Instrumentalisation du Passe Unique : un coût social et écologique
Partager

Paris_RER_C_pont_Rouelle_01

[Communiqué de presse EELV&A]

Le groupe écologiste de la Région Île-de-France continuera à défendre le passe Navigo à un tarif attractif, et regrette à nouveau son instrumentalisation par Mme Pécresse. Pour les élu-es écologistes, la nouvelle Présidente de Région ne compte tout simplement pas tenir ses promesses et agite le chiffon rouge de la viabilité du Passe unique pour mieux enterrer cette mesure d’égalité. Pour le groupe, il est totalement prématuré de crier au loup et cela ressemble au contraire à une grosse ficelle pour augmenter les tarifs, quelles que soient les recettes, par pure motivation idéologique. En effet, les écologistes regrettent que Mme Pécresse ait toujours été en désaccord avec le tarif unique pour lui préférer d’autres modes de tarification. « De fait, avec une tarification à l’usage [évoquée lors de la réunion régionale lundi dernier], c’est l’idée même d’équité qui volerait en éclats, au mépris des usagers qui l’ont plébiscité, notamment en grande couronne, » rappelle Pierre Serne.

Pour le groupe, il est clair que – suite aux engagements du gouvernement sur 2016 et 2017 -, il ne devrait pas être question aujourd’hui de remettre en cause le tarif du passe unique. Cette remise en cause est prématurée et ressemble à une opération de communication pour justifier une augmentation que Valérie Pécresse souhaite depuis des années. « Valérie Pécresse est opposée au passe à tarif unique et le restera, » rappelle Mounir Satouri, président du groupe écologiste.

Le groupe dénonce l’augmentation du tarif du passe unique, pour des raisons sociales autant qu’environnementales. « Le coût ne serait pas seulement financier, mais aussi écologique » rappelle Mounir Satouri. « En plein pic de pollution, et dans une période où les alertes à la pollution se multiplient, le jour même de la publication d’une évaluation d’impact sanitaire qui annonce que la pollution de l’air est responsable de 9% de la mortalité en France, de telles annonces sont irresponsables, » s’indigne l’élu qui redoute que l’augmentation du tarif provoque la désaffection progressive des usagers pour favoriser d’autres modes de transports et regrette que les Franciliens soient aujourd’hui « pris en otage dans une tentative de nationalisation du sujet en vue de la campagne présidentielle« . Pour les élus écologistes, il est regrettable que le nouvelle Présidente de région s’attaque à ce symbole francilien : « Mme Pécresse n’a toujours pas compris ce que représente le Passe Navigo pour les Franciliens. C’est une mesure de service public, et pas un produit avec lequel on peut faire des bénéfices ».

Les élu-es écologistes en appellent également à M. Valls, afin qu’il tienne ses engagements, mais aussi qu’il permette la mise en place de la pollutaxe. « Il faut regarder la question des transports en Île-de-France avec une approche globale, et ce n’est pas aux usagers des transports en commun, qui ne polluent pas, de payer. La pollutaxe serait une taxe juste, qui rééquilibrerait – en partie – les responsabilités de chacun. »