Elu-es ALTERNATIVE ÉCOLOGISTE & SOCIALE au Conseil Régional d'Île de France http://elus-idf.eelv.fr Fri, 20 Oct 2017 19:45:41 +0000 fr-FR hourly 1 Le groupe décide d’exclure Gilbert CUZOU http://elus-idf.eelv.fr/le-groupe-decide-dexclure-gilbert-cuzou/ http://elus-idf.eelv.fr/le-groupe-decide-dexclure-gilbert-cuzou/#respond Fri, 20 Oct 2017 18:39:42 +0000 http://elus-idf.eelv.fr/?p=17001 Lire la suite]]> [Communiqué de presse AES]

La presse de ce soir relate des faits graves concernant un élu du groupe “Alternative Écologiste et Sociale”. Deux collaboratrices dénoncent des faits présumés d’agression et de harcèlement sexuel par M. Gilbert CUZOU, qui a intégré notre groupe politique au début du mois.

Mounir Satouri, Président du groupe « Alternative Écologiste et Sociale », a pris la décision immédiate d’exclure M. Gilbert Cuzou du groupe. “Les faits décrits sont graves. Je prends la responsabilité de cette exclusion immédiate, suite aux faits reprochés que je viens d‘apprendre par voie de presse. Cette exclusion durera le temps que la justice se prononce sur les faits dont ce conseiller régional est accusé.”

Le groupe Alternative Écologiste et Sociale rappelle sa détermination à lutter contre toutes les violences faites aux femmes, d’où qu’elles viennent. Pour les élu-es du groupe, les dénonciations, qui se multiplient ces jours-ci, sont une chose très positive, qui permettront d’une part de rendre justice à de nombreuses femmes et, d’autre part, de faire que de plus en plus de femmes s’expriment sur ce qu’elles vivent.

“Nous espérons vivement que les mouvements actuels à ce sujet permettront à l’avenir de réduire les agressions notamment dans le milieu politique et, plus largement, dans tous les milieux de pouvoir.”

Le groupe soutient également la mise en place de cellules d’écoute et d’accueil pour les victimes de harcèlement et de violences sexuelles au sein des mouvements et partis politiques, comme l’a fait Europe Ecologie Les Verts et dont souhaite se doter le M1717.

]]>
http://elus-idf.eelv.fr/le-groupe-decide-dexclure-gilbert-cuzou/feed/ 0
Il faut soutenir la campagne #leprixdelavie contre les lobbys du médicament http://elus-idf.eelv.fr/il-faut-soutenir-la-campagne-leprixdelavie-contre-les-lobbys-du-medicament/ http://elus-idf.eelv.fr/il-faut-soutenir-la-campagne-leprixdelavie-contre-les-lobbys-du-medicament/#respond Fri, 20 Oct 2017 15:01:35 +0000 http://elus-idf.eelv.fr/?p=16998 Lire la suite]]> [Communiqué de presse AES]

Alors que les murs de certaines stations de métro sont aujourd’hui fleuries d’affiches du LEEM (Les Entreprises du Médicament), le groupe “Alternative Ecologiste & Sociale” a décidé de rappeler à Mme Pécresse ses engagements d’étudier les possibilités de soutien de la campagne #leprixdelavie menée par Médecins du Monde, contre les prix trop élevés du médicament.

En 2016, plusieurs afficheurs avaient refusé de diffuser la campagne de communication « le prix de la vie ». A l’occasion du débat sur le rapport « Pour une Région Ile-de-France sans SIDA », le groupe des écologistes avait demandé à la présidente de travailler avec le STIF pour que cette campagne puisse trouver des panneaux d’affichage et être diffusée. La Présidente de région avait alors assuré qu’elle regarderait ce qu’il était possible de faire.

Rien n’est fait à ce jour. Aucun réponse n’a été apportée à notre groupe politique.

En contre-miroir, depuis quelques jours et en prévision du débat du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) à l’Assemblée Nationale, deux affiches du LEEM (Les Entreprises du Médicament) tapissent quelques stations cibles (par exemple Assemblée Nationale). Les chiffres communiqués par le LEEM sont de nature à induire en erreur. En effet ne sont pas distingués les médicaments qui sont des « me-too » et qui correspondent à une stratégie marketing et la véritable recherche devant produire des nouvelles molécules utiles.

Les élu-es de notre groupe ont tenu à questionner les choix faits par les opérateurs dans la diffusion de tel type de campagne plutôt que tel autre.

“Il y a une forme de  deux poids, deux mesures sur ce dossier,” regrette François Damerval, qui refuse d’y voir un pur hasard. Les élu-es du groupe ont ainsi réitéré leur demande de soutien à la diffusion de la campagne #leprixdelavie de Médecins du Monde.

De même, “nous souhaitons savoir comment est encadré la question des lobbyistes et demandons un plus grand soutien aux campagnes d’intérêt général,” a fait savoir Fanélie Carrey-Conte, conseillère régionale en charge des questions de santé.

]]>
http://elus-idf.eelv.fr/il-faut-soutenir-la-campagne-leprixdelavie-contre-les-lobbys-du-medicament/feed/ 0
La fin des emplois d’insertion environnement en catimini http://elus-idf.eelv.fr/la-fin-des-emplois-dinsertion-environnement-en-catimini/ http://elus-idf.eelv.fr/la-fin-des-emplois-dinsertion-environnement-en-catimini/#respond Fri, 20 Oct 2017 13:21:36 +0000 http://elus-idf.eelv.fr/?p=16971 Lire la suite]]> [Communiqué de presse AES]

La commission permanente de ce 18 octobre a attribué les dernières subventions aux associations pour les emplois insertion-environnement. Ce dispositif régional mis en place par l’ancienne majorité avait pour objet le soutien aux structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), aux associations, aux fondations ou PME pour qu’elles embauchent, dans le domaine de l’environnement, pour 3 ans maximum, une personne éloignée de l’emploi. Outil de réinsertion, ces emplois insertion environnement sont aussi déterminants pour de nombreuses petites entreprises ou associations de protection de l’environnement, d’entretien des espaces verts ou encore de sensibilisation à l’environnement.

“Dès son arrivée aux commandes de la Région, la droite a décidé de ne plus allouer de crédits pour de nouveaux contrats d‘insertion, souligne Annie Lahmer. Les subventions accordées ce jour sont les derniers soubresauts d’une politique éradiquée, en catimini par la Présidente. Pourtant, tous ces dispositifs d’aide au retour à l’emploi ont démontré leur efficacité”.

Pour les élu-es du groupe, Valérie Pécresse a réduit à néant toute la politique des emplois aidés régionaux. Après avoir supprimé les emplois tremplins et réduit progressivement les emplois insertion environnement, V.Pécresse prévoit de supprimer définitivement aussi les emplois aidés dans les lycées dès le mois de janvier 2018 alors que la situation dans la restauration et l’entretien des lycées a été déjà extrêmement mal gérée en ce début d’année scolaire.

]]>
http://elus-idf.eelv.fr/la-fin-des-emplois-dinsertion-environnement-en-catimini/feed/ 0
Economie Sociale et Solidaire : pas de vision sur le long terme http://elus-idf.eelv.fr/economie-sociale-et-solidaire-pas-de-vision-sur-le-long-terme/ http://elus-idf.eelv.fr/economie-sociale-et-solidaire-pas-de-vision-sur-le-long-terme/#respond Fri, 20 Oct 2017 10:46:45 +0000 http://elus-idf.eelv.fr/?p=16965 Lire la suite]]> [Communiqué de presse AES]

Le groupe “Alternative Ecologiste & Sociale” regrette la faiblesse des financements alloués à la CRESS, Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire d’Ile-de-France, lors de cette Commission Permanente de la région Île-de-France.
Pour les élu-es du groupe, le transfert des missions de l’Atelier IDF à la CRESS nécessite un renforcement des moyens et capacités d’actions de cette dernière, qui devra accompagner davantage de structures d’économie sociale et solidaire. Les écologistes avaient demandé, par voie d’amendement, un engagement de soutien de la région sur 3 années.

“La visibilité à plus long terme de la CRESS sur ses financements aurait eu un impact bénéfiques sur l’investissement dans ce secteur pourtant porteur dans notre région. Le refus de notre demande est bien regrettable,” a déploré le groupe.

L’ESS rassemble près de 380 000 emplois en Île-de-France, soit 7% de l’emploi salarié contre 12% dans la moyenne nationale. Alors que le gouvernement, comme la présidente du Conseil régional, juge son développement prioritaire pour lutter contre le chômage et faciliter l’émergence d’entreprises innovantes et responsables, l’Île-de-France doit rattraper son retard​ ​en​ ​mobilisant​ ​tous​ ​les​ ​leviers​ ​à​ ​sa​ ​disposition.

]]>
http://elus-idf.eelv.fr/economie-sociale-et-solidaire-pas-de-vision-sur-le-long-terme/feed/ 0
“Nous voulons que le drapeau européen pavoise les lycées franciliens” http://elus-idf.eelv.fr/nous-voulons-que-le-drapeau-europeen-pavoise-les-lycees-franciliens/ http://elus-idf.eelv.fr/nous-voulons-que-le-drapeau-europeen-pavoise-les-lycees-franciliens/#respond Thu, 19 Oct 2017 16:03:31 +0000 http://elus-idf.eelv.fr/?p=16960 Lire la suite]]> [Communiqué de presse AES]

La France s’apprête, ce jour, à signer la Déclaration 52 du Traité de Lisbonne, qui reconnaît les symboles de notre appartenance à l’Union européenne, tels que  le drapeau européen, l’hymne tiré de «l’Ode à la joie» de la Neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven, la devise «Unie dans la diversité», l’euro en tant que monnaie de l’Union européenne et la Journée de l’Europe du 9 mai.

Les élu-es du groupe “Alternative Ecologiste & Sociale” ont saisi l’occasion de cette journée du Conseil Européen pour interpeller Mme Pécresse, présidente de la région Île-de-France, afin que le drapeau européen soit dressé sur les façades de l’ensemble des lycées et CFA franciliens dont elle a la responsabilité.

Cette proposition avait déjà été formulée à la présidente et rassemblé plusieurs groupes politiques du Conseil régional, lors d’un débat sur la défense de la laïcité et des valeurs de la république, en juillet 2016. François Damerval, conseiller régional sur les sujets européens avait alors demandé que le drapeau européen soit accolé au drapeau français, ce qui n’avait pas plu notamment au groupe d’extrême droite.

La présidente de la région avait alors choisi la petite porte : “inciter” les lycées à le faire… C’est insuffisant selon moi, a rétorqué M. Damerval. Nous avons une double appartenance : France/Europe. Pourquoi nos jeunes n’en profiteraient pas ?

]]>
http://elus-idf.eelv.fr/nous-voulons-que-le-drapeau-europeen-pavoise-les-lycees-franciliens/feed/ 0
Réforme territoriale du Grand-Paris : laissons les citoyen-nes décider ! http://elus-idf.eelv.fr/reforme-territoriale-du-grand-paris-laissons-les-citoyen-nes-decider/ http://elus-idf.eelv.fr/reforme-territoriale-du-grand-paris-laissons-les-citoyen-nes-decider/#respond Thu, 19 Oct 2017 14:26:10 +0000 http://elus-idf.eelv.fr/?p=16957 Lire la suite]]> [Communiqué de presse AES]

Alors que le Conseil régional d’Ile-de-France débattait aujourd’hui de la réforme institutionnelle du Grand Paris, les élu-es du groupe Alternative Écologiste et Sociale appellent au lancement d’une grande consultation des Francilien-nes et refusent résolument que la voix des citoyen-nes soit confisquée par les groupes d’influences et de nouvelles structures technocratiques.

Le groupe Alternative Écologiste et Sociale craint que, sous couvert de réforme, le maintien des services publics et de leur qualité soit remis en cause. Cette réforme ne doit pas avoir pour objectif caché une recentralisation par le gouvernement ou une instrumentalisation par Valérie Pécresse, ou des baisses de dotations nouvelles sous prétexte d’économies.

“Pour nous, ce qui doit présider à la réorganisation territoriale, ce sont des objectifs clairs : la répartition équitable des richesses, la mise en place de moyen efficaces de consultation et de contrôle démocratique pour les citoyen-nes, le renforcement du rôle stratégique et planificateur de la Région Île-de-France,” s’inquiète Mounir SATOURI. “Ce n’est pas ce que je vois dans les propositions actuelles de M. Macron, ni dans ce que met aujourd’hui en place Mme Pécresse sur le territoire régional. Le résultat et les risques, ce sont des territoires et des habitant-es toujours plus relégué-es, une région qui se refuse à prendre des décisions structurantes pour la protection de l’environnement, le logement social ou encore le renforcement du réseau des transports et des mobilités.”

“Nous refusons de donner un blanc-seing à Valérie Pécresse pour qu’elle poursuive sa politique qui favorise la concurrence entre les régions, nie l’ambition d’une région stratège, augmente les inégalités entre les territoires, les populations, la zone dense et la zone rurale. Valérie Pécresse souhaite instrumentaliser le débat pour assouvir ses propres ambitions. En aucun cas notre groupe ne servira le projet de Mme Pécresse et sa politique néfaste pour les Francilien-nes.”

Dans tous les cas, l’Île-de-France et ses 12 millions d’habitant-es méritent mieux que ces débats boutiquiers qui se tiennent loin de la réalité de nos concitoyen-nes.

]]>
http://elus-idf.eelv.fr/reforme-territoriale-du-grand-paris-laissons-les-citoyen-nes-decider/feed/ 0
Nouvel exécutif régional : Mme Pécresse rétrograde des sujets majeurs http://elus-idf.eelv.fr/nouvel-executif-regional-mme-pecresse-retrograde-des-sujets-majeurs/ http://elus-idf.eelv.fr/nouvel-executif-regional-mme-pecresse-retrograde-des-sujets-majeurs/#respond Thu, 19 Oct 2017 10:49:31 +0000 http://elus-idf.eelv.fr/?p=16954 Lire la suite]]> [Communiqué de presse AES]

Les modifications annoncées par Mme Pécresse dans son exécutif régional sont à l’image de sa politique:  relégation des politiques environnementales, gestion administrative du secteur des lycées en oubliant le volet éducatif, transparence du volet formation professionnelle et de l’apprentissage, disparition de la politique de la ville ou des politiques d’emploi.

Très peu rompue à l’exercice démocratique la Présidente de la Région Île-de-France a distribué les postes en fonction de logiques politiciennes, mais pas seulement : elle a également fait des choix, hiérarchisé encore davantage ses priorités. Depuis son arrivée au pouvoir, le rôle des vice-présidences dans son exécutif est réduit à celui de faire-valoir. Peu de marge de manoeuvre, découverte des rapports au dernier moment, les vice-président-es de la région se retrouvent sous le joug d’une gouvernance hyper-centralisée et autoritaire de Mme Pécresse. “Ce n’est pas le jeu des chaises musicales qui changera grand chose à la politique de la droite. Par contre, les coupes sont nettes.”

Avec ce remaniement, l’agriculture est reléguée à une question purement économique alors qu’elle concerne la santé, l’environnement et l’aménagement du territoire.
Le groupe est particulièrement inquiet sur les questions environnementales, avec la nomination de M.Jean-Philippe Dugoin-Clément à la Vice-présidence :

“Quoi de plus naturel pour la droite qui baisse de 30% le budget environnement que de mettre à cette vice-présidence quelqu’un qui ne croit pas aux énergies renouvelables et fait la promotion du nucléaire ?”, ne s’étonne plus Mounir SATOURI.

“La disparition de la politique de la ville et son remplacement par la seule rénovation urbaine est également dramatique. C’est maintenant plus clair, Mme Pécresse a décidé de faire sans les quartiers populaires,” regrette amèrement M. Mohamed MECHMACHE.

“Alors que la situation du chômage est dramatique, que de plus en plus de jeunes sont éloigné-es de l’emploi et de l’insertion, la Présidente fait le choix de ne pas nommer de vice-président-e en charge de la formation professionnelle,d e l’apprentissage et de l’emploi. Cela traduit clairement le fait que le 3ème budget de la région n’est pas une priorité pour Mme Pécresse,” a déploré Hella KRIBI-ROMDHANE, ancienne vice-présidente à ces secteurs.

]]>
http://elus-idf.eelv.fr/nouvel-executif-regional-mme-pecresse-retrograde-des-sujets-majeurs/feed/ 0
Mounir Satouri, invité de France 3 Paris IDF pour un débat sur l’étalement urbain http://elus-idf.eelv.fr/mounir-satouri-invite-de-france-3-paris-idf-pour-un-debat-sur-letalement-urbain/ http://elus-idf.eelv.fr/mounir-satouri-invite-de-france-3-paris-idf-pour-un-debat-sur-letalement-urbain/#respond Wed, 18 Oct 2017 09:08:10 +0000 http://elus-idf.eelv.fr/?p=16951 Lire la suite]]> Mounir Satouri, président du groupe Alternative Ecologiste et Sociale, était invité de France 3 Paris Île-de-France ce dimanche dans le cadre de la manifestation « Destination Parcs », à l’occasion des 50 ans des Parcs naturels régionaux.

Il a participé à un débat face à Olivier Piron, ex-secrétaire permanent du Plan urbanisme construction architecture (Puca), sur l’étalement urbain, la ville de demain et l’aménagement de l’espace. L’occasion pour Mounir Satouri de rappeler les débats du SDRIF et l’opposition du groupe aux grands projets inutiles comme EuropaCity.

Ce débat est à retrouver ici.

]]>
http://elus-idf.eelv.fr/mounir-satouri-invite-de-france-3-paris-idf-pour-un-debat-sur-letalement-urbain/feed/ 0
De beaux lendemains. C’est ce que propose le nouveau groupe Alternative écologiste et sociale (AES), rassemblé pour une nouvelle dynamique d’opposition à Valérie Pécresse http://elus-idf.eelv.fr/de-beaux-lendemains-cest-ce-que-propose-le-nouveau-groupe-alternative-ecologiste-et-sociale-aes-rassemble-pour-une-nouvelle-dynamique-dopposition-a-valerie-pecresse/ http://elus-idf.eelv.fr/de-beaux-lendemains-cest-ce-que-propose-le-nouveau-groupe-alternative-ecologiste-et-sociale-aes-rassemble-pour-une-nouvelle-dynamique-dopposition-a-valerie-pecresse/#respond Mon, 09 Oct 2017 14:53:16 +0000 http://elus-idf.eelv.fr/?p=16945 Lire la suite]]> [Communiqué de presse AES]

Ce matin se tenait une conférence de presse des élu-es écologistes et de 10 élu-es socialistes qui ont décidé de se rassembler pour former un groupe commun. Le Président du groupe écologiste, Mounir Satouri, s’est déclaré ravi de pouvoir annoncer ce rapprochement et a annoncé le nouveau nom du groupe : ”Alternative Ecologiste et Sociale (AES)”.
Le groupe sera désormais composé de 23 élu-es et reste ouvert à de nouveaux élargissements.

Pour l’ensemble des élu-es, ce rapprochement est une mise en cohérence politique et se situe dans la droite ligne de convergences de vues et de positions sur nombre de dossiers franciliens constatées depuis fort longtemps. Ce rassemblement permet de faire la démonstration que des personnalités diverses, encartées ou non dans un parti, issues de la société civile, partageant les mêmes convictions, s’engagent dans une dynamique renouvelée contre la politique de Valérie Pécresse qui fait dangereusement régresser la région sur le plan écologique et social. Ensemble, les élu-es souhaitent jeter les fondations d’un projet qui défende la lutte contre le dérèglement climatique, protège les plus fragiles, fait les bons choix pour l’avenir collectif des Francilien-nes. Il s’agit d’une volonté de créer les conditions de proposer un avenir différent aux Franciliennes et Franciliens.

Cette dynamique nouvelle sera l’occasion de mettre en œuvre les convergences de fonds existantes. Plus qu’un trait d’union, ce groupe se veut être un catalyseur de l’élaboration d’une alternative à la politique de Valérie Pécresse pour de beaux lendemains en Île-de-France.

 

]]>
http://elus-idf.eelv.fr/de-beaux-lendemains-cest-ce-que-propose-le-nouveau-groupe-alternative-ecologiste-et-sociale-aes-rassemble-pour-une-nouvelle-dynamique-dopposition-a-valerie-pecresse/feed/ 0
Economie sociale et solidaire : une priorité pour les écologistes http://elus-idf.eelv.fr/economie-sociale-et-solidaire-une-priorite-pour-les-ecologistes/ Thu, 05 Oct 2017 16:14:12 +0000 http://elus-idf.eelv.fr/?p=16941 Lire la suite]]> [Communiqué de presse EELV&A]

La Présidente de Région a dévoilé ce jour des propositions aux acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) franciliens pour développer cette filière.
Cette nouvelle “stratégie régionale” pourrait être observée avec intérêt par les écologistes si elle n’apparaissait pas après deux ans d’affaiblissement systématique de ce secteur par les choix du nouvel exécutif.

« Les écologistes sont particulièrement attaché-es à l’économie sociale et solidaire et aux valeurs qu’elle véhicule, rappelle Julien Bayou. Depuis l’arrivée de Valérie Pécresse à la tête de l’exécutif francilien, nous n’avons d’ailleurs jamais cessé de contester les nombreuses décisions qui ont affaibli l’ESS : baisse des crédits alloués, fermeture de l’Atelier et licenciement de ses salarié-es, refus d’inclure les acteurs de l’ESS dans certaines aides régionales…”

En deux ans, l’ESS est devenue la variable d’ajustement des choix comptables de la majorité de droite et tous les acquis de la mandature précédente sur le sujet ont été fragilisés, voire tout simplement supprimés.

“Nous continuons de regretter la suppression des emplois-tremplin par la droite, ajoute l’élu écologiste. Ils étaient un appui à la création d’emplois pérennes dans le milieu associatif et l’économie sociale et solidaire. On le voit également avec le gel des emplois aidés par le gouvernement cette année, ce secteur est de moins en moins soutenu par les décideurs publics et cela nuit tant à l’activité économique qu’à l’insertion sociale. C’est une grave erreur.”

Les propositions de la Présidente de région comportent quelques éléments positifs, notamment, certaines mesures portées avec constance par les écologistes. La “nouvelle méthode” mise en avant, qui consiste à concentrer les aides régionales sur les plus grosses structures, risque néanmoins de nuire au développement de l’activité sur l’ensemble du territoire et au soutien de toutes les initiatives.

“Les écologistes veilleront à ce que les déclarations faites ce jour ne restent pas, comme souvent, de belles promesses non suivies d’effets et que les aides régionales puissent bénéficier au plus grand nombre.”, ajoute Frédéric Benhaïm.

]]>