Exposition Universelle 2025 à Saclay : un rendez-vous manqué avec la COP21
Partager

[Communiqué de presse EELV&A]

Dans une délibération régionale adoptée ce jour, V.Pécresse a décidé d’affecter 400 000 € pour défendre la candidature de la France à l’organisation de l’Exposition Universelle en 2025. Cette candidature doit être déposée le 28 septembre 2017 et a déjà été l’occasion d’annonces de dépenses d’argent public supplémentaires dans les transports, pour un événement pourtant éphémère.

En 2015, le vice-président d’Expo France 2025 affirmait qu’il n’y aurait pas d’argent public sollicité. Pour Mounir Satouri, “Etait-ce une promesse dont le seul but était de faire accepter le projet ? Une fois le projet sur les rails, ce sont nécessairement les collectivités territoriales qui déboursent. V.Pécresse parle aujourd’hui de 400 000 €, mais ce n’est pour le moment que la partie visible de l’iceberg puisque le conseil départemental de l’Essonne et le conseil communautaire Paris-Saclay se sont engagés à financer la candidature.”

Les écologistes s’opposent aussi à la légèreté avec laquelle les terres agricoles dites “urbanisables de toute façon” seront impactées de manière irréversible.

“Pour le moment, rien n’est acquis à l’urbanisation, selon Mounir Satouri, qui rappelle que les difficultés financières de la ZAC du pôle universitaire sont loin d’être réglées. La tentative de mettre sous le tapis les problèmes réels de ce territoire et de faire bonne figure est quasi risible. Quant aux terres agricoles, elles sont encore cultivées et ne doivent pas être d’emblée condamnées à une urbanisation voulue inéluctable par certain-es élu-es.”

Au regard de l’Accord de Paris récemment signé par la France lors de la COP 21, l’urbanisation de ces terres serait une faute majeure. Alors qu’ils étaient favorables à une candidature de la France à l’Exposition Universelle 2025, sur la base d’un projet “écolo-compatible” sur le Canal de l’Ourcq (projet soutenu par Est Ensemble), les écologistes s’alarment de ce choix d’un autre temps.