Une commission d’éthique largement insuffisante
Partager

[Communiqué de presse EELV&A]

Les écologistes sont très attaché-es à l’indépendance des élu-es face aux lobbies et pour la lutte contre les conflits d’intérêts. C’est pourquoi les élu-es écologistes ont décidé de mettre dès aujourd’hui à disposition du public, sur leur site internet, leur déclaration d’intérêts.

 

« Nos déclarations d’intérêts sont déjà mises en ligne sur notre site et non uniquement adressées à la commission d’éthique, car pour notre groupe la transparence doit se faire vis-à-vis des citoyennes, des citoyens et non d’une commission. » indique François Damerval, commissaire à la Commission du Règlement régional.

 

« Si Valérie Pécresse souhaite jouer la transparence, pourquoi a-t-elle allongé les délais d’adoption de cette charte ? Pour donner du temps aux membres de  l’exécutif de faire le ménage ? Pourquoi Valérie Pécresse restreint-elle volontairement ses délégations de signature ? Peut-être pour ne pas avoir à publier les déclarations de patrimoine de tous les vice-président-es ? » s’inquiète l’élu.

 

Les écologistes trouvent cette commission d’éthique peu ambitieuse et ont proposé des amendements pour tenter de l’améliorer, notamment sur les possibilités de saisine par des citoyen-nes (amendements qui ont été rejetés).

 

« En l’état, il ne peut y avoir de saisine par les Franciliennes et les Franciliens », déplore François Damerval. « Les situations de conflits d’intérêts doivent pouvoir être dénoncées par le public. »

 

Par ailleurs, les élu-es du Rassemblement Écologiste et Citoyen considèrent qu’obliger à déclarer le fait de résider en logement social relève de la discrimination sociale puisque tout-e citoyen-ne, quels que soient ses revenus, doit pouvoir se présenter à des responsabilités électives.

 

 

Le groupe EELV&A s’est abstenu sur cette délibération.