Décisions modificatives du Budget 2016, l’agriculture industrielle seule gagnante de la politique de droite
Partager

swatherDécisions modificatives du Budget 2016, l’agriculture industrielle seule gagnante de la politique de droite

Les décisions modificatives du Budget 2016 présentées par la droite régionale ne contiennent qu’une rallonge pour les producteurs de semences certifiées et l’agriculture industrielle.

Les écologistes rappellent que l’île-de-France est à un carrefour de son histoire pour engager sa transition et permettre aux générations futures de bien vivre. Le Budget 2016 comportait d’énormes reculs sur ces sujets : baisse des aides à l’implantation des paysans bio, baisse pour l’éducation à l’environnement, suppression des fonds pour l’acquisition de foncier agricole, baisse des fonds qui permettent une introduction et une augmentation de l’alimentation biologique dans les lycées.

« Après 10 mois de mandature, la présidente de droite de la Région n’a pas pris la mesure des impacts néfastes de ses décisions budgétaires.« , regrette Mounir Satouri, « Les actrices et acteurs de la transition commencent à souffrir durement. Les aides à l’agriculture industrielle augmentent tandis que les associations citoyennes, notamment les AMAP, n’arrivent pas à être reçues par l’exécutif régional« .

Les écologistes dénoncent le double langage de l’exécutif. Affirmer que la région est engagée sur les enjeux de la COP21 et augmenter les aides pour faire perdurer les activités qui contribuent au dérèglement climatique relève de la schizophrénie.

« Un soutien quasiment exclusif à l’agriculture industrielle alors que les populations réclament plus d’agriculture de proximité, de qualité et respectueuse de l’environnement et de la santé, c’est un non sens historique« , conclue Mounir Satouri.