Les lycées : le détricotage du public
Partager

lycée

Un détricotage de la politique en faveur des lycées publics. C’est la conclusion que le groupe EELV&A tire de l’analyse du budget 2016.

Le virement idéologique ? Un financement des lycées privés sur l’enveloppe même des lycées publics, arguant d’un même niveau. « C’est un réel syphonnage des lycées publics » regrette amèrement Bénedicte Monville-De Cecco qui rappelle que les besoins sont différents, et que certains lycées – dénoncés par avant – font même des bénéfices. « Le résultat sera une augmentation des inégalités. Valérie Pécresse argumente en prétextant le choix des parents ! Mais elle oublie que la plupart des parents n’ont justement pas le choix ! Il faut défendre l’école publique »

Le budget proposé baisse de 8%, alors même qu’est transféré, par exemple, le budget consacré aux installations sportives (4,5M en AP et 2,5M en CP) au chapitre Sport et loisirs, pour mieux le diluer. « Vous ne pouvez régler les problèmes de l’école publique en augmentant considérablement l’aide régionale aux lycées privés ! » a fait remarquer Bénédicte Monville-De Cecco.

Valérie Pécresse prévoit également de financer la gratuité des manuels scolaires pour les lycées privés, mais ampute la précédente enveloppe de quasiment 1 million d’euros. D’autres baisses auront des impacts très négatifs sur les lycées : la baisse de 36% du budget accordé aux actions en faveur de la lutte contre les discriminations et les actions en faveur de la citoyenneté et la participation lycéenne, qui permettaient notamment les visites à Auschwitz.

Participant également à la formation des élèves à la vie citoyenne et démocratique, les budgets participatifs, portés par les écologistes dans la mandature précédente et qui avaient été un vrai succès, sont réduits à néant et transférés à la seule main de proviseurs. « C’est une autre vision de l’éducation que celle de Pécresse : les adultes qui décident à la place de et non pas avec ! Une vision descendante de l’éducation ».

Augmentation du bio dans les cantines et rénovations thermiques se voient bien évidemment rayés de la carte…

Bénédicte Monville-De Cecco a également profité de son intervention pour saluer l’ensemble des lycéens qui participent aujourd’hui à la lutte pour le retrait de la loi El Khomri.