Pour changer d’air, changeons de modèle
Partager

industry-80955_1920-copie
[Communiqué de presse EELV&A]

Les écologistes ont à nouveau interpelé la Présidente, suite à ses récentes annonces sur la qualité de l’air. Mme Pécresse a trop tergiversé : véto à la circulation alternée, polémique sur les berges de Seine et même, en plein pic de pollution, ralentissement du renouvellement de la flotte Diesel lancée au STIF… . Il aura fallu pas moins de 10 jours à Mme Pécresse pour prendre conscience de la colère des Francilien-nes et des écologistes et finalement prendre des décisions. Enfin!

Marie-Odile Bertella-Geffroy qui a présenté la question orale a rappelé les conséquences de la pollution sur la santé, les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées, les 130 morts par jour (42 000 par an) : « 30 jours de dépassement des seuils par an, c’est comme 30 jours où on boirait de l’eau sale. Qui accepterait ? » s’indigne l’élu-e qui a demandé – surtout – davantage d’actions concrètes.

Sur les modes de transports, il faut stopper l’augmentation de la capacité routière, inciter au covoiturage, multiplier les conseillers en mobilité et surtout confirmer définitivement que plus AUCUN bus Diesel, même en Euro 6, ne sera acheté. Il faut développer davantage le vélo, en multipliant le budget du plan vélo par 3 et mettre en place une aide substantielle à l’achat de vélos électriques.

Sur le volet des déchets, il faut par exemple mettre en place des points de collecte des déchets verts pour que les particuliers ne les brûlent pas au fond de leur jardin, et décider d’un moratoire sur l’incinération.

Pour l’air intérieur, il faut des filières de produits d’entretien et de matériaux constructibles écologiques ou encore soutenir la nouvelle filière sur la qualité de l’air intérieur.

Sur le volet agricole, nous demandons à la Présidente de changer de braquet : favoriser le bio, la conversion, l’agriculture paysanne…

Pour les écologistes, l’important est que la conversion de la droite ne soit pas une conversion d’opportunisme ou de circonstance et que le modèle de développement soit totalement renversé : « Aujourd’hui, les messages que vous envoyez ne sont pas les bons, Madame la Présidente. Vous ne pourrez pas changer d’air si vous ne changez pas de modèle.  Nous espérons que votre prise de conscience sera durable… pour l’environnement, » a prévenu l’élue.

Pour retrouver l’intervention complète de Marie-Odile Bertella Geffroy, c’est ici : 20161214_question-orale_complete_pollution-de-lair.