Le déménagement du siège régional : un flou bien utile…
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Alors qu’une Mission d’Information et d’Evaluation (MIE) est en cours sur le déménagement du Conseil régional, ce dernier sert d’argument principal à toute une série de réorganisations de l’administration régionale, en dépit des répercussions de plus en plus inquiétantes sur les agents régionaux. Mise sous pression, suppression de postes ou déclassements, arrivée de vacataires eu détriment des fonctionnaires… Pour les écologistes, la région risque de servir de laboratoire à François Fillon qui souhaite réduire le nombre d’agents de la fonction publique territoriale, et le plan d’éviction de 421 postes sur la mandature semble malheureusement déjà bien entamé. « Pour la deuxième année consécutive, ce sont encore 50 agents, qui vont être rayés d’un coup de crayon par votre majorité » a déploré François Damerval, membre de la commission Administration Générale. « On attend toujours le débat autour d’un plan de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences pour les agents » a-t-il rappelé.

Le déménagement – autre sujet de l’ombre – fait l’objet de toutes les communications, mais il manque une information primordiale, le plan financier. A ce jour ont été avoués quelques chiffres : 62 M€ pour le seul aménagement des futurs locaux. « Aujourd’hui, ce qui est sûr, c’est que les locaux actuels sont estimés à 250 M€ contre les 400 M€ des deux futurs bâtiments de Saint-Ouen… » a précisé François Damerval, Président de la MIE, qui cherche encore les économies affichées par Mme Pécresse sans avoir pu disposer de quelque information que ce soit sur le plan de financement du déménagement.

Inquiet pour l’avenir de l’institution régionale face à la politique d’investissement de l’exécutif, l’élu ajoute : « De PPP à externalisation, nous ne parlons pas d’une gestion efficiente et de planification de la dépense dans le temps mais bel et bien de court- termisme« .