Ce soir nous sommes prêts à prendre nos responsabilités et à devenir la nouvelle majorité municipale de Châteaubriant.

Nous avons besoin de toutes vos voix, de toute votre conviction pour inscrire la voie citoyenne sur le chemin de la victoire.

 

]]>
http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/21/meeting-du-21-mars-2014/feed/ 0
Ouest-France : « L’enjeu du scrutin » http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/21/ouest-france-lenjeu-du-scrutin/ http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/21/ouest-france-lenjeu-du-scrutin/#comments Fri, 21 Mar 2014 09:41:32 +0000 http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/?p=677 Châteaubriant - 20 Mars / L'enjeu du scrutin.

> Lire l'article

]]>
http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/21/ouest-france-lenjeu-du-scrutin/feed/ 0
Ouest-France portrait de Marie Humeau http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/18/ouest-france-portrait-de-marie-humeau/ http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/18/ouest-france-portrait-de-marie-humeau/#comments Tue, 18 Mar 2014 15:15:59 +0000 http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/?p=673 Article Ouest-France publié le 15 mars 2014.

Marie Humeau, n° 2 de La voie citoyenne

Marie Humeau, n° 2 de La Voie citoyenne, aux côtés de Bernard Gaudin.

Elles sont femmes, elles sont trois et toutes en deuxième position sur une liste, mais qui sont-elles ? Fin de notre série avec cette assistante sociale, qui a toujours voté à gauche.

Profil

11 juillet 1960. Naissance à Cholet (Maine-et-Loire).

1978. Premier emploi, première carte de syndicaliste.

27 décembre 1980. Mariage avec Bernard.

Elle n'aime pas se mettre en avant, Marie Humeau. Parler d'elle, l'exercice ne va pas de soi pour cette femme discrète, « empathique », « fidèle » dans ses engagements, « consciencieuse ». Assistante sociale dans la région de Châteaubriant, elle a l'habitude d'être à l'écoute des autres. « Inverser les rôles est difficile », admet-elle de sa voix douce.

Aînée d'une fratrie de cinq enfants, Marie a poussé sur les terres centristes du Choletais. Ses parents, agriculteurs « catho pratiquants », l'ont biberonnée « aux valeurs de l'engagement et de la citoyenneté ». Début des années 70, papa fera même deux mandats de maire, dans la petite commune de La Tourlandry.

« Faire éclore les initiatives »

Très vite, Marie se démarque des idées centre droit du giron familial. En 1978, celle qui a « toujours voté à gauche », a 18 ans quand, fraîche embauchée, elle se syndique pour la première fois. « Par esprit de solidarité. J'étais agent hospitalier dans une clinique d'Angers. C'était mon premier emploi. » Deux ans plus tard, elle démissionnera pour reprendre ses études.

Marie a un mari et trois grands enfants de 29, 26 et 21 ans. À Châteaubriant où elle s'est installée en 1983, elle goûte « une vie simple dans un environnement qui me plaît ». Parce qu'elle est plus disponible et persuadée que « nos idées sont bonnes », la n° 2 de La Voie citoyenne a accepté de marcher aux côtés de Bernard Gaudin. « Un homme intègre, engagé, soucieux de l'intérêt général » dont Marie admire « l'expérience politique au sens large et sa connaissance des acteurs politiques locaux ».

Sa ville rêvée, elle la voit libérée de la « mainmise » et du « clientélisme ». « Il faut faire éclore les initiatives associatives, faciliter l'accès aux services pour tous, aller vers les plus isolés, être à l'écoute de leurs besoins, leurs envies. »

Mordue de littérature contemporaine, Marie aime aussi le théâtre, la randonnée avec son mari. Et passer du temps avec « ma petite dernière ». « C'est important. J'ai l'impression que mon nouvel engagement participe à l'éveil de sa conscience politique. »

Nathalie BARIL.

]]>
http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/18/ouest-france-portrait-de-marie-humeau/feed/ 0
L’Éclaireur : 3 questions à Bernard Gaudin http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/17/leclaireur-3-questions-a-bernard-gaudin/ http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/17/leclaireur-3-questions-a-bernard-gaudin/#comments Mon, 17 Mar 2014 16:47:02 +0000 http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/?p=656

Journal L'Éclaireur du 14 mars 2014

Quelles solutions proposez-vous pour développer la création d'emploi ?

Le diagnostic est sévère. Le nombre d'emplois est passé de 5260 en 1999 à 4986 en 2009. Le nombre de demandeurs d'emploi a de nouveau progresser de plus de 10% sur un an au 30 septembre 2013. Ces éléments nous ont conduit à fixer comme 3ème enjeu : Celui de répondre aux défis de la crise économique et écologique au bénéfice de l'emploi. On pourrait d'ailleurs y ajouter des emplois locaux et non dé localisables.

Nous apporterons des réponses concrètes en favorisant l'économie locale par exemple : En rendant la commande publique accessible aux petites entreprises, en encourageant le développement de l'économie circulaire c'est à dire les circuits courts, en participant au développement des services à la personne, en réalisant une cuisine centrale municipale, et en investissant massivement dans la rénovation thermique des bâtiments collectifs et dans l'amélioration de l'habitat individuel.

Nous mettrons en place un service économique et emploi à la communauté de communes, ce service manque cruellement aujourd'hui à la fois pour conduire une politique offensive en terme d'économie et d'emploi mais aussi pour anticiper et pour mettre en valeur les réussites et les compétences des entreprises du territoire. Travailler avec les autres collectivités qui forment le Pays de Châteaubriant afin de définir une stratégie commune est pour nous une évidence.

Nous développerons des outils du type coopératives d'activités et d'emplois, groupement d'employeurs et les clauses d'insertion. Ces outils sont à la portée de notre collectivité et sont profitables à l'emploi et à l'activité.

Observez-vous des tensions entre les communautés à Châteaubriant ?
Si oui, comment les apaiser ?

Nous n'observons pas de tensions particulières entre les communautés à Châteaubriant. Les contacts que nous entretenons avec les habitants, les différents entretiens que nous avons conduit dans le cadre du porte à porte, nous indiquent clairement une situation apaisée et c'est tant mieux. les lieux de résidence des populations d'origines étrangères ont évolués. Ils sont plus diffus sur l'ensemble des secteurs de la ville. Ils ne sont plus concentrés uniquement sur le quartier de la ville aux roses. Nous remarquons dans cette élection municipale, que chacune des listes a veillé à associer un ou une colistière d'origine étrangère, on s'en félicite. Autre constat, des populations nouvelles en particulier d'Europe de l'Est s'installent dans notre cité et développent de fortes capacités d'intégration. L'intégration est donc en marche. Ne cherchons pas des stigmates. Mais faisons en sorte, que le vivre ensemble soit une exigence quotidienne et permette d'aller vers un mieux être et un mieux vivre pour toute la population quelque soit ses origines.

Nous avons décliné dans notre projet l'enjeu d'une ville au service de ses habitants avec en particulier la mise en place d'un service de médiations sociales et culturelles. Son objectif sera précisément de faire du lien, d'améliorer le vivre ensemble et de permettre l'accès aux droits et à la culture.

Au sein de la liste Châteaubriant la voie citoyenne, nous partageons les valeurs fondées sur la justice, le respect des différences, l'ouverture aux autres et la solidarité des hommes et des territoires.

Que proposez-vous pour les jeunes à Châteaubriant ?

La fonction d'un élu exige d'être attentif et proche des habitants. Les actions politiques de la municipalité doivent privilégier l'éducatif, l'accès à la culture et le mieux vivre ensemble. Nous avons donc construit notre projet d'actions au service des habitants en ciblant des catégories de populations.

Pour les jeunes en particulier, nous engagerons la réforme des rythmes scolaires, pour aboutir au plus tôt à un projet éducatif de territoire. Il s'agira de proposer des activités péri éducatives conduites par des professionnels et gratuites pour tous les enfants. Cette réforme sera engagée après une concertation et l'organisation d'assises locales sur les temps de l'enfant.

Nous ouvrirons une maison de jeunes au cœur de la ville, avec un service d'animation, dont le rôle sera de faciliter l'émergence de projets par les jeunes et pour les jeunes. Cette maison de jeunes travaillera en partenariat avec les autres structures d'accueil de jeunes sur le territoire, notamment centre de loisirs, foyer de jeunes travailleurs et mission locale. Cette maison de jeunes pourra être un acteur complémentaire dans la lutte contre le décrochage scolaire.

Nous proposerons aussi en lien avec les associations sportives un Pass Sport pour aider à l'achat d'une première licence.

Nous veillerons dans le cadre du service de médiations sociales et culturelles à l'accès aux droits notamment à la santé pour les jeunes, mais aussi l'accès à l'éducation à la culture qui permet de se construire et de préparer l'avenir.

 

 

 

 

]]>
http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/17/leclaireur-3-questions-a-bernard-gaudin/feed/ 0
Chateaubriant Actualités : Bernard Gaudin présente son programme pour Châteaubriant http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/17/chateaubriant-actualites-bernard-gaudin-presente-son-programme-pour-chateaubriant/ http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/17/chateaubriant-actualites-bernard-gaudin-presente-son-programme-pour-chateaubriant/#comments Mon, 17 Mar 2014 16:23:11 +0000 http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/?p=649 logo_Chateaubriant actualités

Châteaubriant Actualités le Jeudi 13 Mars 2014
Bernard Gaudin conduit la liste La Voie Citoyenne.
Trente-trois hommes et femmes de différents courants de la gauche.
Bernard Gaudin est depuis six ans, conseiller municipal d'opposition à Châteaubriant.


Bernard Gaudin, présente le programme de la... par tele-paysdechateaubriant
> Lire l'article

]]>
http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/17/chateaubriant-actualites-bernard-gaudin-presente-son-programme-pour-chateaubriant/feed/ 0
Notre programme : à lire et à télécharger ! http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/13/notre-programme-a-lire-et-a-telecharger/ http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/13/notre-programme-a-lire-et-a-telecharger/#comments Thu, 13 Mar 2014 15:02:36 +0000 http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/?p=647 aperçu programme
> Voir le trombinoscope
> Télécharger notre programme

]]>
http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/13/notre-programme-a-lire-et-a-telecharger/feed/ 0
Visite Team Plastique http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/13/visite-team-plastique/ http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/13/visite-team-plastique/#comments Thu, 13 Mar 2014 14:36:28 +0000 http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/?p=634 "Mercredi 12 mars en soirée, visite d'entreprise pour La Voie Citoyenne :

Après s'être donné rendez-vous place Charles de Gaulle pour du covoiturage, direction Team Plastique avec une dizaine de colistiers.
La visite a été organisée par Philippe HAURAY, colistier de La Voie Citoyenne, dirigeant d'entreprise.
Accueil par Didier ELIN, dirigeant de l'entreprise Team Plastique.
Passage par la salle de réunion pour commencer où Didier Elin nous présente un diaporama avec l'histoire de l'entreprise, ses réalisations : découverte pour certains d'entre nous de ce qu'est le thermoformage. Présence aussi de Patrick CARCOUET, autre dirigeant d'entreprise du Castelbriantais.
Puis visite dans les bureaux et les ateliers : découverte des moules (qui vont permettre de faire une forme), de la matière première (des feuilles de plastique plus ou moins épaisses), des différentes machines, de l'usinage ... Très pédagogique !
Retour en salle de réunion où Joël Fourny, autre acteur économique local, nous a rejoints.
S'installe une discussion très ouverte sur les attentes des entreprises envers les élus : en terme d'installation d'entreprises, de formation, de services à développer pour attirer des salariés et les modes de concertation avec les collectivités ...
Discussion très enrichissante. A renouveler dès que nous serons élus !
]]>
http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/13/visite-team-plastique/feed/ 0
Journal-la-mee : « Un programme « fait main » et réaliste » http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/13/journal-la-mee-un-programme-fait-main-et-realiste/ http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/13/journal-la-mee-un-programme-fait-main-et-realiste/#comments Thu, 13 Mar 2014 14:30:13 +0000 http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/?p=629 Le 13 mars 2014

"Nous considérons que la politique est l’affaire de tous, de citoyens qui s’engagent dans la vie de la cité, de citoyens qui aiment leur ville et qui veulent y vivre mieux. Nous avons construit notre projet dans une démarche collective animée par un fort esprit d’équipe. Un état d’esprit que nous voulons amplifier pour développer de nouveaux modes de gouvernance et pour rénover profondément les pratiques politiques municipales en cours."

> Lire l'article

]]>
http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/13/journal-la-mee-un-programme-fait-main-et-realiste/feed/ 0
Ouest-France : Municipales à Châteaubriant. Le programme de La Voie citoyenne http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/13/ouest-france-municipales-a-chateaubriant-le-programme-de-la-voie-citoyenne/ http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/13/ouest-france-municipales-a-chateaubriant-le-programme-de-la-voie-citoyenne/#comments Thu, 13 Mar 2014 14:23:48 +0000 http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/?p=624 Châteaubriant - 11 Mars
Douze des 32 colistiers de Bernard Gaudin (au centre), tête de liste de La Voie citoyenne, devant leur local de campagne roulant. « Face aux refus ou aux silences des propriétaires de locaux du centre-ville, nous avons choisi cette option. De ce désavantage, nous avons fait un atout : être à disposition de celles et ceux qui souhaitent nous rencontrer. » | Ouest-France

> Lire l'article

]]>
http://chateaubriantlavoiecitoyenne.fr/2014/03/13/ouest-france-municipales-a-chateaubriant-le-programme-de-la-voie-citoyenne/feed/ 0