CR 80-16 : EXPÉRIMENTATION D’UN BUDGET D’AUTONOMIE POUR LES LYCÉES PUBLICS FRANCILIENS
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Voir le rapport : CR_80-16_lycées budgets autonomie(les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)

Ghislaine Senée

« Ce rapport de quatre pages prône un budget d’autonomie qui semble laisser une grande liberté. Certaines de nos interrogations ont reçu quelques réponses lors de la présentation. Aujourd’hui, en hémicycle, ce rapport ne nous donne aucune information. Pour le choix des établissements, vous évoquez des critères régionaux représentatifs de la diversité, mais aussi une éligibilité de projets. Une sélection interviendra-t-elle en fonction de projets présentés ? Qui sélectionnera ? L’autonomie réside-t-elle dans cette éligibilité de projets ? Dans ce cas, cette autonomie serait faible puisque vous pourrez sélectionner les lycées que vous souhaitez. Cette sélection vous permettra peut-être de mettre en œuvre des expérimentations déjà pensées et visant à promouvoir la seule vision néolibérale qui se concrétise dans ce rapport par la possibilité pour un chef d’établissement de définir de nouveaux besoins en matière de ressources humaines, bien que cette compétence soit gérée par la Région et qui pourrait créer une relation de subordination avec du personnel, inexistante jusqu’alors.

Le fait de donner des moyens à dix lycées est une bonne idée en matière de maintenance pour répondre à des urgences, mais vous risquez de créer des disparités déjà existantes sur le territoire en fonction des filières développées par les lycées. Les chefs d’établissement et les équipes éducatives ont déjà instauré de nombreuses actions basées sur du bénévolat d’enseignants en matière de soutien scolaire, de partenariats avec de grandes écoles, d’activités culturelles ou artistiques, etc.

Le titre du rapport évoque une bonne idée, mais l’absence des modalités de mise en œuvre donne l’impression que vous ne souhaitez pas un débat collectif pour donner du sens et de l’ambition à cette idée. La rentrée est proche et c’est très précipité. Selon nous, il s’agit de communication.

Nous proposons trois amendements pour contribuer à ce travail. L’amendement n°47 demande que la Commission éducation élabore les critères de sélection. Les amendements n°48 et 49 demandent le retrait du volet Ressources humaines. Un budget participatif existait déjà et 70 projets écoresponsables ont été menés par de nombreux lycées en Île-de-France lors du mandat précédent. »