Territoires Ruraux : encore une campagne de pub !
Partager

village

COMMUNIQUE DE PRESSE

Mme Pécresse promet le doublement du financement des territoires ruraux. Le groupe EELV&A est très favorable à un renforcement massif des aides pour la ruralité d’Île-de-France mais ce rapport s’avère être, une fois encore, une simple campagne de pub inopérante. Une liste d’axes d’intention, sans budget, sans modalités. Pas l’ombre d’un centime pour une action concrète.

Si l’axe agricole est évoqué, rien ne garantit une réelle préservation des terres agricoles. Le groupe EELV&A a ainsi tenté d’ajouter un schéma des terres agricoles à sanctuariser… Le refus de la majorité sur ce point laisse présager le pire pour l’agriculture biologique, la conversion des terres ou encore l’autosuffisance alimentaire francilienne. « En moyenne sur les 20 dernières années, ce sont 1860 hectares de terres, le plus souvent agricoles, qui sont artificialisés par an » a regretté Bénédicte Monville-De Cecco.

La nouvelle politique présentée omet aussi totalement un volet : la protection de l’environnement. « Où est la volonté soi-disant transversale de l’exécutif en la matière ? Un pacte rural sans environnement ? C’est une aberration ! » a dénoncé Mounir Satouri.
Le groupe EELV&A a ainsi proposé au « pacte rural » de l’exécutif un nouveau volet : développer un « plan régional zéro déchets », la lutte contre les épandages, l’aide aux transports légers, cyclables et partagés, la santé environnementale… Un amendement une nouvelle fois refusé. « 88% de nos eaux de surface sont polluées. Ce n’est pas une petite affaire, or votre rapport n’en fait aucun cas » a dénoncé Bénédicte Monville-De Cecco. « Rien non plus sur une politique de limitation des intrants chimiques (pesticides et engrais chimiques) », renchérit l’élue qui défend un modèle agricole « résilient, pourvoyeur d’emplois locaux et d’une nourriture saine ».

L’amendement et l’intervention complète de Bénédicte Monville-De Cecco ci-dessous…

Capture d’écran 2016-03-18 à 13.19.26

Capture d’écran 2016-03-18 à 16.19.20