Plan vélo : rien de nouveau sous le soleil
Partager

bikeCOMMUNIQUE DE PRESSE

Le plan vélo prévu pour la fin de l’année 2016 par le nouvel exécutif régional ne présente rien de neuf et entérine les décisions préalablement prises par l’exécutif précédent : subventions aux collectivités territoriales, création de pistes cyclables, réparation de vélos, calculateur vélo, parkings sécurisés Véligo, etc. Des subventions préparées par la majorité antérieure sont d’ailleurs prévues à la Commission Permanente de ce 12 juillet : une politique qui a donc aujourd’hui des effets opérationnels.

« La seule nouveauté pour nous est de voir que la droite régionale s’intéresse au vélo. Tant mieux, car c’est un sujet évidemment primordial pour les écologistes », s’amuse Pierre Serne, ancien Vice-Président écologiste aux transports qui regrette notamment que certains maires LR se désengagent aujourd’hui de ces politiques et suppriment des pistes cyclables ou rejettent le partage de voiries.

Le groupe écologiste a déposé deux amendements demandant une approche transversale du sujet afin d’avoir un réel effet levier pour une politique renforcée du report modal vers le vélo. Ces amendements demandaient la mise en place d’une indemnité kilométrique vélo pour les agents régionaux ou les entreprises, ainsi qu’un soutien à une politique de développement économique (angle qui est le grand absent de la délibération présentée), avec notamment un renforcement de la logistique du dernier kilomètre vers les modes actifs.

L’inquiétude du groupe porte également sur les financements qui seront alloués à cette politique :

« Combien d’argent mettrez-vous sur la table ? » a demandé Pierre Serne. « L’important, c’est ce qui sera réalisé. Il faut un budget conséquent, un engagement massif pour pouvoir inverser les habitudes et pas un politique des bouts de ficelle. Nous ne cesserons d’y veiller. »