Un choc de régression qui renforcera les inégalités du territoire
Partager

Capture d’écran 2016-03-18 à 17.44.15

Les bonifications de subventions pour les collectivités territoriales qui étaient exemplaires en termes de gestion de l’eau, de lutte contre les dérèglements climatiques et contre les pollutions environnementales sont supprimées par l’exécutif régional.

L’exécutif veut faire croire que grâce à la fin des bonifications, cela aidera mieux les communes qui n’entraient pas dans les critères d’excellence. Un argument lunaire que bien évidement nous récusons. Bonifier, ce n’est pas sanctionner !

« Ce rapport stoppe la dynamique de conversion écologique que nous avions impulsée dans les territoires. C’était un dispositif incitatif. », fustige Mounir SATOURI. « Je me demande si cette décision de l’exécutif n’est pas un moyen de faire des économies sur le dos du nécessaire investissement dans les territoires. »

Le rapport des modulations des aides de la précédente mandature était un outil de rééquilibrage des  aides régionales sur le territoire. Il a aujourd’hui été anéanti par le nouvel exécutif au prétexte de la simplification.

« Ne privez pas les Franciliennes et les Franciliens de cet outil de solidarité ! », demande François Damerval à l’exécutif régional.« En fait, c’est bien un choc de régression que vous imposez maintenant ».