Retour à la raison de la FFR : abandon du projet de Grand Stade à Ris Orangis
Partager

staderugby[Communiqué de presse EELV&A et EELV 91]

Le nouveau Comité directeur de la Fédération Française de Rugby vient de prendre ce jour la seule décision raisonnable qui s’imposait : abandonner le projet du Grand Stade de Ris-Orangis porté par l’ancienne équipe dirigeante depuis 2011.

Europe Ecologie Les Verts 91 et les élu-es régionaux EELV&A d’Île-de-France, qui se sont battus depuis le début de ce projet pour en démontrer toute l’absurdité, saluent la sagesse de la décision prise aujourd’hui par la FFR. Cette décision s’appuie sur le double constat que ce projet de Grand Stade est incompatible avec les finances de la FFR et qu’il n’a jamais été formellement validé par une Assemblée générale de la Fédération.

EELV 91 et les élu-es régionaux s’étonnent d’ailleurs que les collectivités territoriales se soient engagées tête baissée avec la FFR alors même que les dirigeants de celle-ci n’avaient pas pris la peine de faire valider le principe même de cette construction par la seule instance interne compétente pour le faire ! Il est regrettable que tant d’argent public ait été dépensé pour promouvoir une opération bâtie autour d’un projet privé à la fiabilité financière et juridique aussi faible.

Cette décision du nouveau Comité directeur de la FFR est donc un rappel, apparemment nécessaire, que le strict respect des procédures démocratiques est une condition sine-qua non à la réussite de tout projet. Il en va de la crédibilité des collectivités que de faire respecter ce principe.

 

Le projet de « cluster sport » autour du Grand Stade, démesuré et ne répondant à aucun besoin des habitants (emplois, transports, protection des espaces naturels et du cadre de vie des générations futures) est donc désormais abandonné. EELV 91 appelle donc à travailler désormais et sans attendre à la co-élaboration d’un projet d’aménagement ambitieux et réaliste sur le site. En effet, comme les écologistes l’ont toujours dit, les 133 ha du site de l’ex-hippodrome sont un enjeu majeur d’aménagement local, départemental et régional.

 

 

EELV 91 et les élu-es régionaux rappellent que le développement massif des transports en commun sur le Centre Essonne est une priorité absolue, et que cela ne saurait être conditionné à un quelconque projet d’aménagement. L’état actuel du territoire impose à lui seul qu’un plan massif de transports en commun et de circulations douces soit engagé dans les meilleurs délais. EELV 91 conteste avec force le chantage habituel : « pour avoir les transports, il faut encore plus de béton et de zones commerciales ».

 

Les écologistes ont toujours dénoncé la gabegie d’argent public dépensé pour promouvoir le « cluster sport », énième zone commerciale destructrice de l’environnement, dévoreuse de financements publics, et  prédatrice en emplois pour les secteurs voisins.

 

EELV 91 a dû batailler pour que ce projet démesuré soit soumis à un débat public. En effet, de tels projets ne peuvent être étudiés seulement dans le secret de cabinets ou entre initiés, les citoyen-ne-s ont leur mot à dire. Les écologistes  demandent donc maintenant à ce qu’une vaste consultation soit menée. Les outils existent, avec en particulier les conseils de développement des Agglomérations Grand Paris Sud et Cœur d’Essonne Agglomération.

 

Désormais, les projets alternatifs, en accord avec la transition écologique et la relocalisation de l’économie, à cette implantation de Grand Stade doivent être étudiés avec sérieux. Les écologistes maintiennent leur proposition de création d’un large site agrobiologique, de maraichage, petit élevage et transformation agroalimentaire.