Les écologistes mobilisé-e-s pour un droit du travail du XXIème siècle
Partager

12803184_10209275864273155_9078610898431124033_n

EELVA était là ! Aux côtés des jeunes et des syndicats, des élu-es du groupe ont participé ce mercredi 9 mars à la vaste mobilisation contre le projet de loi El Khomri.

 « Il faut proposer une vraie loi du travail pour le XXIème siècle. Qui peut croire que faciliter les licenciements créera plus d’embauches ? » déclare Julien Bayou, conseiller régional EELVA présent à la manifestation.

Résolument contre tout recul du droit du travail, les écologistes refusent de soutenir une course au moins-disant social et un modèle économique d’un autre temps.

« La loi El Khomri s’inscrit dans le projet néolibéral de démantèlement de l’État social. Elle accentuera la remise en cause du salariat et la précarisation du travail. C’est une loi faite pour détourner l’argent des salariés vers les profits. » déplore Bénédicte Monville-de Cecco, conseillère régionale écologiste également présente à ce rassemblement.

Sur l’ensemble du territoire national comme au Conseil régional, les écologistes continueront à s’opposer à tout projet de régression sociale et à défendre des solutions modernes et innovantes pour répondre aux enjeux du XXIème siècle, notamment la transition écologique de l’économie, la réduction du temps de travail, le revenu universel ou la formation tout au long de la vie.

« De nouvelles formes de travail sont nécessaires et la loi doit proposer des adaptations à un contexte qui évolue. La loi El Khomri ne va pas dans ce sens. Par exemple, les pratiques économiques ne sont pas les mêmes pour les TPE ou pour les grands groupes… Quand allons-nous proposer des solutions en adéquation avec la richesse et la variété économique françaises ? «  a interrogé Mounir Satouri, Président du groupe EELVA.