Plan de protection de l’atmosphère : les écologistes valident l’avis défavorable
Partager

[Communiqué de presse EELV&A]

Ce jour, le conseil régional a voté un avis défavorable sur le plan de protection de l’atmosphère proposé par l’Etat pour l’Île-de-France. Le groupe écologiste a tenu également à marquer son désaccord avec ce plan jugé insuffisant, notamment en ce qui concerne la participation de l’Etat, passée de 1M€ à quelques 123 000 € sur le projets des « Villes respirables en 5 ans ». Pour les écologistes, le rôle de l’Etat est primordial.

« Un PPA doit être ambitieux et efficient. Il doit être un outil de justice sociale et environnementale, » considère Annie Lahmer.

Les écologistes ont profité de la présentation de l’avis de la région pour rappeler au Conseil régional son rôle de chef de file. La Région peut, aux côtés de l’Etat, appeler l’ensemble des collectivités territoriales à poser leurs objectifs et actions et à s’engager sur les moyens, en cohérence avec les besoins identifiés.

Ils en ont également profité pour rappeler à la région que la posture sur le PPA doit être suivie d’actes concrets.

« Nous avons rappelé que Mme Pécresse s’est engagée à ne plus acheter un seul bus Diesel, ce qu’elle vient pourtant de faire au STIF, » regrette Annie Lahmer. « Il serait bien que la Région arrête la posture permanente, comme sur le sujet des zones de circulation restreinte, et passe à l’acte. »