Siège régional : une réduction d’effectifs plus qu’inquiétante
Partager

barbet[Communiqué de presse EELV&A]

Les agents régionaux ont interpellé ce matin la Présidente de la Région Île-de-France sur la réorganisation des services et la mise en place d’une politique d’open space.

Le groupe écologiste tient à rappeler qu’il se tient aux côtés des agents dans leur lutte contre le système de pression organisé et généralisé qui se met en place à leur encontre. La pression contre les agents régionaux est multiple : annonce de suppression de postes par ouï-dire, informations contradictoires sur les effectifs totaux, menaces de transfert des dossiers au Centre de gestion de la fonction publique territoriale. Les agents se voient ainsi destinataires d’un flot d’informations non coordonnées qui alimentent sciemment un sentiment d’insécurité sur leur avenir.

« Le flou entretenu génère un malaise dans toute l’administration et un jeu de chaises musicales sans que personne ne sache vraiment où il s’assiéra… », regrette Mounir Satouri, président du groupe écologiste.

Le groupe tient également à interpeller la Présidente sur la nécessité de service public de l’institution, à laquelle tiennent tant les agents. Le groupe craint que ces manipulations internes nuisent gravement à l’activité de la Région auprès des citoyen-nes francilien-nes.

« Je doute que Mme Pécresse soit animée d’une volonté d’amélioration et de montée en puissance du service aux citoyen-nes. Ce qui l’intéresse là, c’est l’image à grands coups de publicité pour faire croire qu’elle fait de la modernité quand elle fait en réalité de la sape du service public. Mme Pécresse a décidé de faire de la Région un laboratoire de la future politique nationale de réduction des effectifs des fonctionnaires par la droite », a déploré Mounir Satouri.