EuropaCity : les critiques s’accumulent mais les autorités persistent
Partager

[Communiqué de presse EELV&A]

Le projet EuropaCity fait aujourd’hui l’objet de toutes les critiques. Parce que les conditions environnementales ne sont toujours pas respectées, parce que les garanties de “non-cannibalisation” des commerces locaux n’ont toujours pas été fournies et parce que l’enquête publique a donné un avis défavorable, les écologistes du Conseil régional ont décidé ce 21 septembre, en séance plénière, d’interpeller à nouveau la Présidente de Région pour qu’elle se prononce clairement contre ce projet.

Interrogée en début de mandature et par l’intermédiaire, aussi, d’un cahier d’acteurs Mme Pécresse a répété à plusieurs reprises qu’elle ne soutiendrait pas le projet s’il ne répondait pas à certains critères. Envers et contre tout, la Région a pourtant aujourd’hui encore refusé de reculer, comme le Maire de Gonesse qui vient d’affirmer publiquement qu’il ne renoncerait pas.

Pour Pierre Serne, “il n’est pas normal que des responsables politiques, main dans la main avec les investisseurs, utilisent le rouleau compresseur contre les habitant-es, les commerçant-es, les agriculteurs et continuent à injecter de l’argent public contre l’avis des citoyen-nes et maintenant d’expert-es de plus en plus nombreux.”

Comme sur le sujet de l’Exposition Universelle 2025 à Saclay, les “bétonneurs” sont à la manoeuvre, considérant encore, malgré les engagements de la COP 21, les terres agricoles cultivées comme des terres “urbanisables de toute façon”.

“Non, Mme Pécresse, des terres urbanisables ne doivent pas forcément être urbanisées” rappelle Pierre Serne.

L’élu, ainsi que la conseillère régionale Annie Lahmer, ont décidé d’être présent-es pour contester la décision de modification de PLU lors du prochain conseil municipal de Gonesse, ce 25 septembre.