Inondations en IDF : un modèle d’aménagement inadapté
Partager

IMG_0504

[Communiqué de presse EELV&A]

 

Les élu-es du groupe EELV&A au Conseil Régional tiennent à exprimer leur solidarité pour toutes les familles touchées par les inondations de ces derniers jours.

« Nous avons un profonde gratitude pour tous les acteurs de la gestion de la crise, civils et professionnels », souligne Mounir Satouri, « Sécurité Civile, pompiers, élu-es locaux, tous les agents publics ainsi que toutes les franciliennes et les franciliens qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour aider. ».

Une fois la crise passée, les écologistes rappellent toutefois que les causes de ces inondations ne sont pas uniquement météorologiques. Préserver les espaces naturels, reboiser le territoire francilien, réintroduire les haies dans les champs, développer l’agriculture biologique et cesser l’appauvrissement des sols par la chimie, revaloriser les fossés en zone rurale, lutter contre la spéculation foncière, ne pas construire encore et encore plus de routes, etc. Toutes ces mesures que les écologistes demandent depuis des années sont incontournables pour limiter les effets terribles des fortes précipitations.

« Nous sommes tributaires des aléas météorologiques. Malgré toute notre science et notre intelligence, nous devons faire preuve de beaucoup d’humilité face à la nature », commente Mounir Satouri « Nous devons aussi faire preuve de responsabilité, notamment dans notre manière de concevoir l’aménagement du territoire ».

 

« Cet épisode d’inondations est un signal d’alerte en prévision de la crue centennale que tous les experts redoutent », rappelle Corinne Rufet « Nous devons sans tarder revoir nos modèles et nous souhaitons que la Région Ile-de-France s’empare de ce sujet pour envisager des mesures concrètes (par exemple la renaturation des berges) afin de redonner à nos sols leurs capacités d’absorption. Proposer un fonds d’urgence d’un million d’euros, comme le fait Mme Pécresse, est très insuffisant ».

Les écologistes demandent à la Présidente de Région la création d’une commission spéciale qui serait en charge de définir des dispositifs qui s’articuleraient en 3 axes :
–       L’aménagement des espaces agricoles (haies, fossés, etc.) et l’aide à la conversion en bio.
–       Un schéma de sanctuarisation des espaces naturels et agricoles contre la prédation de l’artificialisation.
–       Un grand plan de reboisement francilien.