TAFTA, CETA : les élu-es écologistes manifestent contre des traités climaticides
Partager

taftamanifA l’appel du Collectif Stop Tafta, des manifestations ont été organisées à Paris et partout en France ce samedi 15 octobre pour faire échouer les négociations du traité de libre-échange transatlantique (TAFTA) entre l’UE et les Etats-Unis et de l’accord économique et commercial global (CETA) entre l’UE et le Canada.

Ces deux traités ne sont pas de simples accords de libre-échange. Leur adoption permettrait à des multinationales d’attaquer les États ou les collectivités locales pour des décisions qui remettraient en cause leurs bénéfices, notamment les normes sociales, environnementales ou sanitaires.

C’est donc le choix de laisser ces firmes définir les règles à la place des Etats et des citoyen-nes, notamment en matière d’environnement, de santé, de services publics, de droits des travailleurs et des consommateurs. Ce sont donc des traités anti-démocratiques et climaticides, en contradiction totale avec les engagements de la COP21.

Aux côtés des collectifs organisés, des associations et des mouvements écologistes, les élu-es Europe Ecologie Les Verts & Apparentés étaient présent-es lors de cette journée de mobilisation.

 

 

bayoutaftamonvilletaftadamervaltafta