Grand Stade à Ris-Orangis abandonné. Les frais d’études doivent être remboursés
Partager

staderugby1[Communiqué de presse EELV&A]

La fédération de Rugby a annoncé l’abandon du projet de Grand Stade de Ris-Orangis et les écologistes régionaux saluent cette décision raisonnable.

C’est un peu plus de 2 millions d’euros d’argent public qui aura été dépensé pour financer des études sur les questions d’accessibilité sur le site. Comme trop souvent sur les grands projets inutiles, au bénéfice de structures privées, il est demandé à la puissance publique de financer les études sur les conditions d’accès de leurs projets.

« Depuis le début, nous, écologistes, avons émis de grosses réserves sur la faisabilité de ce projet. Nous avons d’ailleurs dit et répété que sa desserte par les transports en commun n’était pas possible, » rappelle Pierre SERNE « Maintenant que la fédération de Rugby renonce au projet, nous demandons que les frais d’études soient remboursés à l’Etat et aux collectivités. ».

Routes pour les centres commerciaux, transports publics pour les centres d’activités, s’il peut être compréhensible que l’argent public paye certaines infrastructures de transports, il est inacceptable qu’il paye leurs études de faisabilité sur simple demande.

Les écologistes dénoncent cette constante qui veut que les coûts soient à la charge des collectivités et les bénéfices aux entreprises privées.

« Nous demandons qu’à partir de maintenant, toutes les études soient financées par les groupes privés quand il s’agit de répondre à leurs besoins. Et entendons nous bien, les études doivent être indépendantes, mais leur coût doit être assumé par les entreprises, » ajoute Mounir SATOURI.

« Pour tous les grands projets inutiles, comme Charles de Gaule express, EuropaCity, Village Nature et tant d’autres, les deniers publics ne doivent plus financer les études, » ajoute Mounir SATOURI. « Lorsque EuropaCity sera abandonné – parce qu’il le sera – nous demanderons aussi à Immochan de rembourser les sommes publiques engagées pour les travaux d’études sur les transports pour leur projet. »