CR 79-16 : UNE CARTE UNIQUE DES FORMATIONS PROFESSIONNELLES INITIALES TOURNÉES VERS LES EMPLOIS DE DEMAIN.
Partager

Voir le rapport : CR_79-16_carte formations professionnelles (les temps d’interventions sont limités par une durée proportionnelle à la représentativité dans l’hémicycle)

Julien Bayou

« Merci beaucoup. Notre première remarque va dans le sens de ce que disait Mme KRIBI-ROMDHANE. Nous n’avons pas pu travailler en commission dans de bonnes conditions, la réunion de la commission ayant dû être décalée à deux reprises in extremis. Notre deuxième remarque est que la Région a l’obligation légale de présenter cette carte, ce qui relativise clairement l’impulsion que vous revendiquez.

Cela dit, rendre l’offre de formation lisible est absolument bienvenu. Il faut une visibilité globale des offres de formation et tout cela reste encore à construire. C’est un premier pas dans le fait de briser le « plafond de verre » ou le « mur artificiel » qui existe entre le monde des CFA et celui des lycées. Il faut maintenant formaliser les choses, construire ce rapprochement et décloisonner. Nous espérons qu’un jour, nous pourrons proposer aux jeunes un système fluide où ils pourront évoluer entre les formations initiales, généralistes, techniques et professionnelles jusqu’à trouver leur voie. On parle souvent de l’Allemagne et de sa promotion de l’apprentissage. Ce sont clairement ces dispositions et ces modalités qui font la force de l’apprentissage en Allemagne et nous l’oublions souvent.

Enfin, pour aller plus loin, la Région aurait pu se doter d’une vision stratégique, ce qui passe préalablement par l’association des acteurs que l’on veut et que l’on prétend rapprocher. Merci. »