Les écologistes pour une laïcité inclusive
Partager

marianneCOMMUNIQUE DE PRESSE

Les écologistes ne se sont pas prononcés favorablement (vote d’abstention) sur le rapport censé lutter contre la radicalisation présenté par le nouvel exécutif régional.

Pour le groupe écologiste, ce rapport n’est pas à la hauteur des enjeux et utilise de manière dévoyée les principes de notre République. « La laïcité est un outil de liberté. Pas un outil qui exclut et discrimine. Il faut une laïcité inclusive, qui préserve à la fois les libertés individuelles et l’intérêt collectif, » a insisté Juliette Espargilière, élue de la commission sécurité. « Valérie Pécresse nous propose au contraire une vision étriquée et autoritaire de la laïcité contraire à l’esprit de la loi de 1905 qui avait réussi à l’époque à apaiser les conflits récurrents et violents de l’époque, » a regretté Bénédicte Monville-De Cecco, élue de la commission lycées.

Pour le groupe, il est indispensable de s’attaquer aux problèmes politiques et sociaux qui amènent des jeunes à se désocialiser ou à se radicaliser. Mais il ne suffit pas de rappeler les valeurs de la République pour les mettre en place. Il faut s’attaquer aux causes, aux sources des radicalisations, et c’est tout un tissu associatif, de proximité, dans tous les domaines, qu’il faut soutenir au quotidien, afin de mailler le territoire. Juliette Espargilière souhaite « que nous accueillons tous les jeunes qui entrent dans la Maison de la République avec ambition et bienveillance,  car c’est ainsi que nous lutterons contre le délitement du lien qui nous unit » Le groupe écologiste considère que les conditions – politiques, mais aussi pratiques – ne sont pas réunies dans ce rapport.