Stagiaires : la loi de la jungle à la Région IDF
Partager

 

stagiaires

[Communiqué de presse EELV&A]

La Région Ile-de-France a mis en place un système d’obligation du recrutement de stagiaires dès lors qu’une structure (commune, association, entreprise) bénéficie de subventions de la part du Conseil régional. Si la mesure paraît bonne, au premier abord, le groupe EELV&A a tenu a en dénoncer les effets pernicieux, dès cette première commission permanente qui met en place ce dispositif.

Le Rassemblement écologiste et citoyen a pu constater un grand nombre de remontées négatives de la part des bénéficiaires qui se voient parfois refuser des subventions au motif qu’ils témoignent ne pas avoir les moyens matériels ou humains d’accueillir ces stagiaires dignement.

« Les petites structures ou mairies sont déboutées ou obtiennent des ristournes : c’est la loi de la jungle!  » dénonce Mounir Satouri qui craint aussi que d’autres ne tentent de contourner les obligations en faisant des stages fictifs ou non encadrés. « La conséquence, c’est que les subventions vont aux plus gros, à ceux qui ont déjà des moyens ! » déplore l’élu.

« Ceux qui en paient les frais, ce sont surtout les stagiaires eux-mêmes » rappelle-t-il enfin, rappelant que ce sont des stages non rémunérés, de moins de 2 mois et sans suivi qui feront le plus gros des troupes des 1000 stages annoncés pour cette commission permanente. « Pour buzzer avec sa mesure, Valérie Pécresse a mis de côté tout ce qui peut faire la force du stage pour n’en garder que le nombre. Le résultat est la précarisation de nos jeunes. Pas leur montée en compétence. »